Aller au contenu

Messages recommendés

pas tout à fait mais en gros oui.

la RTM exploite les trains de banlieue et les autobus qui ne sont pas à la STM. 

L'ARTM a le mandat de planifier, financer et organiser le transport dans la région de Montréal. On verra ce que ça va donner sur le long terme. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/11/2017 à 10:18, SkahHigh a dit :

Oui et c’est surtout important qu’il y ait une agence coordonatrice de tout ça, ce qui est le cas à Montréal (ARTM) et à Vancouver (Translink). 

C’est correct avoir des réseaux différents avec une technologie différente, faut juste qu’ils s’arriment ensemble. Toronto doit avoir une quinzaine de différents brandings qui travaillent ensemble sous la coordination de Metrolinx, quoique le tout n’est pas parfait.

En effet, j'ai mélangé opérateur et système de coordination intégré, ce qui est différent. Mon erreur. Je voulais en effet dire qu'il faut absolument une intégration harmonieuse du système, mais cela implique un seul coordonnateur (appelons-le comme ça) pour assurer la cohérence de l'ensemble.

  • Confused 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 hours ago, champdemars said:

Non. Le RTM ne s'occupe pas du tout de distribuer les revenus. C'est l'ARTM qui fait ça, un organisme complètement distinct. Qui chapeaute tous les opérateurs actuels et futurs. (STM,RTL,STL,REM)

* À l'exception du REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant toutes les cartes représentant la distribution spatiale de la population -- correspondant aux lieux de résidence*:

Celles-ci sont très souvent utilisées pour illustrer et même soutenir les arguments en faveur de la priorisation des axes de transport des personnes.  C'est bien, mais ça ne représente que la moitié de la réalité ** avec laquelle il faut composer.

L'autre moitié, ce sont les destinations, qu'on peut ramener, pour fins d'illustrations, à des points sur le territoire visé.  Donc les lieux d'emplois, d'études et d'hospitalisation, mesurés en 1) nombre d'emplois, 2) nombre d'étudiants et 3) nombre de patients. On voudrait bien inclure les lieux de loisirs (autrement que pour les emplois, ce qu'on fait), mais on se sait pas encore comment convertir des durées sporadiques en équivalents permanents.

Si on prend le cas de la grande région de Montréal (la RMR+), l'image qu'on retire de la superposition des deux dimensions ci-dessus  est différente de celle qu'on obtient en ne considérant que la population (lieux de résidence).  En effet, si l'Île de Montréal regroupe (presque) la moitié de la population totale, sa part des destinations (emplois etc.) est bien supérieure.

Au fil du temps, des changements structurels dans la localisation des destinations principales ont pu, et peuvent encore avoir, des impacts majeurs sur les flux de déplacements, et donc sur les moyens de transport nécessaires.  Par exemple, anciennement, des quartiers densément peuplés comprenaient aussi en leur sein des sites industriels exigeant beaucoup de main-d'oeuvre, mais puisque la plupart des travailleurs habitaient à proximité, ils se rendaient à leurs lieux de travail à pied.  Inversement,  la ségrégation spatiale ultérieure des secteurs résidentiels et des concentrations d'emplois industriels ou tertiaires a considérablement accru la demande de déplacements.

En deux mots: je propose que 1) l'analyse des besoins et 2) la planification des futurs aménagements tiennent mieux compte de cette double réalité.

* Je suis très familier avec les cartes montrant les grands mouvements d'origines/destinations entre les les différentes parties de la région.  C'est probablement l'outil le plus utile.  Mais une représentation cartographique des destinations fournirait la contrepartie la plus juste à celle des lieux de résidence.  

** Il y a bien une «troisième moitié», auquel cas il faudrait plutôt parler de «tiers» de la réalité.  Ce troisième tiers, c'est évidemment le transport des marchandises à l'intérieur d'une agglomération.  Certes, il a toujours existé;  ce qui est relativement nouveau, c'est la prolifération des échanges interindustriels avec des exigences de livraison «just in time», et la prépondérance du camionnage par rapport au transport par rail pour ce type d'échanges.  Mais je n'ai pas voulu dès le départ parler de «trois tiers»  plutôt que de «deux moitiés», parce que mon propos se concentrait sur le transport des personnes.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, champdemars said:

Pourquoi sauf le REM? C'est un futur opérateur, qui sera aussi sous la gouverne de l'ARTM aussi si je ne m'abuse, non?

Non, le REM n'est pas sous la gouverne de l'ARTM. Une entente gré à gré doit être entérinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, begratto a dit :

Ça ne serait pas plus logique de prolonger la ligne verte de ce côté?

La ligne rose pourrait être construite en surface ou en aérien dans l'ancienne emprise ferroviaire entre Angrignon et Wanklyn, contrairement à la ligne verte qui doit rester souterraine. ($$$)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...