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Échangeur Turcot


WestAust

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Il y a 1 heure, lma13 a dit :

Cost savings is in better management, planning, control and engineering to avoid and minimize changes and unforseen events like this.

Si on lit attentivement l'article de La Presse on comprend que la faute revient au MTQ et non au consortium chargé de l'exécution et de la planification des travaux pour l'ensemble du projet.

Cette situation est attribuable à un perte d'expertise au sein de ce ministère qui est  due à la privatisation excessive de certaines fonctions autrefois sous la responsabilité du MTQ.

Suivent trois paragraphes clés de l'article qui cernent bien la situation:

Le coût global du projet Turcot est estimé à 3,7 milliards. La grande majorité des travaux prévus jusqu'en 2020 est la responsabilité du consortium privé KPH Turcot, sauf ceux du volet 1 du projet Turcot.

Doté d'une enveloppe globale de 590 millions, ce volet 1 regroupe des interventions majeures prévues en périphérie de l'échangeur Turcot, qui relèvent toutes exclusivement du Ministère. C'est dans ce volet que nous avons relevé ces importants extras.

Presque tous les grands travaux de construction sous la responsabilité du MTQ ont connu des ajustements de coûts fréquents et importants.

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1 hour ago, Normand Hamel said:

Si on lit attentivement l'article de La Presse on comprend que la faute revient au MTQ et non au consortium chargé de l'exécution et de la planification des travaux pour l'ensemble du projet.

Cette situation est attribuable à un perte d'expertise au sein de ce ministère qui est  due à la privatisation excessive de certaines fonctions autrefois sous la responsabilité du MTQ.

Suivent trois paragraphes clés de l'article qui cernent bien la situation:

Le coût global du projet Turcot est estimé à 3,7 milliards. La grande majorité des travaux prévus jusqu'en 2020 est la responsabilité du consortium privé KPH Turcot, sauf ceux du volet 1 du projet Turcot.

Doté d'une enveloppe globale de 590 millions, ce volet 1 regroupe des interventions majeures prévues en périphérie de l'échangeur Turcot, qui relèvent toutes exclusivement du Ministère. C'est dans ce volet que nous avons relevé ces importants extras.

Presque tous les grands travaux de construction sous la responsabilité du MTQ ont connu des ajustements de coûts fréquents et importants.

Je n’ai pas dit ce n'est pas la faute de la MTQ ou que c'est la faute du consortium. J'ai seulement dit ce qui aiderait réduire les augmentations de couts.

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il y a 4 minutes, lma13 a dit :

Je n’ai pas dit ce n'est pas la faute de la MTQ ou que c'est la faute du consortium. J'ai seulement dit ce qui aiderait réduire les augmentations de couts.

Oui en effet ce n'est pas ce que tu as dit et ma réponse peut à tort le laisser croire. Désolé pour le malentendu.

En fait j'ai simplement voulu répondre à l'affirmation suivante: "Cost savings is in better management, planning, control and engineering to avoid and minimize changes and unforseen events like this."

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On peut avoir un pont laid et fonctionnel, et là on va avoir des gens qui se plaigne qu'on est pourri en architecture (voir les piliers du REM déjà construit sur la rive-sud), ou encore un pont beau et fonctionnel, qui coûte forcément plus cher. Idéalement il y a un juste milieu où ce ne sont pas tous les éléments structurants pour lesquels on se casse le bécyk à faire des concours d'architecture, mais seulement certains qui sont mis en évidence de par leur emplacement.

Modifié par Boosterfire
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Il y a 4 heures, peekay a dit :

You are correct. They didn't need to built it so extravagantly. However, it was always part of the plan to build signature entrances to Montreal. Le pont St-Jacques, le pont du canal Lachine and Saint-Anne overpass are part of the signature architecture of the turcot project. I am happy they did this and didn't change plans. I think they did a great job so far. The city will be proud when they pass by at night and see the pretty architecture. The cost overruns were because of the advanced decay of the water bassin. They had no choice to move it. 

Voilà justement un bon exemple d'association entre un bon design et une fonctionnalité optimale. L'esthétisme d'une super structure est indiscutablement une valeur ajoutée qui enrichira le paysage urbain pour toute la durée de l'existence de l'oeuvre.

C'est là que l'art prend tout son sens puisqu'il suscite l'admiration et la fierté des gens, en les disposant positivement. A ce propos tout le monde a hâte de vivre l'expérience du nouveau pont, même les plus blasés. Pas seulement pour la fin de la congestion, mais aussi pour le plaisir naturel que cette traversée offrira.

Plusieurs dans nos échanges font notamment allusion au style soviétique comme étant la pire référence en ce domaine, parce qu'il se limitait à l'unique fonctionnalité des objets, des vêtements, des véhicules, des bâtiments, des structures, etc. Cela donnait des villes ternes, tristes et grises qui automatiquement se reflétaient sur le moral des gens.

On ne le dira jamais assez, la beauté agit sur les humeurs et inspire un certain bien-être. Qui ne souhaite pas voir de belles choses en voyageant, parce que ces dernières rendent naturellement plus joyeux ou à tout le moins apporte une satisfaction des sens dans un désir de partager avec autrui. 

Dans toutes les civilisations la beauté a joué un rôle primordial, elle conférait aux villes et particulièrement aux capitales prestige et richesse. Ce n'est pas différent aujourd'hui et on ne sera pas étonné de constater que les plus belles villes sont aussi les plus visitées et rapportent gros aux trésors public comme à leur économie nationale.  

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Le projet turcot nest pas bo lorsqu'on regarde plus au sud du chantier. L'effet de l'emblais a carrément créer une grande murale de beton a Montreal... Avec les graffiti cest a détourné le visage. Et là maintenant, il y aura la 136 Ouest qui fera encore plus dure. Serieux, je crois qu'il y a eu tres peu de collaboration avec les urbanistes de montreal, sinon, malgré les pont signature, le projet a son ensemble aurait été satisfaisant. Ce que donpute plusieurs, dont la plupart du monde qui ont explorer le chantier.

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