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C'est vraiment beau!! Très moderne!!

Mais j'ai juste un peu peur pour le jaune, puisque c'est une couleur très risquée et il y a des chances qu'elle ne sera pas très beau en vrai vie...

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Source: Le Courrier de l'architecte

 

Canada | Centre de transport de Montréal (STM) : couvert mais ouvert (11-01-2013)

 

La réalisation du tout premier centre de transport entièrement couvert de la Société de transport de Montréal (STM) a été confiée à l'agence d'architecture Lemay & Associés. Situé sur la rue Stinson dans l’arrondissement Saint-Laurent, ce projet se démarque autant par son intégration urbaine que par son empreinte écologique réduite. «L’enjeu était de taille puisqu’il s’agissait de concevoir un bâtiment capable à la fois d’accueillir 300 véhicules et 800 personnes, de redynamiser un secteur industriel et de s’intégrer dans un environnement tout en le bonifiant», explique Michel Lauzon, architecte, responsable de la créativité et de l'idéation chez Lemay & Associés.

 

L'engagement de la STM

La STM voulait un nouveau centre de transport qui soit hautement efficace, mais également accepté par la population environnante. L'équipe de création de Lemay & Associés a donc suggéré à la STM de pousser plus loin leur réflexion et d'imaginer le centre comme une extension naturelle de leur identité et de leurs valeurs.

 

Par sa conception, ce nouveau centre proposait d’ajouter une réelle valeur au sein de la communauté, ce qui faciliterait, par voie de conséquence, l'adhésion des riverains au projet. Le centre Stinson devenait ainsi un prototype des centres de transport de l'avenir et ce, tant du point de vue de l’environnement que de celui du dialogue avec les citoyens.

 

«Nous avons voulu un centre qui incarne notre engagement pour le développement durable et notre dialogue constant avec la population», souligne Jocelyn Leblanc, directeur de projets à la STM. «C’est pourquoi nous avons pris en considération toutes les demandes des citoyens lors de consultations publiques, pour les intégrer dans ce projet. Par exemple, il est à noter que la toiture a été traitée comme une cinquième façade, qu’aucun équipement mécanique n’est apparent et que l’on a insisté sur l’importance des surfaces végétalisées. Notre souci d’intégration urbaine nous a même amenés à prévoir une place publique et des stationnements pour vélo et auto-partage ouverts aux résidents du quartier», rajoute-t-elle.

 

Etablir un dialogue avec la Ville

Du point de vue urbain, pour éviter les nuisances sonores et visuelles occasionnées par une grande concentration d’autobus, le nouveau bâtiment a d’abord été conçu comme un centre entièrement fermé, couvert par 35.000m² de toiture, soit l’équivalent de sept terrains de football. Pour agrémenter la vue des résidents des tours d’habitations voisines et établir un dialogue symbolique avec eux, les concepteurs ont ponctué cette immense toiture d’une série de bandes de verdure et d’énormes lanterneaux d’environ 30m de long en forme de fermes de charpente, reproduisant ainsi le maillage des rues du quartier.

 

Pour les mêmes raisons esthétiques, les architectes ont aussi pris soin de dissimuler l’ensemble des équipements mécaniques dans la barre programmatique principale (regroupant les espaces de détente, la cafétéria, les bureaux et les systèmes mécaniques), dont le toit peint en jaune crée un lien métaphorique entre l’entrée du centre et le boisé situé à l’arrière du bâtiment.

 

Toujours dans le même souci d’une qualité esthétique et environnementale, la firme n’a pas seulement préservé les 230 arbres du boisé, mais en a également planté 600 nouveaux. Pour compléter le dialogue entrepris avec la Ville, Lemay & Associés a proscrit les murs aveugles si courants dans ce genre de projet et a parsemé la façade du bâtiment donnant sur la rue Stinson de grandes vitres, invitant ainsi les passants à découvrir la vie interne d’un centre de transport.

 

Pour une certification LEED Or

Selon Jean-François Gagnon, architecte, membre de l'équipe de création de Lemay & Associés et concepteur principal sur le centre Stinson, le défi majeur du projet consistait à réduire l’empreinte écologique du bâtiment tout en construisant une structure pourtant quatre fois plus imposante que l’originale.

 

Il s’agissait aussi de faire de cet espace clos un lieu de travail et de vie agréable. Les concepteurs ont imaginé une série d’interventions architecturales et paysagères qui ont permis de faire passer l’objectif d’une certification LEED Argent à une certification LEED Or. Grâce aux 26 énormes lanterneaux, l’espace intérieur du bâtiment est éclairé par la lumière naturelle, ce qui est rare pour un projet d’une telle envergure.

 

De plus, environ 85% de la chaleur dégagée par les véhicules et les aires d’entretien est réutilisée pour alimenter les systèmes de chauffage et de climatisation. Par ailleurs, les architectes ont étendu leur vision de développement durable jusque dans les moindres détails, que ce soit à travers l’installation de détecteurs de présence, l’utilisation de cellules photovoltaïques ou encore l’application de matériaux sans COV.

 

A l’instar des 8.000m² de toit vert et du mur végétal de la façade nord, la toiture blanche a été conçue pour éviter les îlots de chaleur urbains. Les sous-sols du bâtiment abritent des bassins de rétention d’eau d’une capacité de 3.000m3 qui contribuent non seulement à désengorger les égouts de la ville, mais également à laver les véhicules (75% de l’eau utilisée est de l’eau récupérée).

 

Outre l’augmentation des surfaces végétalisées et la création de réservoirs d’eau, la réduction des aires de stationnement et des voies d’accès (obtenue grâce à une optimisation des plans de circulation) a contribué à maintenir le même taux de perméabilité que le bâtiment d’origine qui était quatre fois plus petit.

 

Fiche technique

Centre de transport Stinson, Montréal, Québec

Client : Société de transport de Montréal (STM)

Ingénieurs : Pasquin St-Jean et associés (génie civil-structure) et Bouthillette Parizeau et associés et BPR (génie électromécanique)

Entrepreneurs : Lot 1 - LA Hébert / Lot 2 - à déterminer

Architectes Paysagistes : Version & Vlan Paysages

Superficie du projet : 35.000m²

Coût des travaux : 90.000.000$

Date de finalisation du projet : août 2013

 

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Modifié par ProposMontréal
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