Jump to content

Recommended Posts

Arrondissement de Saint-Laurent

Montréal créera un nouveau parc-nature

Agence QMI

28/02/2012 18h10

 

MONTRÉAL – La Ville de Montréal a annoncé mardi la création d'un 11e parc-nature: le parc des Sources.

 

Le nouveau parc-nature, d'une superficie de 40 hectares, est situé dans l'arrondissement de Saint-Laurent. Il sera divisé en deux parties.

 

Le secteur Est se trouve en majeure partie sur le campus de Technoparc Montréal. Le secteur Ouest fait partie d'un terrain appartenant à Transports Canada situé au nord des pistes de l'aéroport Montréal-Trudeau. Il est principalement constitué d'un marais et d'une forêt mature.

 

Ce parc-nature sera particulièrement intéressant pour l'observation du castor et de son habitat naturel. Bien qu'il ait élu domicile dans d'autres parcs de la métropole, cet animal sera particulièrement accessible aux visiteurs au parc des Sources et fera l'objet de projets pédagogiques.

 

«Les efforts constants déployés par notre administration ont permis la protection d'une superficie équivalente à plus de cinq fois celle du mont Royal. D'une situation hémorragique en 2002, nous sommes passés de 3 % du territoire protégé à 5,4 %, et sommes maintenant en voie d'atteindre notre objectif final de 6 %, a déclaré Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable.

 

«La création du parc des Sources constitue un exemple concret et éloquent de notre volonté à poursuivre nos actions et ainsi préserver notre riche patrimoine naturel montréalais.»

 

La création du parc-nature commencera en 2012, et l'ouverture au public devrait avoir lieu en 2014.

Link to comment
Share on other sites

8 février 2012 14:38

- Affaires générales

- Nouvelles - Administrations municipales

- Produits et services environnementaux

 

Sauvegarder

 

Protection et mise en valeur des milieux naturels - La Ville de Montréal annonce la création d'un 11e parc-nature : 40 hectares de milieux naturels supplémentaires protégés !

 

MONTRÉAL, le 28 févr. 2012 /CNW Telbec/ - M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, annonce la création d'un nouveau parc-nature situé dans l'arrondissement de Saint-Laurent. D'une superficie d'environ 40 hectares, le parc-nature des Sources offrira aux Montréalais un important potentiel de contact avec la nature, tant au plan de l'expérience de visite en plein air qu'au plan pédagogique.

 

« Notre Administration a de quoi être fière de ses actions en termes de protection et de mise en valeur des milieux naturels. Notre bilan positif témoigne de l'importance que nous accordons année après année à la place de la nature en ville, et des effets bénéfiques qu'ont les espaces verts et naturels, de même que la présence de faune et de flore, sur la qualité de vie en milieu urbain », a déclaré M. DeSousa.

 

La création du parc-nature des Sources permet ainsi d'ajouter 40 hectares supplémentaires aux quelque 2708 ha de la superficie terrestre de l'agglomération montréalaise qui a été protégée depuis 2002. Il s'agit d'un travail de longue haleine auquel s'est formellement engagée l'administration municipale dans le cadre de la Politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels.

 

Le parc des Sources en bref

Le parc-nature des Sources est composé de deux territoires d'une importante valeur écologique. Le secteur Est est situé en majeure partie sur la phase III du campus Saint-Laurent de Technoparc Montréal. Cette dernière y développe un projet exemplaire destiné à l'implantation de centres de recherche et d'entreprises dédiés au développement de technologies propres. Intitulé éco-campus Hubert Reeves, ce projet propose un milieu urbain en harmonie avec la nature.

 

Le secteur Ouest correspond à un terrain appartenant principalement à Transport Canada, situé au Nord des pistes de l'aéroport Montréal-Trudeau. On y trouve notamment un important marais bordé de milieux terrestres, dont une forêt mature.

 

Le site du futur parc-nature des Sources permettra notamment d'assurer la pérennité de l'habitat du castor. Bien que sa présence soit observée ailleurs, ce n'est que sur ce site que l'habitat du castor est facilement accessible au public pour son observation, ce qui présente un intérêt particulièrement élevé, à la fois ludique et pédagogique. Le parc-nature offrira aussi des aires d'observation de paysages naturels, de la faune et des activités aériennes, de même que des aires de promenade. L'aménagement du parc-nature débutera en 2012, et l'ouverture au public est prévue en 2014.

 

Des avancées importantes

Par ailleurs, d'importants investissements ont favorisé de grandes avancées en termes de protection et de mise en valeur des milieux naturels montréalais. Toutefois, il serait erroné de mesurer l'ampleur des milieux naturels protégés uniquement en considérant l'aspect monétaire. Essentiellement, notre Politique en est une de protection, et non d'acquisition. En effet, l'approche sur laquelle celle-ci est fondée se démarque par la force de ses partenariats -- notamment avec le gouvernement du Québec, Canards illimités et Hydro-Québec -- et par sa capacité à proposer des projets novateurs qui intègrent la protection de la biodiversité au développement urbain.

 

« Les efforts constants déployés par notre Administration ont permis la protection d'une superficie équivalente à plus de 5 fois celle du mont Royal. D'une situation hémorragique en 2002, nous sommes passés de 3 % du territoire protégé à 5,4 %, et sommes maintenant en voie d'atteindre notre objectif final de 6 %. La création du parc des Sources constitue un exemple concret et éloquent de notre volonté à poursuivre nos actions et ainsi préserver notre riche patrimoine naturel montréalais », a ajouté M. DeSousa.

Renseignements :

 

Source :

Martine Painchaud, Cabinet du maire et du comité exécutif

514 872-9998

 

Renseignements :

Valérie De Gagné, Division des affaires publiques

514 872-6013

Link to comment
Share on other sites

C'est intéressant la création de ce parc. Il est très bien situé dans le sens ou il sera une sorte d'oasis entre l'aéroport et les nombreuses industries du secteur. D'ailleurs je ne savais même pas qu'il y avait la possibilité de faire un parc dans ce coin là sauf peut-être pour un.......parc industriel !

Link to comment
Share on other sites

C'est intéressant mais je trouve que c'est mal situé pour être aménagé. Pas de piste cyclable pour s'y rendre, pas de quartier résidentiel à proximité et le terrain est peu boisé ce qui le rend moins attrayant pour les randonneurs. Déjà qu'ils aménagent le bois de Saraguay cet été et il y a en plus le Bois-de-Liesse à deux minutes du site, je crois que la fréquentation sera plutôt limitée.

Link to comment
Share on other sites

Déjà qu'ils aménagent le bois de Saraguay cet été et il y a en plus le Bois-de-Liesse à deux minutes du site, je crois que la fréquentation sera plutôt limitée.

 

Je ne sais pas si c'est possible mais j'aimerais bien que ces trois endroits soient reliés par un quelconque corridor naturel. J'imagine une balade en vélo dans un des ces parcs et de pouvoir passer de l'un à l'autre tout en restant dans un milieu naturel et vert. Ce corridor naturel pourrait aussi servir à la faune.

 

Bref, la préservation est déjà une bonne chose.

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est possible mais j'aimerais bien que ces trois endroits soient reliés par un quelconque corridor naturel. J'imagine une balade en vélo dans un des ces parcs et de pouvoir passer de l'un à l'autre tout en restant dans un milieu naturel et vert. Ce corridor naturel pourrait aussi servir à la faune.

 

Bref, la préservation est déjà une bonne chose.

 

Ça s'enligne pour ça, mais le lien sera difficile à faire avec l'autoroute 40 entre les 2.

 

Aménagement du Bois-de-Saraguay: le contrat est donné

 

En plus du plan d'aménagement du Bois-de-Saraguay, le contractant doit élaborer un plan concept de l'écoterritoire de la coulée verte du ruisseau Bertrand.

 

«Compte tenu que le parc-nature constitue une composante significative de cet écoterritoire, la Ville doit mettre en œuvre ce plan concept afin d'orchestrer un développement harmonieux et cohérent pour l'ensemble de ce territoire», indique-t-on dans le sommaire décisionnel de la résolution adoptée par le conseil municipal.

 

L'écoterritoire de la coulée verte du ruisseau Bertrand comprend les parcs-nature du Bois-de-Saraguay, du Bois-de-Liesse et des Sources (en devenir), l'ensemble des rives du ruisseau Bertrand et d'autres milieux naturels d'intérêts.

 

Des liens lien piétonniers entre ces différents espaces verts pourraient être proposés dans le plan concept.

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value