Aller au contenu

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

L'illumination des "pattes" (ou supports) aurait été intéressante aussi. C'est définitivement, outre la section haubanée, l'aspect architectural le plus intéressant du pont.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette perspective sera magnifique dans une dizaine d'années lorsque tous ces projets majeurs auront été complétés peut-être donner un second souffle à ce secteur du centre-ville qui en a bien besoin . Revitaliser de façon originale le chemin pour aller jusqu'au Casino à partir de la 10 ouest (le nom m'échappe , est-ce Pierre-Dupuy?) pourrait donner un développement intéressant comme une continuation du CV comme si la ville était en harmonie avec le fleuve , avec ces effets d'escaliers des hauteurs que certains aiment et d'autres non . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le pont Champlain n'est rien d'autre qu'une autoroute sur-élevée. Seule la partie à hauban offre une perspective intéressante. Le reste est très décevant. L'illumination subtile des piliers de soutien aurait aider mettre en valeur la forme en Y des piliers qui rappellent le logo de terre des hommes. Un éclairage sobre va de soi. Pas besoin de 'show' visuelle sur fond de musique techno...

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mtlarch a dit :

Effectivement, le pont Champlain n'est rien d'autre qu'une autoroute sur-élevée. Seule la partie à hauban offre une perspective intéressante. Le reste est très décevant. L'illumination subtile des piliers de soutien aurait aider mettre en valeur la forme en Y des piliers qui rappellent le logo de terre des hommes. Un éclairage sobre va de soi. Pas besoin de 'show' visuelle sur fond de musique techno...

 

 

le nouveau Pont Champlain est conçu pour permettre une vitesse de niveau autoroute avec configuration. On est loin des 70kmh présentement, le flow de traffic va être beaucoup plus rapide à la sortie du pont en arrivant sur un 4 voies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2017 à 18:08, vivreenrégion a dit :

le nouveau Pont Champlain est conçu pour permettre une vitesse de niveau autoroute avec configuration. On est loin des 70kmh présentement, le flow de traffic va être beaucoup plus rapide à la sortie du pont en arrivant sur un 4 voies.

Oui mais en arrivant sur la Rive-Sud on aura encore un échangeur primitif comportant une seule voie (droite) se séparant ensuite pour les directions A-20 est (r-132 est) et A-15 sud (r-132 ouest); pour la première, c'est une courbe de 270 degrés, et pour la seconde, c'est 180 + 270 degrés: à comparer avec les sorties du pont Pierre-Laporte: deux voies pour A-20 ouest (Montréal), deux voies pour A-73 sud  (St-Georges) et deux voies pour A-20 est (Rivière-du-Loup).

Il est normal d'avoir des ralentissements à l'approche d'un pont (effet d'entonnoir); par contre, c'est ridicule d'avoir des ralentissements à la sortie (et par conséquent sur le pont proprement dit, ce qui en diminue la capacité).

Et c'est encore pire avec les échangeurs en forme de trèfle à quatre feuilles, dès que le volume de circulation est important, car s'y ajoutent les entrecroisements. (Voir notamment A-15/A-440, A-10/A-30 et A-20/A-30).  Que ce soient les autoroutes ou les ponts, leur capacité réelle est toujours contrainte par les maillons faibles du réseau.  Mon message n'est pas un plaidoyer en faveur de plus d'autoroutes, etc. , mais plutôt un rappel à l'effet qu'il est inutile (et un gaspilage d'argent et d'espace) d'élargir des autoroutes ou des ponts si on n'élimine pas les goulots d'étranglement.  Dans un processus d'optimisation, il faut également prendre en considération le fait qu'il est très coûteux d'élargir un pont, et beaucoup moins d'accroître la capacité à la sortie de celui-ci: on devrait commencer par agir sur ce qui coûte le moins cher à corriger.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, monctezuma a dit :

Je ne sais pas si ça avait déjà été mentionné, mais il y a une petite exposition au RDC du 800 Rene-Levesque ouest sur le pont avec une très belle maquette

IMG_6596.JPG

Merci pour l'information, je ne le savais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...