Aller au contenu

Messages recommendés

Je suis pas convaincu pour le Mandarin.

 

L'Anglais à une immense avance et est plus facilement assimilable pour la majorité. Elle est déjà très implémenter dans le commerce dans plusieurs parties du monde. Le mandarin est probablement la langue la plus parlée dans le monde mais elle est très peu rependus et les chinois faisant des affaires avec le reste du monde le font en Anglais.

 

L'anglais et le Français se sont surtout rependu via le colonialisme, chose que la Chine ne fait pas.

 

En effet. Le mandarin n'a rien de la fluidité et de la facilité de l'anglais. D'autant plus que les caractères chinois sont très nombreux et complexes, alors que l'alphabet latin est répandu sur tous les continents du monde. Et le mandarin "traduit" en alphabet latin, c'est extrêmement boiteux. Plein de subtilités sont perdues. Tant qu'à faire, il serait probablement plus facile de faire du français une langue universelle que le chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Pas seulement en chine, partout dans le monde c'est de même, le rêve américain est encore bien réel.

 

Ouais, mais on se demande parfois à quelle réalité enviable il correspond......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais on se demande parfois à quelle réalité enviable il correspond......

 

Ça change rien, le rêve "drive" le monde... réalité ou pas, ça a aucune importance à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est vers quoi le rêve amène. Gros char, grosse consommation, grosse maison, plus gros, plus puissant,,, la planète suit mal. On devrait juste apporter quelques modifications au rêve. Pour moi, le rêve "américain" typique mérite d'être remplacé par un rêve "planétaire" véritablement durable, sans nécessairement retourner dans les cavernes comme le souhaiteraient certains illuminés écolo-idéologues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est un question de respecte. Tu est un visiteur dans une pays étrangère. Il me semble que c'est normale d'au moins essayer de parler leur langue. Surtout quand tu demandes des directions ou si tu es dans un resto. Etc. Mais, la signalisation devrait après moi être dans la langue de la région et en anglais. Je n'ai pas fait le tour du monde mais j'ai visité Tokyo, Athenes, et Saigon. Ils avait tous des panneaux bilingue. Je nai jamais pensé que ces villes étaient bilingue. Ma seule pensé quand j'ai vu les panneaux était que la ville est internationale et plus accueillante envers le monde.

 

Peut-etre on peut s'inspirer des Belges:

 

img0006sn.jpg

 

ou les Anglais:

 

01A4-3JS8.jpg

 

A glorious sign in any language:

 

100_9062.JPG

 

Maybe a problem with putting too many foreign languages:

88537027.jpg

 

Poland is nice especially the last part:

424px-Speedlimitsinpoland.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CONCOURS INTERNATIONAL D'IDÉES

YUL-MTL : PAYSAGES EN MOUVEMENT

 

176-main.jpg

 

 

09.06.2011 /// La Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM) lance un concours international d’idées en design urbain ayant pour objectif le développement de visions stratégiques d’aménagement du parcours d’entrée de Montréal reliant l’aéroport international Montréal-Trudeau (YUL) au centre-ville de Montréal (MTL) dans le corridor de l’autoroute 20.

 

OBJET DU CONCOURS

 

La CPEUM a été mandatée par le ministère des Transports du Québec pour assurer l’organisation du concours et pour soutenir la planification de cette démarche concertée qui met en interaction l’ensemble des acteurs, publics et privés, présents sur ce territoire. Ce corridor d’une longueur de 17 km est composé entre autres d’infrastructures de transport et de friches industrielles qui offrent un potentiel d’innovation urbaine considérable.

 

Le concours international d’idées cherche à structurer une démarche cohérente de planification qui vise la création d’une entrée de ville expressive portant l’identité de Montréal Ville UNESCO de design, dont on souligne le 5e anniversaire de cette désignation en 2011.

 

Les réflexions à engager pour ce faire s’articuleront autour de trois axes d’intervention :

 

Un projet de paysage évolutif et emblématique pour la métropole

Une scénarisation des parcours

Une démarche concertée de développement urbain durable

Les concepteurs sont appelés à réfléchir sur des éléments d’aménagement autant des multiples composantes du parcours de même que des milieux adjacents. L’objectif final du concours international d’idées est d’offrir aux acteurs concernés différentes avenues à considérer et à intégrer dans le cadre de leur mission respective tout en assurant une cohérence de leurs actions sur un horizon de court, moyen et long terme.

 

 

Ce concours international d’idées est anonyme, gratuit et ouvert à tous les professionnels de l’aménagement et du design. Il est tenu à l’échelle internationale en une étape.

 

Au terme du concours, les lauréats sélectionnés seront invités à Montréal les 20 et 21 novembre 2011 afin de venir présenter leurs idées d’aménagement pour le parcours d’entrée de ville dans le cadre du Workshop_atelier / terrain (WAT) de Montreal 2011. Le WAT, organisé sous l’égide de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l’Université de Montréal, portera sur les potentiels plus approfondis du site. Durant cette visite, les lauréats devront également présenter leur proposition dans le cadre de séances de travail avec les acteurs territoriaux.

 

Au total, une somme de 100 000 $ CAN sera divisée entre trois lauréats.

 

ADMISSIBILITÉ

 

Pour être admissible au concours, chaque concurrent doit désigner un représentant professionnel qu’il soit architecte, architecte du paysage, designer urbain ou urbaniste. Le représentant agira comme coordonnateur et représentant officiel du concurrent pour toute la durée du concours.

 

La formation d’équipes multidisciplinaires est fortement encouragée par l’établissement de partenariat avec d’autres professionnels qui possèdent des expertises particulières dont, entre autres, des ingénieurs, des spécialistes en transport, en mobilité ou environnement, des artistes, des scénographes, des concepteurs graphiques.

 

 

Les propositions reçues seront évaluées par un jury international présidé par l’architecte et urbaniste italien Bernardo Secchi. Le jury est composé de :

 

Pierre Bélanger, professeur associé en architecture de paysage, Harvard University, Graduate School of Design (Cambridge)

Ken Greenberg, architecte et designer urbain, Greenberg consultants inc. (Toronto)

Florence Junca-Adenot, fondatrice du Forum Urba 2015, Université du Québec à Montréal

Anick La Bissonnière, architecte et scénographe, Atelier Labi (Montréal)

Maroun Shaneen, représentant du ministère des Transports du Québec

 

L’inscription se fait via le formulaire d'inscription en ligne, avant 17 h (HAE), le 26 août 2011. Seules les personnes inscrites recevront les documents officiels du concours.

 

JURY INTERNATIONAL

Les propositions doivent être remises électroniquement avant 17 h (HAE), le 7 octobre 2011 (les instructions de remise des propositions accompagneront la confirmation d'inscription).

 

Patrick Marmen, agent de recherche à la CPEUM, agit à titre de conseiller professionnel pour le concours, avec l'appui de Jacques White, architecte, spécialiste des concours d’architecture. Toute question portant sur le concours doit être adressée à : yul-mtl@mtlunescodesign.com.

 

http://mtlunescodesign.com/fr/projet/Concours-international-didees-YUL-MTL-Paysages-en-mouvement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Table des matières

 

PARTIE A : PRÉSENTATION GÉNÉRALE

1. Défi 4

1.1. Contexte 4

1.2 Objectifs du concours 6

1.3 Périmètre de réflexion 7

2. Vision : l’entrée internationale de Montréal,

un territoire d’interventions paysagères 8

 

PARTIE B : RÈGLEMENT

3.0 Type de concours 14

4.0 Acteurs du concours 15

4.1 Responsables du projet 15

4.2 Jury international 16

4.3 Observateurs 17

4.4 Conseiller professionnel 18

5.0 Admissibilité et inscription 19

5.1 Conditions d’admissibilité 19

5.2 Conditions d’exclusion 20

5.3 Processus d’inscription 21

5.4 Documents du concours 22

6.0 Règles de communication 23

6.1 Règles générales 23

6.2 Langues officielles du concours 24

6.3 Questions et réponses 25

7.0 Propositions 26

7.1 Contenu et présentation des propositions 26

7.2 Modalité de transmission des propositions 29

7.3 Mode d’évaluation 30

7.4 Critères d’évaluation 31

8.0 Prix 32

9.0 Annonce et diffusion des résultats 33

10.0 Droits d’auteurs et propriété 34

11.0 Calendrier 35

12.0 Définitions 36

 

Annexe 1 : Une vision élaborée par une approche concertée 38

Annexe 2: Fiche de participation 39

Annexe 3: Références Internet 40

 

 

http://mtlunescodesign.com/docs/projects/YUL-MTL_Reglement_2011-06-09.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ministère des Transports du Québec :

— Carte interactive des débits de circulation

— Portail général

— Projet de reconstruction du complexe Turcot

— Tracé du projet du rond-point Dorval

 

Cartes anciennes

 

Bibliothèque et archives nationales du Québec :

 

— Listes des cartes à consulter :

• 1846. Topographical and pictorial map of the city of Montreal

• 1915. Carte topographique du Canada à l’échelle de 1:63 360].31-H-05, Lachine

• 1931. Carte topographique du Canada à l’échelle de 1:63 360].31-H-05, Lachine

• 1944. Carte topographique du Canada à l’échelle de 1:63 360].31-H-05, Lachine

• 1963, Carte topographique du Canada à l’échelle de 1:25 000].31-H-05-g, Lachine

• 1967. Carte topographique du Canada à l’échelle de 1:25 000].31-H-05-g, Lachine

 

Lieux patrimoniaux

 

Lieu historique national du Canal de Lachine :

 

— Parcs Canada

— Ville de Montréal

 

Aqueduc de Montréal

Arrondissement historique et naturel du Mont-Royal

— Ville de Montréal

— Répertoire du patrimoine culturel du Québec

 

Vieux-Montréal

— Ville de Montréal

— Vieux-Montréal

 

Parcs et espaces verts

— Réseau des grands parcs

— Écoterritoires :

• Portail général

• La falaise Saint-Jacques

— Parc du Mont-Royal:

• Les amis de la montagne

 

Portrait statistique de Montréal :

— Observatoire Grand Montréal

— Tourisme Montréal

— Chambre de commerce du Montréal métropolitain –

Tableau de bord

— Ville de Montréal – Montréal en statistiques

 

Réseaux d’infrastructures

— Aéroport de Montréal

— Agence métropolitaine de transport

— Canadian National

— Canadian Pacific

— Société des Transports de Montréal

 

Sites en développement

 

— Projet de la Petite-Rivière

— Ancienne gare de triage Turcot :

• Ministère des Transports du Québec

• Ville de Montréal, arrondissement Le Sud-Ouest

— Centre universitaire de santé McGill – Campus Glen

 

Villes et arrondissements

 

— Ville de Montréal:

• Portail général

• Plan d’urbanisme

 

— Arrondissement de Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-grâce

• Portail général

• Chapitre du plan d’urbanisme de l’arrondissement de

Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-grâce

• Synthèse des orientations pan-montréalaises

 

— Arrondissement de Lachine

• Portail de l’arrondissement

• Chapitre d’arrondissement

• Synthèse des orientations pan-montréalaises

de l’arrondissement Lachine

 

— Arrondissement Le Sud-Ouest

• Portail de l’arrondissement

• Chapitre du plan d’urbanisme de l’arrondissement Sud-Ouest

• Synthèse des orientations pan-montréalaises

 

— Arrondissement de Ville-Marie

• Portail général

• Synthèse des orientations pan-montréalaises

 

— Cité de Dorval

• Portail général

• Plan d’urbanisme de Dorval

 

— Ville de Montréal-Ouest :

• Portail général

• Plan d’urbanisme de Montréal-Ouest

 

— Ville de Westmount :

• Portail général

• Cartes des secteurs patrimoniaux

 

Liens sur la page 40 du document.

http://mtlunescodesign.com/docs/projects/YUL-MTL_Reglement_2011-06-09.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

logo_blog_big.jpg

 

International ideas competition yul-mtl : Moving landscapes

july 5th, 2011 by elizabeth tereshko

 

The International Ideas Competition is aiming to create the opportunity to propose planning options for the 17 km gateway corridor that links the Montreal-Trudeau International Airport to downtown Montreal. The new vision competition is aiming to create an expressive gateway that will boost Montreal’s identity as a UNESCO City of Design and also in celebration of the 5th anniversary in 2011. We wanted to learn more about this competition and how Patrick Marmen, the Research Advisor of the competition, views Monetreal and what he hopes to see in the designs. More details about the International Ideas Competition can be found here.

 

1) Montreal has been an UNESCO City of Design since 2006, how do you hope the YUL-MTL Moving Landscapes International Ideas Competition will help benefit the city’s innovation in design?

In granting Montréal the title City of Design, UNESCO has acknowledged the city’s creative potential in the design disciplines, based on the strong concentration of talent here as well as the commitment and determination of the Ville de Montréal, other levels of government and civil society to build on those strengths for the purpose of enhancing Montrealers’ quality of life. This designation was first and foremost an invitation to create in Montreal a state of mind where everybody from city officials to corporate CEOs introduce design early in the planning process of their projects. The goal of the Montréal UNESCO City of Design initiative is to enhance the design quality of the objects, buildings and public spaces intended for Montrealers through better upstream integration of project designers in various disciplines. The aim of the competition is exactly to do that. The infrastructure projects as well as the commercial and industrial developments that are going to take place in the gateway corridor often seems to be planned along functionality, safety and traffic flow considerations putting on the side design issues and the visual experiences of users. To prepare the Competition Vision we brought together 16 representatives from public and private organisations responsible for the planning and development of this territory including local boroughs, the City of Montreal, regional planning agencies, transport agencies and the airport authorities. Together they draft their expectations for the gateway corridor that we translated into design themes and guidelines for the competition. After the competition, our intent is to built on this collaborative process, using the winning proposals as an input, to generate a consensus on a common design strategy for the corridor. This strategy could be translated into a planning document such as a Design Pact. Thus, the design side of planning would be consider not only for a singular project on a limited scale but on a multitude of projects reaching the regional scale and creating the effect of a genuine territorial project built on and around design issues.

 

2) What made you decide on the gateway corridor between downtown Montreal and the airport as the focal point for the YUL-MTL Moving Landscapes International Ideas Competition?

Montreal is located at a continental crossroad: the St. Lawrence east-west axis towards inner Canada and the Richelieu River/Lake Champlain/Hudson River north-south axis towards New York. This location as profoundly contributed to Montreal’s identity as an industrial and merchant city and as cultural and creative city. The artifacts of this historical development process are nowhere more visible in Montreal than in the corridor linking the Montreal-Trudeau international airport to downtown. This corridor is constituted of a mid-eighteen century canal, multiple railways from the end of the eighteen century and a highway system dating back from the fifties. Except for the canal which is nowadays used only for recreational purposes, those infrastructures are in dire needs of refurbishments. Moreover, most of the industrial lands are now constituted of brownfields. The territory that built up Montreal is now on the verge of a large scale renewal. Nowhere in Montreal, are we in the presence of such a large amount of infrastructure and development projects that could redefine the city’s identity.

 

3) What types of proposals and design ideas do you hope to receive as entries?

The invitation to designers is to proposed large scale strategy to frame the infrastructural landscapes between the Montreal-Trudeau airport and downtown. These strategies should be articulated around three main themes: - The creation of a distinctive image for the gateway corridor that enhanced Montreal industrial and natural heritage but that also insert new landmarks which promote its identity as a creative city. - The implementation of a scenographic composition that is structured around the point of view of the infrastructure users, which mean that the landscape will not be perceived in a static manner such as in a belvedere but in a dynamic one where visual perception is influenced be the kinetic effect of movement. - The revitalisation of neighbouring living, working and natural environment along sustainability principles.

 

4) Are there any specifics of the landscape that designers should keep in mind?

The urban landscape of Montreal is mostly defined by the dialogue between the Mount Royal, the mountain located in its center, and the CBD’s skyline which created the visual effect of a second mountain. These two local landmarks are easily visible in some part of the gateway corridor. A third local urban landscape characteristic of Montreal is the dense and small scale working class neighbourhoods built between 1850 and 1930. The elevated parts of the highway created interesting views over the roofs of some of these neighbourhoods. Then, there are more landscape characteristics that define the identity of the territory between the airport and downtown. Those are:

- St. Jacques escarpment: undeveloped due to its steep topography, this linear natural space is defined as a conservation area but no enhancement project has been planned.

- Former Turcot railway yard: this large brownfield along the St. Jacques escarpment will be completely redeveloped in the next 10 to 15 years.

- Industrial buildings: some industrial buildings along the highway, such as the former GE and Cancar plants, could become local landmarks due to their scale and proximity to the highway.

- Highway superstructures: Symbols of the fifties and sixties optimism, the very high highway superstructures such as the Turcot and St. Pierre interchange are important features of the Autoroute 20. Altough the Turcot interchange will be reconstructed with lower structures in the coming months, the rebuilding project for the St. Pierre interchange is not yet elaborated.

 

5) How do you hope Montreal will look in the next 100 years?

Such a long term prediction asks to develop a prospective vision of Montreal that is based on strong trends of development. It should for example consider the environmental crisis that we are going through, the domination of cities as the main living and working environment and the impact that new technologies will have on architecture as well as on our daily life. On these terms, we can oversee that Montreal will have to redevelop itself in its existing boundaries, doing the most of underused spaces such as large brownfields but also other smaller unexploited spaces such as roofs. This kind of redevelopment will bring major transformations in the way we see our city. First, it will ask us to consider Montreal as a large ecosystem where developed land is not divided from conservation areas but where they are both interconnected. Second, we will have to consider a new relationship with the public spaces, one that take into account the density of our future city as well as an increased speed in the flow of information.

The International Ideas Competition YUL-MTL: Moving Landscapes is exactly looking to put forwards the first step in the process of preparing Montreal to do these changes. In a smaller time frame it looks to:

- Implement high quality living environments composed of dense neighbourhood, animated public spaces where people meet and exchange ideas, well connected natural and recreations areas.

- Built better access to the world through improving the highway and railway links between the airport and downtown, implemented high-speed railway link with Toronto and New York.

- Put Montreal as a center of urban sustainability innovation. To implement that vision we have to stay open to new ideas. Montreal’s unique position as Canada cultural metropolis comes from the historical gathering of people from multiple cultural backgrounds. This characteristic have made of Montreal a place where it is more easy to collaborate and create and should position the city in a good place to be able to take up these challenges.

 

http://blog.shiftboston.org/2011/07/international-ideas-competition-yul-mtl-moving-landscapes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...