Aller au contenu

Symphonia (Phase 1) - 26 étages


Guy

Messages recommendés

Ce n'est pas un échec d'urbanisme, car pris dans son contexte, l'ile des soeurs, on a bâti une cité-jardin, avec ses rues courbes, ses parcs et une fonction résidentielle proéminente. Au moins ils ont même fait l'effort de mixer le type d'habitat: il y a des tours qui jouxtent des bâtiments de 6 et 4 étages, des maisons en rangée et des maisons unifamiliales. Pourquoi aurait-il fallu recopier le centre-ville alors que c'est un coin de banlieue prévu comme tel. Il n'y a pas un seul type d'urbanisme que l'on devrait recopier partout, il faut s'adapter au contexte du lieu.

 

C'est plus ou moins impossible de s'y rendre autre qu'en voiture. Les transports en commun y sont quasi inexistants et l'accès piétonnier est impossible depuis l'île de Montréal.

 

Enfin, un autobus passe aux 25 minutes et plus. On a simplement recréé un mini-Laval aux portes du centre-ville, avec un sentiment d'isolement et de forteresse désagréable.

 

 

De plus:

 

 

- Absence de commerces de proximité

- Ce quartier est 100% dépendant de l'automobile pour tout déplacement, achat de nourriture, etc.

 

 

Alors oui c'est un échec total sur le plan urbain. Je dirais même un gros ZÉRO !

 

 

 

Un développement un peu similaire qui est un succès: Les habitations Angus, à Rosemont. Des immeubles d'une architecture similaire, le même type d'aménagement des rues, mais une épicerie en plein centre, plusieurs lignes d'autobus qui sillonnent le quartier, un désenclavement total.

Modifié par cjb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tramway se rendant en CV serait rentable à terme,facile,fréquent, safe..à 10 minutes du centre.Cela pourrait être le terminus d'une ligne passant par le Vieux

ou suivant RL avec montée vers CDN ou vers Parc.En France et en Europe en général il n'est pas ringard de prendre un tramway ultra moderne(parfois automatique).

La fréquence compte beaucoup.Le service peut débuter tôt et terminer tard.Les gens prennent plus facilement un tramway qu'un bus même exprès.

 

 

http://www.montpellier-agglo.com/tam/page.php?id_rubrique=31

 

http://tramway.nice.fr/Actualites/Le-projet-de-la-ligne-Ouest-Est

 

etc..

Modifié par bxlmontreal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais répondre mais cjb a tout dit!

 

En préservant la même densité d'habitants, il aurait été possible de reconfigurer le tout pour obtenir un style de développement beaucoup plus durable, accessible et dynamique.

 

Exemple:

PH%20rendering%203%20web.jpg

 

---

 

L'Ile des Soeurs, c'est la banlieue, on le sait. Bon. Mais même un exemple "à moitié" entre l'urbain et le "style Ile des Soeurs" aurait produit un meilleur résultat. Voici Victoria, BC.

dockside-1.jpg

C'est loin d'être le projet parfait, mais remarquez les pistes cylcables, les trottoirs larges, les commerces au RDC, l'existence d'une trame urbaine, etc.

 

Voici un autre angle

1071_f.jpg

 

sb4720dea92e6b9.jpg

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- C'est plus ou moins impossible de s'y rendre autre qu'en voiture.

 

Faux. Piste cyclable et piétonnière séparée de la rue à partir de Verdun permet un accès piéton et cycliste. L'estacade l'été permet un accès de St-Lambert et Ville Ste-Catherine, et même de l'Ile Notre-Dame.

 

- Les transports en commun y sont quasi inexistants

 

Faux. 2 lignes d'autobus majeures: 168 et 12. La 12 passe aux 20 minutes, la 168 aux 30 minutes hors pointe, aux 10 minutes en période de pointe.

 

- L'accès piétonnier est impossible depuis l'île de Montréal.

 

Faux. Piétons ont accès à la piste cyclable bien identifiée à partir de Verdun.

 

- Absence de commerces de proximité

 

Faux. Centre commercial Elgar au milieu de l'ile: dépanneur, restaurant, boulangerie, bronzage, église, centre communautaire. Aussi 3 centres d'achat complets dans la zone commerciale. Commerces de proximités sur la Pointe Nord en développement.

 

- Un développement un peu similaire qui est un succès: Les habitations Angus, à Rosemont. Des immeubles d'une architecture similaire, le même type d'aménagement des rues, mais une épicerie en plein centre, plusieurs lignes d'autobus qui sillonnent le quartier, un désenclavement total.

 

Personne ne se promène à pied aux habitations Angus. C'est un vrai dortoir. Esthétiquement joli, vie de quartier zéro. Que de belles maisons sans âme.

Tu te promènes à l'ile des Soeurs, les gens font leur jogging, promènent leur chien, se baladent dans la foret, font du vélo sur les pistes cyclable, le long des berges c'est plein de monde, bref c'est animé. Tout le contraire d'Angus que tu glorifies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

There are six more towers planned for this area by the same developer and a retail component. It is a temporary urban design problem, but it is not designed that way permanently. It is just taking longer to build then was originally planned as Point-Nord wasn't factored in, nor was the redoing of the 15 and 10. It is hard sell for a condo that is at the center of the two biggest road construction sites in the city for the next few years. Evolo2 is taking much longer to sell then phase 1 did for similar reasons, but it has a way more aggressive price point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux. Piste cyclable et piétonnière séparée de la rue à partir de Verdun permet un accès piéton et cycliste. L'estacade l'été permet un accès de St-Lambert et Ville Ste-Catherine, et même de l'Ile Notre-Dame.
Faux. 2 lignes d'autobus majeures: 168 et 12. La 12 passe aux 20 minutes, la 168 aux 30 minutes hors pointe, aux 10 minutes en période de pointe.
Faux. Piétons ont accès à la piste cyclable bien identifiée à partir de Verdun.

 

L'argument n'est pas que c'est impossible de marcher ni de faire du vélo, mais bien qu'il n'y a peu de destinations d'intérêt à distance de marche/vélo. Donc, si on veut se rendre à quelque part de productif, il faut prendre l'automobile.

La densité des POI (points d'intérêt - c'est à dire, commerces, bibliothèques, restaurants, bureaux, etc.) sur l'ile des Soeurs est de 1 POI/km^2 dans la partie ouest de l'ile, et 4 POI/km^2 dans la partie est de l'ile.

 

Pour comparer, la densité dans le:

Vieux-Longueuil : 14 POI/km^2

Plateau : entre 224 et 3000 POI/km^2

Centre-ville : plus de 4000 POI/km^2

 

Deux autobus qui passent aux 20-30 minutes? Je ne suis pas impressioné.

Ca reste un secteur fortement dépendent de l'automobile.

 

Faux. Centre commercial Elgar au milieu de l'ile: dépanneur, restaurant, boulangerie, bronzage, église, centre communautaire. Aussi 3 centres d'achat complets dans la zone commerciale. Commerces de proximités sur la Pointe Nord en développement.

 

Cet espace commerciale se retrouve à 25 minutes de marche et ne contient que des services très généraux. Je reste dans un secteur semi-urbain à Longueuil, et même moi j'ai un dépanneur à ~25 secondes de marche (à 50 mètres), une épicerie IGA à ~5 minutes de marche, une caisse Desjardins, un McDo, Tim Hortons, cinéma, garderie, et tout le reste à ~8 minutes. J'ai *6* lignes d'autobus à moins de 4 minutes de marche. J'ai un autobus express qui m'amène au métro Papineau en 10 minutes.

 

Bref, je suis capable de vivre ma vie très facilement sans automobile. Je peux magasiner, faire ma vie et m'amuser sans automobile et sans avoir besoin de marcher des heures pour me rendre ou je veux.

Chez les Tours Symphonia, ça prend une automobile pour faire quoi que ce soit. Le transport en commun est inadéquat, et les distances à pied et à vélo sont ridicules.

 

C'est 30 minutes de transport en commun pour se rendre à la station de métro le plus proche.

Pour moi, à Longueuil (on parle de Longueuil.. pas le Plateau, mais bien freaking Longueuil) c'est 5 minutes avec le transport en commun et 10 minutes en vélo.

 

Bref, tout est relatif. Oui c'est possible de marcher à partir du Symphonia, oui c'est possible de rouler en vélo à partir du Symphonia, mais est-ce que c'est vraiment pratique? Est-ce que les distances sont bonnes? Est-ce que il y a réelement beaucoup de services à distance de marche? Est-ce que le TEC est solide? Non, non et non.

 

En tant qu'urbaniste, je juge que ce projet est un échec en matière de désign urbain.

 

Les tours sont quand même belles! J'enlève pas ça! Belle réussite sur ce plan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Wow. Ouch, that's even worse than I thought.

 

Yeah. The Symphonia is a nice pair of towers, but from an urban design standpoint, it really is a disappointment. Oh well.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite a l'ile et je dois dire que je vais au centre-ville ou au métro très souvent en autobus, pas vraiment complique et je fais mes courses a pieds et j'adore faire du vélo, et je vais autant sur la rive sud, l'ile Notre-dame, Lasalle, ou Lachine.

 

Les distances paraissent plus grande quelles ne sont en réalités, car pour les piétons il y a plein de raccourcis a travers les parc et autres chemins dédiés aux piétons. Ça semble loin si l'on prend les trottoirs le long des rues , mais si on utilise les sentiers, on passe carrément a travers plein d'obstacles et ça raccourcit le trajets pratiquement de moitie.

 

Enfin, partout ou l'on décide de vivre il y a des choix a faire, moi je ne me passerais jamais de ma terrasse sur le fleuve et même pas d'obstacle devant (chemin piétons ou piste cyclable sur notre terrain), je peux même avoir un kayak et le laisser sur la rive. C'est dur a battre, sur le plateau ou a Longueuil ou même ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite a l'ile et je dois dire que je vais au centre-ville ou au métro très souvent en autobus, pas vraiment complique et je fais mes courses a pieds et j'adore faire du vélo, et je vais autant sur la rive sud, l'ile Notre-dame, Lasalle, ou Lachine.

 

Les distances paraissent plus grande quelles ne sont en réalités, car pour les piétons il y a plein de raccourcis a travers les parc et autres chemins dédiés aux piétons. Ça semble loin si l'on prend les trottoirs le long des rues , mais si on utilise les sentiers, on passe carrément a travers plein d'obstacles et ça raccourcit le trajets pratiquement de moitie.

 

Enfin, partout ou l'on décide de vivre il y a des choix a faire, moi je ne me passerais jamais de ma terrasse sur le fleuve et même pas d'obstacle devant (chemin piétons ou piste cyclable sur notre terrain), je peux même avoir un kayak et le laisser sur la rive. C'est dur a battre, sur le plateau ou a Longueuil ou même ailleurs.

 

Je suis d'accord avec toi. Il y a des choix à faire. Je n'ai aucun problème à ce qu'on construit des quartiers comme ceux qu'on retrouve à l'IDS, en autant qu'on récupère les vrais couts de construction et de maintenance. Pour compenser pour les externalités, il faudrait augmenter les taxes foncières pour les habitations non-durables, et ce, de manière importante. On s'enligne vers ça dans le futur, mais ce n'est pas pour demain. Bref.. c'est une discussion pour un autre fil! Mon argument est que la pointe sud de l'ile est fortement orienté vers l'automobile. Oui, c'est possible de marcher, oui, c'est possible de faire du vélo. Même avec les sentiers, les distances sont longues et l'automobile reste le choix naturel pour la grande majorité des citoyens du secteur. La preuve : à Verdun (excluant l'IDS), 40% des déplacements se font par auto. À l'IDS, c'est 80%. (Ce qui donne une moyenne d'environ 55% pour Verdun au complet, selon les statistiques de 2008)

 

Bref, l'Ile des Soeurs n'est pas un modèle pour le développement durable... même si les tours Symphonia sont belles! J'ai quand même hâte de voir ces tours, qui vu leur emplacement, seront visibles de partout!

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...