Jump to content

Développement urbain de Montréal et du Grand Montréal


Vaillant
 Share

Recommended Posts

Développement urbain à Montréal

Vers une pénurie de terrains, selon l’APCHQ

Première publication 21 septembre 2011 à 17h23

Vers une pénurie de terrains, selon l’APCHQ

 

Par Laurent Dionne | Agence QMI

 

La grande région de Montréal fera bientôt face à une pénurie de terrains pour de nouvelles constructions résidentielles, a prévenu mercredi l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ), qui estime par ailleurs que 110 000 ménages auront de la difficulté à se trouver un logement durant les 20 prochaines années.

 

L'APCHQ espère que cet avertissement sera pris en compte par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) dans le cadre de son Plan métropolitain d'aménagement et développement (PMAD), qui prévoit la façon dont le développement urbain de la région montréalaise se fera au cours des deux prochaines décennies et qui fera l'objet de consultations publiques cet automne.

 

«Actuellement, près de 60% des territoires de la CMM sont zonés agricoles. De cette superficie, l'équivalent de deux fois et demie l'île de Montréal représente des terrains inutilisés», a avancé Marc Savard, directeur général de l'APCHQ, en point de presse.

 

Le plan d'aménagement du CMM propose de surcroît un gel du territoire pour les cinq prochaines années.

 

Selon l'Association, les MRC de l'Assomption et Thérèse-de-Blainville souffrent déjà d'une pénurie de terrains résidentiels, et d'ici 2019, quatre territoires supplémentaires connaîtront le même problème.

 

Afin de pallier cette situation, l'APCHQ propose d'utiliser progressivement le territoire non utilisé à hauteur de 5%.

 

La densification, un autre problème

 

Toujours selon l'APCHQ, il existe un autre effet néfaste du PMAD s'il est accepté tel qu'il est conçu actuellement, soit une densification abrupte et arbitraire de la population.

 

Les prix des logements poursuivraient sur leur lancée et les maisons unifamiliales ne seraient réservées qu'aux plus nantis.

 

Tous ces enjeux seront évalués cet automne et le PMAD doit être adopté dans sa forme finale au plus tard le 31 décembre.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 42
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je n'avais jamais pensé à ça: terre agricole = terrain non utilisé... J'étais pourtant certain (j'veux dire vraiment convaincu là!) qu'on nourrissait les gens et qu'on purifiait l'air avec cet espace... Suis-je bête!:relieved:

 

Quand il parlent de terrain inutilisé, c'est des terrains zoné agricole, mais qu'il n'y a pas d'exploitation agricole dessus. Par exemple, une bonne partie des terrains après la 30, entre la 10 pi la 116. Le total des terrains du genre devrait donner la superficie de deux fois et demi l'ile de montréal. (Un peu optimiste comme estimation, mais bon...) Donc, il ne dit pas que 60% du territoire de la CMM est inutile, car agricole.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que cela veut nécessairement dire qu'il faut les développer? On vit dans un contexte où de plus en plus on se rend compte que nos pratiques étaient mauvaises pour l'environnement ET pour l'économie, et cela inclus le mode de développement des villes où plus de la moitié de la planète vie. Il est certain que la croissance des banlieue doit être revue dans son ensemble au niveau de leur planification. Il y a un raquet de la construction sur un paquet de niveau au Québec et je pense que le lobby de l'APCHQ n'a aucune compétence en urbanisme. Qu'ils s'occupent d'assurer la sécurité de leurs travailleurs et d’empêcher les fraudeurs dans leur rang de fourrer la province au complet.

 

La densification est inévitable pour:

-Continuer de suffir à la demande de logement;

-L'efficience des transports en commun et des services publics en général --> réduction du temps de parcours travail-résidence --> meilleure qualité de vie;

-La réduction des émissions toxiques dues aux transport --> amélioration de la santé publique --> diminution des coûts de santé;

-L'effervescence de l'esprit communautaire et social;

-Préserver les meilleures terres agricoles de la province --> s'assurer d'une certaine autonomie alimentaire (très essentielle!!!);

-Préserver les milieux humides, la faune et la flore indigène (Ces terrains agricoles «inutilisés» constitues une zone tampon et le poumon de la région métropolitaine);

etc.

 

Cessons donc d'exercer de la pression inutilement sur l'environnement par une pensée individualiste et planifions donc les villes dont on aura pas honte du gaspillage dans 20 ans (Exemple boul. Taschereau)

Link to comment
Share on other sites

Si les villes plus denses sont plus efficientes, et les services moins chers à fournir... pourquoi donc que la Ville de Montréal est toujours dans le trou, taxe le plus ses habitants et offre des services quelconques... ?

Link to comment
Share on other sites

À cause de l'exode urbain vers les banlieues qui a causé des pertes économiques immense à Montréal, entre autre à cause de la congestion routière qui provoque des pertes de productivité aux entreprises de la ville évaluées de 1 à 2G$ par an. Ça, c'est à part de ce que les autres paliers de gouvernement ont dû investir pour augmenter la capacité des infrastructures dans les banlieues (ex: réfection prématurée des routes, élargissement des autoroutes et construction de nouveaux ponts) Ce n'est pas pour rien que Turcot et Champlain tombent en morceaux; l'affluence n'était pas calculée en fonction d'une croissance aussi forte des banlieues. Autre exemple: Le plan Horizon 2000 de Jean Drapeau prévoyait que la région métropolitaine de Montréal, avec sensiblement la même superficie qu'on lui connait allait compter plus de 7 millions d'habitants. À l'heure actuelle le territoire de la CMM est presque entièrement occupée avec quelque 3,6 millions: Gaspillage du double de l'espace!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...