Aller au contenu

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

il y a 17 minutes, yarabundi a dit :

J'étais hier soir sur la terrasse de la SAT. Le projet donne une impression massive et saisissante !! Les façades vitrés sont impressionnantes.

Tant mieux. Quant à la fresque urbaine qui va remplacer les façades en pierres en utilisant les pierres en bon état, donnons la chance au coureur. Si c'est fait avec ingéniosité et avec un véritable sens artistique et que l'effet est réussi, on va applaudir.J'étais pour que l'on reconstitue les façades en pierres, mais l'idée de la fresque peut être aussi une excellente idée. L'édifice y gagnera en cohérence, je crois. Les façades en pierres auraient peut-être trop contrastés avec les façades vitrées et auraient peut-être (?) créé une disharmonie.

Modifié par santana99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez confiant maintenant que les façades anciennes seront bien mises en valeur. 

On peut voir d'après la construction actuelle qu'ils ont fait quelques modifications au projet en regard des dernières esquisses disponibles, le sommet de l'édifice le plus au sud est désormais découpé de la même façon que la façade ancienne et non plus en ligne droite comme l'esquisse. 

J'ai l'impression que le principe d'ouvrir de grandes fenêtres permettra d'avoir des pierres en trop qui pourront être replacées judicieusement.

Et j'ai bon espoir aussi que les façades reconstituées seront plus complètes que sur l'esquisse. 

Que sera sera !

2017.04.20fb projet 2.jpg

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si on revitalise le quartier (il en a besoin) et qu'on construit de nouveaux bâtiments, mais il ne faudrait pas non plus trop l'aseptiser, et du coup perdre une partie de l'histoire de Montréal, et qui a fait sa renommée partout en Amérique du Nord.

Vidéo Youtube très intéressant sur le Red Light: 

 

 

  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ydg a dit :

Tant mieux si on revitalise le quartier (il en a besoin) et qu'on construit de nouveaux bâtiments, mais il ne faudrait pas non plus trop l'aseptiser, et du coup perdre une partie de l'histoire de Montréal, et qui a fait sa renommée partout en Amérique du Nord.

 

 

C'était surtout au siècle dernier ce cliché de Montréal ville ouverte (au gambling, à la prostitution, sans parler de l'alcool). 

J'ose espérer que la renommée actuelle de la ville a su évoluer.

Justement le Quartier des Spectacles prend très bien la place du Red Light d'antan. 

Il y a 4 heures, yarabundi a dit :

J'étais hier soir sur la terrasse de la SAT. Le projet donne une impression massive et saisissante !! Les façades vitrés sont impressionnantes.

Et d'après toi, une fois les pierres anciennes installées est-ce que ça devrait atténuer cet effet massif, un peu ? Selon ce que tu as vu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MontréalMartin a dit :

C'était surtout au siècle dernier ce cliché de Montréal ville ouverte (au gambling, à la prostitution, sans parler de l'alcool). 

J'ose espérer que la renommée actuelle de la ville a su évoluer.

Justement le Quartier des Spectacles prend très bien la place du Red Light d'antan. 

Et d'après toi, une fois les pierres anciennes installées est-ce que ça devrait atténuer cet effet massif, un peu ? Selon ce que tu as vu.

 

J'étais assis à une table qui était au fond de la terrasse -pas sur le bord du boulevard. J'ai pas vu les pierres grises. J'étais avec des amis et vraiment trop heureux d'être avec eux pour aller voir de plus près. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, MontréalMartin a dit :

C'était surtout au siècle dernier ce cliché de Montréal ville ouverte (au gambling, à la prostitution, sans parler de l'alcool). 

J'ose espérer que la renommée actuelle de la ville a su évoluer.

Justement le Quartier des Spectacles prend très bien la place du Red Light d'antan. 

 

Je ne dis pas qu'il faut que Montréal reste la même, je dis seulement qu'on peut quand même se remémorer cette époque où Montréal était connue pour être une ville festive, de divertissement. Tout en évoluant - et Montréal a évolué - une ville peut conserver la mémoire de ce qu'elle a été. Qu'on le veuille ou pas, c'était un quartier chaud, et selon moi ça fait son charme. C'est pas pour rien que les gens vont se promener dans Pigalle à Paris. Même si ce n'est plus le quartier dangereux qu'il a été, les gens aiment l'ambiance qui y règne, avec ses néons et ses monuments comme le Moulin rouge. Le Red Light montréalais était un peu l'équivalent, un quartier "mal famé", mais néanmoins visité en grand nombre par les locaux, touristes, marins, soldats en recherche de divertissement. Encore aujourd'hui, même si Montréal n'est plus la ville de la pègre, de la prostitution et du gambling, les Américains considèrent souvent Montréal comme une ville festive.

La construction de la Place des arts a détruit une partie du quartier pour faire place à la Culture avec un grand "C", mais il y a de la place pour les deux. La culture, ce n'est pas seulement les grandes salles de spectacles et Tchaikovsky, c'était aussi les spectacles de variété du Faisan Doré, c'est les spectacles burlesques du Cabaret Cléopâtr et le théâtre expérimental au minuscule Théâtre Sainte-Catherine. Il y a de la place pour tout. 

Le Quartier des spectacles a été génial pour la partie Ouest, et j'espère qu'il continuera de se développer. La partie "quartier latin" a aussi son charme propre, quoiqu'un peu en manque d'amour. Mais selon moi le coeur du Red Light, soit l'intersection St-Laurent et Sainte-Catherine, doit conserver sa personnalité propre. Je ne dis pas qu'on doit en faire le Red Light d'Amsterdam, encourager le crime et la prostitution, mais on peut éviter qu'on aseptise le secteur pour qu'il soit un quelconque quadrilatère d'une ville nord-américaine avec des tours à condos banales.

Une ville qui n'a qu'une seule facette à sa personnalité, ça s'appelle Toronto! ?

Modifié par ydg
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai. Cependant si on compare à il n'y a qu'une vingtaine d'années à peine le secteur a reçu plusieurs douches de javelle.

L'asepsie est bien entamée. Mais je crois que le germe du vice restera parfois visible malgré tout, si on peut utiliser cette image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...