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LE MINISTRE SAM HAMAD ANNONCE UNE DÉMARCHE CONCERTÉE POUR L'AMÉNAGEMENT DU PARCOURS D'ENTRÉE DE VILLE DE MONTRÉAL

 

Un concours international d'idées en design urbain est lancé

 

MONTRÉAL, le 20 mai 2011 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, M. Sam Hamad, a annoncé aujourd'hui, dans le cadre du Forum stratégique sur le développement des infrastructures de transport organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, une démarche concertée pour l'aménagement du parcours d'entrée de ville de Montréal. Cela se traduira par la tenue d'un concours international d'idées en design urbain pour le parcours reliant l'Aéroport international Montréal-Trudeau au centre-ville de Montréal dans le corridor de l'autoroute 20.

 

Initiée par le ministère des Transports, cette démarche concertée réunit en une table de travail les représentants des principaux organismes dans ce secteur, soit la Ville de Montréal et ses arrondissements Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce, Lachine, Sud-Ouest et Ville-Marie, les villes de Dorval, Montréal-Ouest et Westmount, la Communauté métropolitaine de Montréal, la Conférence régionale des élus de Montréal, Parcs Canada, Aéroports de Montréal, l'Agence métropolitaine de transport ainsi que le Canadien National et le Canadien Pacifique.

 

« La présente décennie a vu et verra de nombreux projets se concrétiser dans ce corridor, notamment ceux du ministère des Transports. Il s'agit là d'une occasion unique de coordonner l'aménagement urbain de ce corridor et d'obtenir des propositions à la hauteur de nos aspirations », a déclaré le ministre Hamad.

 

Pourquoi choisir le corridor de l'autoroute 20 ?

 

Principale porte d'entrée internationale du Québec, le corridor de l'autoroute 20, entre l'aéroport et le centre-ville, constitue pour de très nombreux visiteurs le premier contact avec Montréal et le Québec. C'est également le décor quotidien de milliers de Montréalais qui y circulent en voiture, en train ou en autobus. Ce secteur de la ville est en effervescence et de nombreux projets autant publics que privés sont appelés à s'y réaliser au cours des prochaines années. Il s'agit donc d'une occasion unique de créer un véritable parcours d'entrée de ville de calibre international pour la métropole.

 

Un concours international d'idées

 

Le concours international d'idées pour le développement d'une vision stratégique d'aménagement du corridor de l'autoroute 20 s'adresse à tous les professionnels en aménagement, qu'ils soient architectes, designers urbains ou urbanistes. Ces professionnels sont invités à former des équipes multidisciplinaires comptant également des artistes, scénographes et spécialistes en transport. Les différentes idées qui seront proposées permettront de mieux définir les possibilités de développement et de dégager les options qui font consensus pour l'ensemble des intervenants. Plus spécifiquement, ce concours international d'idées cherche à réinventer et à harmoniser les liens des multiples composantes de ce parcours et les milieux de vie adjacents.

 

« La tenue d'un concours international d'idées permettra d'obtenir des propositions de visions macroscopiques d'aménagement qui reflètent l'identité et la maturité de Montréal et qui soutiennent sa vitalité. La tenue du concours permet aussi de souligner le 5e anniversaire de la désignation de Montréal Ville UNESCO de design en soutenant les efforts d'accroissement de la qualité du design des lieux montréalais afin d'en promouvoir la viabilité et l'attractivité», a souligné M. Hamad.

 

Le concours sera officiellement lancé le 9 juin 2011 lors d'un appel de participation qui présentera l'ensemble des modalités et les documents qui guideront l'élaboration des propositions. Les équipes auront jusqu'au 7 octobre pour déposer leurs projets.

 

Le ministère des Transports a confié à la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal (CPEUM) le soin de piloter le concours international d'idées et l'effort de concertation qui en découle. Fondée en 1996, la CPEUM a pour mission le développement de connaissances et de moyens d'intervention dans les domaines du paysage et de l'environnement. La CPEUM mise, pour ce faire, sur des collaborations étroites avec ses principaux partenaires, dont le ministère des Transports, qui participent aux projets de la CPEUM depuis ses débuts.

 

« Plus que jamais, nos emprises autoroutières doivent s'intégrer de façon harmonieuse dans les milieux urbains dans lesquels elles se trouvent. Une intégration concertée et cohérente permettra à ce parcours de devenir une signature urbaine pour notre métropole», a conclu M. Hamad.

 

http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mai2011/20/c6522.html

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Transport Quebec wants to reshape the view alongside Highway 20 from Trudeau airport to downtown, from a succession of sound walls and warehouses to a grand entrance. Officials want architects, landscape designers and transport specialists to enter a contest from June 9 to Oct. 7 to suggest an integrated esthetic vision for the areas adjacent to the highway.

 

Philippe Poullaouec-Gonidec, UNESCO chairman in landscape and environmental design at the Université de Montréal, said the result might mean green roofs all along the way, sloping hills with trees instead of sound walls or glamorous new lighting of heritage structures such as the Lachine Canal.

 

Provincial officials will also work with the city of Montreal, its western boroughs, Parks Canada and the CN and CP rail companies to develop the new theme.

 

Read more: http://www.montrealgazette.com/Wish+list+emphasizes+durability/4820269/story.html#ixzz1N1rvmKI2

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God, the gall of these people!

 

Passers-by will be too busy watching out of potholes to take notice of any "grand entrance" in to Montreal.

 

What a waste of money.....

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Lololol at skymtl

 

But seriously the idea is great but looking at the number of people sitting at the table, and no final timeline, this one is almost certainly doomed for the cancelled sub-forum.

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All that is needed is a nice looking highway that operates at a satisfactory level of service and is in good repair. Between Ville St Pierre interchange and Turcot the surrounding area is pretty ugly, but there is so much land to develop with the Turcot project it could become quite nice, depending on how the zoning ends up. The new signing (presumably to be trashed with the new Turcot project) is quite attractive too and has excellent use of the newer typefaces but keeping the old numbers, good work from the MTQ's subcontractor :P

 

Personally the view from the Ville-Marie heading into town is really excellent, you get a really nice view of the city and then plunge into the tunnel, at rush hours it is crazy because of the close-spaced exits and on-ramps and the consequent weaving and speed differentials, but say around 1 PM in the summer, it is really nice to look around at the city.

 

The Bonaventure is nice for that too, and the Champlain but only if you are a passenger and intent on looking. Jacques-Cartier is neat but the road on the Montreal side sucks so bad.

 

I kind of hate sound-walls since they block off all the view...

 

One thing that would beautify the area would be an extra lane on the Ville-Marie that drops off in a 2 lane exit at Guy (St-Marc), that ramp is over-capacity and it splits into 3 at the foot, it would be better to leave as 2 off the mainline and then split in 3. 2 lane exits are strangely quite rare in Montreal.

 

--------------------

 

Is it just me or is the only real "gateway" to Montreal just that terrible sign "no right turn on red, Ile de Montreal"? Beautify our gateways, replace that sign with nothing and get rid of that law also :P

Edited by Cyrus
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Moi je trouve l'idée intéressante, et surtout j'espère qu'il en ressortira quelque chose de positif. Mais Peu importe, le simple fait qu'on y pense montre à quel point la ville et les différents acteurs économiques et politiques ont fait du chemin quant à l'importance du design et du look de Montréal pour être à la hauteur de son potentiel. Je ne trouve ps que c'est un waiste of money par principe. Attendons de voir les résultats. C'est un pas en avant.

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"Parcours d'entrée de ville de Montréal" wow!?! il a fallut que je lise l'article du 1er message pour comprendre ce que ça veut dire :confused:

 

C'est certain que l'idée est intéressante, avec tous les travaux qui sont entrepris et qui sont prévus entre l'aéroport et le centre-ville. Juste un commentaire : que les autorités commencent par entretenir ce qui existe déjà. Ça fait plus de 30 ans que je vois de beaux projets être réalisés et par manque d'entretien, tout est à refaire après 15-20 ans. On vit dans un pays au climat difficile pour les infrastructures, sans compter depuis quelques années tous les tags et autre vandalisme. Dans leur projet, il faut qu'ils tiennent compte de l'entretien à long terme de ce qu'ils voudront faire.

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Je ne pense pas ils vont nécessairement prioriser ce projet.

Ils cherchent probablement à établir une vision (comme un PPU ou un 'master plan') pour les années à venir. Comme ça le développement et les modifications vont se faire de façon ordonnée et harmonieuse. Ce n'est pas mauvais comme approche.

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Je ne sais pas si ça va finalement aboutir, mais l'idée est audacieuse et vaut la peine d'être suivie. Les grandes villes ont subi tellement de transformations suite aux constructions d'autoroutes, que le paysage environnant a souvent été enlaidi ou enfreint par la proximité. C'est intéressant de laisser libre cours à des idées pour remodeler les passages autoroutiers sans qu'il ne soit question de cacher l'environnement. On verra...

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:stirthepot: N'oublions pas que ce projet d'amélioration ne vise pas seulement à créer un environnement plus esthétique le long de l'autoroute 20 mais surtout à réoccuper les immenses espaces totalement perdus actuellement. Il est ironique que des terrains aussi vastes en plein milieu de la ville soient pratiquement laissés en friche et non intégrés aux quartiers voisins.

 

De plus on aurait une belle occasion de créer des liens piétonniers et cyclistes de part et d'autre de l'autoroute en retissant la trame des voies de communication entre les quartiers. Finalement l'immense emprise de l'autoroute pourrait donner vie à des places publiques, des parcs et des édifices institutionnels ou privés, construits en partie au-dessus des infrastructures de l'autoroute.

 

Il faut voir grand et se donner le temps de réaliser ce projet qui réparerait le tissu urbain tout en offrant des opportunités de développement autant résidentiel que public et cela à proximité du canal Lachine qui borde l'autoroute non loin au sud. Comme on peut le voir il ne manque pas d'espace de développement au coeur même de la ville, et il faudrait nécessairement prioriser ce choix au détriment de l'étalement urbain si dommageable écologiquement parlant.

 

Mais pour cela il faut créer des espaces conviviaux, ajouter le maximum de verdure, de places publiques et de corridors de loisirs, pour que les familles et toute la population en général y trouve une formule compétitive à la banlieue. Plus les nouveaux quartiers seront intégrés, plus les gens pourront se priver du besoin d'une auto, en se déplaçant en "tec", à pied ou vélo pour leurs courses, meilleur pour la santé de chacun et de la planète toute entière.

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