Aller au contenu

Le Silhouette (711 de la Commune) - 10 étages (2014)


greg16

Messages recommendés

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 183
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Le changement est déjà radical, et cette photo ''récente'' date d'il y a quand même un bout (la Cité du commerce électronique est en fin de construction, Griffintown n'est pas là non plus). Une photo de ce point de vue dans quelques années et la ville sera méconnaissable! (positivement, comparé à la photo des années 90)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas aujourd'hui mais il n'y a pas si longtemps...

 

[ATTACH=CONFIG]13827[/ATTACH]

 

Cette Photo date denviron 2001 car la 2e tour de CCE nest meme pas construite. Et toutes les phases du Lowney, l'ETS et les Jardins Windsor non plus.... Ca a vraiment changé depuis cette photo aussi! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même la Tour des Canadiens, l'Altitude et ses voisines manquent à la photo! Je blague :)

 

On a tout de même renouvelé et repeuplé tout un quartier à coup de retombées de millions de dollars, découlant d'un programme québécois, pour encourager le développement d'un secteur dédié aux multimédias. Comme quoi des actions gouvernementales bien ciblées, peuvent consolider le tissu urbain et rapporter gros dans l'économie de la ville. C'est l'effet multiplicateur des sommes garanties à la base qui ont favorisé cette transformation urbaine, et revitalisé un quartier oublié dont le potentiel restait à démontrer. Bientôt il ne restera plus aucun terrain vacant dans ce coin de ville, et c'est Montréal toute entière qui en aura profité.

 

On a beau chiâler sur les interventions du gouvernement, parfois il faut prendre des risques pour mousser le développement d'un arrondissement ou quadrilatère peu invitant pour l'entreprise privée. Je pense notamment à l'Ilot Voyageur qui a été critiqué. Les sommes peuvent paraitre considérables, cependant presque partout où ces initiatives sont mises de l'avant, les investissements privés suivent et dépassent même les espérances en accélérant le développement du périmètre immédiat.

 

Maintenant la transformation de l'autoroute Bonaventure à l'ouest du quartier aura le même effet positif structurant. Des infrastructures modernes et esthétiques attirent comme un aimant les promoteurs. Ils y voient une occasion de rentabilité pour leurs projets et l'assurance que les résidents suivront. Tout le sud du centre-ville incluant Griffintown est en ébullition, il deviendra éventuellement un quartier très à la mode, par sa proximité à tout ce que Montréal peut offrir d'agréable et d'intéressant pour un urbain. Pas étonnant alors que les édifices à condos poussent comme de la mauvaise herbe. Mais contrairement à ces dernières, eux sont hautement désirables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les investissements privés seraient arrivés dans ce coin de la ville si le concept gouvernemental de cité du multimédia n'avait pas été mis de l'avant. J'en doute! Donc, à mon avis l'intervention du gouv dans le cas du faubourg aux récollets fut bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...