Aller au contenu

Symphonia (Phase 1) - 26 étages


Guy

Messages recommendés

Avant de te répondre, j'aimerais que tu mettes un lien vers ces chiffres, ça va aider une meilleure discussion. Je veux pas te traîter de mauvaise foie, mais ton chiffre pour ville de laval est tout à fais faux! dette par habitant est 1137$/habitant : http://www.ville.laval.qc.ca/wlav2/docs/folders/portail/fr/administration/administration/budget_2012/document/controle_dette.pdf (diminution constante depuis 13 ans)

 

Ceci dit, ça se pourrais que tes autres chiffres soient erronées aussi...

 

Voilà sa dette calculée par le ministère des affaires municipales (2492$):

http://www.mamrot.gouv.qc.ca/pub/finances_indicateurs_fiscalite/information_financiere/profil_financier/2011/PF201165005.pdf

 

Ton chiffre de 1137$ n'est pas adéquat pour fin de comparaison... C'est calculé par Laval qui ne calcul pas ses dettes encourues pour des secteurs spécifiques. On ne peut donc pas comparer les chiffres qu'elle produit avec les autres villes du Québec qui incluent cette dette.

 

"Au Ministère, on note simplement que «les deux méthodes existent», mais qu'il ne s'agit pas de celle retenue pour comparer toutes les municipalités québécoises."

http://www.lapresse.ca/actualites/regional/201112/12/01-4477041-une-hausse-de-taxes-de-14-a-laval.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de te répondre, j'aimerais que tu mettes un lien vers ces chiffres, ça va aider une meilleure discussion. Je veux pas te traîter de mauvaise foie, mais ton chiffre pour ville de laval est tout à fais faux! dette par habitant est 1137$/habitant : http://www.ville.laval.qc.ca/wlav2/docs/folders/portail/fr/administration/administration/budget_2012/document/controle_dette.pdf (diminution constante depuis 13 ans)

 

Ceci dit, ça se pourrais que tes autres chiffres soient erronées aussi...

 

Aussi, prends tu en comptes l'augmentation de la population pour mitiger l'augmentation de la dette des villes mentionnées? Càd, une population stagnante à Montréal doit vouloir dire une augmentation de la dette relativement plus basse qu'une banlieue qui augmente sa population beaucoup plus rapidement (c'est non-souhaitable, mais quand même normal que la dette augmente aussi rapidement que sa croissance).

 

Contrairement à ton interprétation, la plus part, sinon toutes les raisons que tu évoques qui ne relèvent pas directement de l'urbanisme, sont quand mêmes résultats de mauvaises décisions et planifications de la ville et de ses dirigeants.

 

Ce sont les chiffres du gouvernement du Québec:

http://www.mamrot.gouv.qc.ca/finances-indicateurs-de-gestion-et-fiscalite/information-financiere/profil-financier-et-autres-publications/

On peut s'amuser pendant des heures à comparer les villes!

Maximus explique bien la différence entres les chiffres, j'avais aussi remarquer la différence dans les chiffres entres ceux de Laval et ceux du gouvernement.

 

Enfin, tu as raison pour les mauvaises décisions des dirigeants de Montréal durant plusieurs années, je ne remets pas ça en question. Plusieurs décisions ont mené à des dépenses supplémentaires aujourd'hui. Mais mauvaise planification... urbaine? Ce n'est pas le cas de la densité, par définition cela fait tout simplement rentrer plus de taxes sur un territoire donné, pour une quantité équivalente de plusieurs infrastructures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Il y a des choix à faire. Je n'ai aucun problème à ce qu'on construit des quartiers comme ceux qu'on retrouve à l'IDS, en autant qu'on récupère les vrais couts de construction et de maintenance. Pour compenser pour les externalités, il faudrait augmenter les taxes foncières pour les habitations non-durables, et ce, de manière importante. On s'enligne vers ça dans le futur, mais ce n'est pas pour demain. Bref.. c'est une discussion pour un autre fil! Mon argument est que la pointe sud de l'ile est fortement orienté vers l'automobile. Oui, c'est possible de marcher, oui, c'est possible de faire du vélo. Même avec les sentiers, les distances sont longues et l'automobile reste le choix naturel pour la grande majorité des citoyens du secteur. La preuve : à Verdun (excluant l'IDS), 40% des déplacements se font par auto. À l'IDS, c'est 80%. (Ce qui donne une moyenne d'environ 55% pour Verdun au complet, selon les statistiques de 2008)

 

Bref, l'Ile des Soeurs n'est pas un modèle pour le développement durable... même si les tours Symphonia sont belles! J'ai quand même hâte de voir ces tours, qui vu leur emplacement, seront visibles de partout!

 

Ok je suis d accord que le centre commercial de l’île aurait du être plus au centre de l’île et organiser un tant soit peu plus éparpiller mais, il y a quarante ans, ce n''était pas la façon de planifier la banlieue, pour ce qui est d'un quartier plus ancien comme Verdun, il y a tout de même de grosse carences en terme de services, si il fallait qu'ils améliore l'offre de logement, car il y beaucoup a faire pour rénover les logements et les endroit un peu décrépit, c'est vrai que si il y avait des commerces du cotes de ce projets se serait plus pratique pour les résidents immédiats, mais le le centre d'achat actuel est a moitier vide déjà, alors ça serait pire, cependant la pointe Nord va frapper un mur avec aucun espace de stationnement sur les rues, aucunes personnes qui ne vie pas dans le Zuni ou evolo, ne pourra aller au nouveaux restaurants ou commerces qui ouvrirons la, car pas beaucoup de rue et pas de places de stationnement sur les rues et pas d'espaces prévues pour les clients non plus, alors même si les gens aiment ce coin, ça va être très difficile pour les commerces de survivre, on a pas le droit de s' arrêter nul part. Je voulais acheter du pain chez mamie clafoutis et pas un espace de libre pour arrêter, il y a environ dix place de stationnement sur quatre rues. Alors je vais au marche Atwater quand j'ai autre chose a faire dans le quartier, J'irais a vélo, mais pas de place pour les vélos non plus, dommage, les resto de l'autre cotes son toujours plein, car accessibles a pieds, en autos, vélos et en TEC.

Modifié par Carniala
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...