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Station Ville-de-Mont-Royal - Discussion


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11 hours ago, danny12345 said:

Est-ce que l'idée de donner accès au tunnel à Via est officiellement rejetée?  Selon les dernières nouvelles que j'ai c'était toujours à l'étude... 

J'imagine que si c'est mort VIA devra faire de la station A40 son terminus pour le TGF vers Québec via la Rive-Nord.  Avantage: plus besoin de descendre au centre-ville pour les passagers avec d'autres origines/destinations à Montréal (J'ahbite Rosemont et  je préfèrerais prendre le train de Québec à A40!).  Inconvénient: Pour les passagers qui transitent par Montréal (e.g. Toronto <> Québec) il faudrait faire un changement A40 en plus d'un changement à la Gare Centrale.  À moins que VIA ne déplace sa correspondance à la station A40, donc y faire converger autant la ligne vers Québec que les lignes vers Ottawa et Toronto?  Ouf... ça ressemblerait à un 'dual hub' en aviation, comme on l'a connu avec Mirabel/Dorval, comme Londres le connait avec Heathrow/Gatwick/Stantsed.  Pas certain que ça soit optimal...

Ils devraient inclure un billet du REM avec l'achat d'un billet de VIA au depart ou à l'arrivée de Montréal. Imaginez pouvoir connecter vers l'aéroport ou la gare centrale en quelques minutes, le tout sur le même billet en partant de Québec !

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7 hours ago, SamStar said:

Ils devraient inclure un billet du REM avec l'achat d'un billet de VIA au depart ou à l'arrivée de Montréal. Imaginez pouvoir connecter vers l'aéroport ou la gare centrale en quelques minutes, le tout sur le même billet en partant de Québec !

Ou ils peuvent prendre un train de VIA actuellement provenant de QC à destination d'Ottawa et prendre la navette gratuite à YUL?

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Le 2018-11-01 à 00:43, Normand Hamel a dit :

REM: 300 millions pour couvrir les voies à Mont-Royal, selon le bureau de projet

J'ai entendu le maire de VMR en entrevue ce matin à Gravel le matin. Il ne veut pas de 500 trains par jour, dans sa ville mais ça ne le « dérange » pas de créer un trafic monstre autour du RoyalMount ?

Pour écouter l'entrevue : Mont-Royal met en doute la construction du REM sur son territoire https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/segments/entrevue/93306/ville-mont-royal-rem-train-royalmount-transports

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9 minutes ago, ScarletCoral said:

J'ai entendu le maire de VMR en entrevue ce matin à Gravel le matin. Il ne veut pas de 500 trains par jour, dans sa ville mais ça ne le « dérange » pas de créer un trafic monstre autour du RoyalMount ?

Pour écouter l'entrevue : Mont-Royal met en doute la construction du REM sur son territoire https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/segments/entrevue/93306/ville-mont-royal-rem-train-royalmount-transports

Incroyable, je suis content que quelqu'un a finalement opposé les deux situations au Maire pour montrer son hypocrisie crasse. 

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il y a 18 minutes, ScarletCoral a dit :

J'ai entendu le maire de VMR en entrevue ce matin à Gravel le matin. Il ne veut pas de 500 trains par jour, dans sa ville mais ça ne le « dérange » pas de créer un trafic monstre autour du RoyalMount ?

Pour écouter l'entrevue : Mont-Royal met en doute la construction du REM sur son territoire https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/segments/entrevue/93306/ville-mont-royal-rem-train-royalmount-transports

Il dit pourtant dans l’article que personne ne s’oppose au REM et M. Roy supporte le REM depuis le jour 1. VMR  a d’ailleurs déposé un mémoire au BAPE  supportant pleinement le projet.

Il faut comprendre qu’un maire n’a pas le choix d’écouter et de supporter ses concitoyens, aussi déraisonnables soient-ils.

il y a 9 minutes, fmfranck a dit :

Incroyable, je suis content que quelqu'un a finalement opposé les deux situations au Maire pour montrer son hypocrisie crasse. 

As-tu écouté l'entrevue? Gravel parle du Royalmount et le maire Roy dit que la ville fait partie depuis 3 ans d'un comité avec le Ministère des transports pour justement pallier aux externalités routières du Royalmount, et qu'une des conditions d'acceptation du projet par VMR passait par un lien avec le métro De la Savane.

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19 minutes ago, SkahHigh said:

Il dit pourtant dans l’article que personne ne s’oppose au REM et M. Roy supporte le REM depuis le jour 1. VMR  a d’ailleurs déposé un mémoire au BAPE  supportant pleinement le projet.

Il faut comprendre qu’un maire n’a pas le choix d’écouter et de supporter ses concitoyens, aussi déraisonnables soient-ils.

As-tu écouté l'entrevue? Gravel parle du Royalmount et le maire Roy dit que la ville fait partie depuis 3 ans d'un comité avec le Ministère des transports pour justement pallier aux externalités routières du Royalmount, et qu'une des conditions d'acceptation du projet par VMR passait par un lien avec le métro De la Savane.

Oui j'ai écouté l'entrevue.

Le lien au métro n'est pas suffisant pour diminuer les effets de la congestion routière qui sera engendrée par ce projet sous un seuil qui soit acceptable. Pourtant il ne désire pas retarder le projet pour s'assurer que les mesures "potentielles" de diminution de congestion proposées soient confirmées. Le bottom line c'est le revenu qui sera engendré par ce projet pour sa municipalité, sans considérations "réelles" pour l'impact de la communauté montréalaise. Or, dans le cas du REM il veut absolument que les mesures d'atténuations proposées soient appliquées préalablement à sa construction, supposant du coup l'intérêt supérieur des résidents de VMR. Deux poids, deux mesures. 

Il refusait aussi de faire du RoyalMount un projet acceuillant un volet résidentiel. C'est une initiative de CarbonLeo qui aurait permit de construire plus de commerce de proximité (plutôt que seulement des commerces de destination). Un changement de focus dans le projet qui aurait aussi diminué au moins un peu l'achalandage régional. Encore une fois, l'appât du gain guide l'administration de VMR dans son processus décisionnel. 

Je ne m'en trouve pas surpris, mais je suis content que quelqu'un souligne l'hypocrisie de sa démarche. 

Modifié par fmfranck
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il y a 15 minutes, fmfranck a dit :

Oui j'ai écouté l'entrevue.

Le lien au métro n'est pas suffisant pour diminuer les effets de la congestion routière qui sera engendrée par ce projet sous un seuil qui soit acceptable. Pourtant il ne désire pas retarder le projet pour s'assurer que les mesures "potentielles" de diminution de congestion proposées soient confirmées. Le bottom line c'est le revenu qui sera engendré par ce projet pour sa municipalité, sans considérations "réelles" pour l'impact de la communauté montréalaise. Or, dans le cas du REM il veut absolument que les mesures d'atténuations proposées soient appliquées préalablement à sa construction, supposant du coup l'intérêt supérieur des résidents de VMR. Deux poids, deux mesures. 

Il refusait aussi de faire du RoyalMount un projet acceuillant un volet résidentiel. C'est une initiative de CarbonLeo qui aurait permit de construire plus de commerce de proximité (plutôt que seulement des commerces de destination). Un changement de focus dans le projet qui aurait aussi diminué au moins un peu l'achalandage régional. Encore une fois, l'appât du gain guide l'administration de VMR dans son processus décisionnel. 

Je ne m'en trouve pas surpris, mais je suis content que quelqu'un souligne l'hypocrisie de sa démarche. 

Tu as raison sur ces points là. VMR veut avant tout des gains en revenus fonciers. 

Tout ce que je dis, c'est que dans le cas du REM, le maire Roy n'a pas le choix d'écouter et de supporter ses concitoyens. En l'écoutant, on voit qu'il n'est pas outré et qu'il n'a pas la réelle intention de poursuivre CDPQ Infra. On s'entend que s'il n'y avait pas de plainte, la ville ne dirait rien. 

Probablement que ce projet va se faire éventuellement avec une contribution financière majeure de VMR, car la ville envisage recouvrir les voies depuis les années 80.

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5 minutes ago, SkahHigh said:

Tu as raison sur ces points là. VMR veut avant tout des gains en revenus fonciers. 

Tout ce que je dis, c'est que dans le cas du REM, le maire Roy n'a pas le choix d'écouter et de supporter ses concitoyens. En l'écoutant, on voit qu'il n'est pas outré et qu'il n'a pas la réelle intention de poursuivre CDPQ Infra. On s'entend que s'il n'y avait pas de plainte, la ville ne dirait rien. 

Probablement que ce projet va se faire éventuellement avec une contribution financière majeure de VMR, car la ville envisage recouvrir les voies depuis les années 80.

C'est ce que je pense aussi. Il reste que son discours (et je comprends que celui-ci essaie de créer de la visibilité pour la cause de ses citoyens) passe mal dans les circonstances. 

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