Aller au contenu

Messages recommendés

il y a 8 minutes, nephersir7 a dit :

Intéressant...

 

Le truc c'est qu'il est difficile de la faire aller vers Lachine ET LaSalle en la faisant passer par Vendôme. Il faudrait que la ligne split en deux pratiquement. Ou qu'elle fasse un tracé beaucoup moins linéraire. Faut pas que chacun commence à tirer la couverte de leur bord non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SkahHigh a dit :

Le truc c'est qu'il est difficile de la faire aller vers Lachine ET LaSalle en la faisant passer par Vendôme. Il faudrait que la ligne split en deux pratiquement. Ou qu'elle fasse un tracé beaucoup moins linéraire. Faut pas que chacun commence à tirer la couverte de leur bord non plus...

Comme je l'avais déjà évoqué dans ce fil, ça aurait l'avantage de desservir un plus grand bassin d'achalandage, et d'ouvrir la porte à une branche vers la Rive-Sud. 

lSNGJoL.png&key=1c82c9237335c9df7fc42e06

Le grand problème de transport en commun ce n'est pas entre Lachine et le centre-ville, c'est entre Lachine et Lasalle. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nephersir7 a dit :

Comme je l'avais déjà évoqué dans ce fil, ça aurait l'avantage de desservir un plus grand bassin d'achalandage, et d'ouvrir la porte à une branche vers la Rive-Sud. 

lSNGJoL.png&key=1c82c9237335c9df7fc42e06

J'aime ton plan. La fréquence serait maximisée sur le tronçon central qui va jusqu'à Montréal-Nord.

Ton tronçon entre Lacharité et Roussillon, tu le fais en aérien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SkahHigh a dit :

J'aime ton plan. La fréquence serait maximisée sur le tronçon central qui va jusqu'à Montréal-Nord.

Ton tronçon entre Lacharité et Roussillon, tu le fais en aérien?

Pour la traversée du fleuve, ça pourrait être en aérien ou ça pourrait être en tunnel foré à voie simple. Techniquement et en terme de coûts, ça ressemblerait pas mal au tronçon du REM entre le Technoparc et l'Aéroport. 

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, nephersir7 said:

lSNGJoL.png&key=1c82c9237335c9df7fc42e06

Le grand problème de transport en commun ce n'est pas entre Lachine et le centre-ville, c'est entre Lachine et Lasalle. 

 

Exactement se deplacer de Lasalle a Lachine est vraiment penible.  J'habite Lasalle et je travail a Lachine on oublie ca le transport en commun . En été je me rends a Bicyclette au travail. 

2 minutes ago, nephersir7 said:

Pour la traversée du fleuve, ça pourrait être en aérien ou ça pourrait être en tunnel foré à voie simple. Techniquement, ça équivaut pas mal au tronçon du REM entre le Technoparc et l'Aéroport. 

Pourrai en profiter pendant la reconstruction de la travée direction sud du pont Mercier et la reconstruction de l'echangeur St-Pierre pour faire une traversé de la rive sud pour le REM. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, nephersir7 said:

Comme je l'avais déjà évoqué dans ce fil, ça aurait l'avantage de desservir un plus grand bassin d'achalandage, et d'ouvrir la porte à une branche vers la Rive-Sud. 

lSNGJoL.png&key=1c82c9237335c9df7fc42e06

Le grand problème de transport en commun ce n'est pas entre Lachine et le centre-ville, c'est entre Lachine et Lasalle. 

 

Le seul bémol que j'ai avec ton plan, c'est que Côte Saint-Luc n'est pas desservi, mais sinon, je dois répondre comme les autres: j'aime ton plan. Il y a plusieurs tours d'habitations d'une vingtaine d'étages sur Cavendish plusieurs autres sur le chemin de la Côte Saint-Luc. Ça pourrait être intéressant de mettre une station de métro à proximité de ces secteurs. En prolongeant légèrement la ligne verte sur ton plan, ça ce fait assez bien. C'est certain que la ligne verte commencerait à être pas mal longue, mais y'aurait moyen de transférer sur d'autres lignes pour un trajet plus rapide avec ton plan. Je noterais aussi que tu laisse le corridor réservé le long de la 720 libre. Les terrains de l'ancienne gare sont appellé à se développer dans la prochaine décennie.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Enalung a dit :

Je noterais aussi que tu laisse le corridor réservé le long de la 720 libre. Les terrains de l'ancienne gare sont appellé à se développer dans la prochaine décennie.

Est-ce que tu parles de la cour turcot le long de la 20? Si tu regardes attentivement, tu peux voir que justement, deux des stations (Turcot, Berge-du-Canal) sont placées pour desservir ce nouveau quartier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais avec environ 3.5km de distance entre les deux. J'imagine que le corridor réservé pourrait avoir d'autres utilités. Je dis simplement que c'est à réfléchir. Ce corridor pourrait très bien être utilisé par le futur TGF de via rail, ou encore, pour créer un express vers le centre-ville pour ceux qui se dirigent vers le centre-ville.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Enalung a dit :

Oui, mais avec environ 3.5km de distance entre les deux.

Non. 1.8 km entre les. Ce qui veut dire à 900m max d'une station, peu importe l'endroit, et 450m en moyenne ce qui équivaut à  5 minutes de marche. Plutôt optimal.

il y a une heure, Enalung a dit :

J'imagine que le corridor réservé pourrait avoir d'autres utilités. Je dis simplement que c'est à réfléchir. Ce corridor pourrait très bien être utilisé par le futur TGF de via rail, ou encore, pour créer un express vers le centre-ville pour ceux qui se dirigent vers le centre-ville.

Le corridor d'autobus au centre de la 20 pourra servir aux autobus express, aux taxis venant de l'aéroport ainsi qu'au covoiturage.

L'emprise ferroviaire qui devait servir à l'aérotrain pourrait effectivement servir au TGF.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un des avantage majeur de l'extension ouest de la ligne rose c'est de remplacer la bus 105, et la rue sherbrooke en generale, qui est vraiment sur-chargee et a besoin de support. Et aussi de servir l'universitee Loyola, qui augmente grandement ca population et deviens de plus en plus dificile a se rendre en bus.

En plus, le chemin jusqua la gare Montreal-ouest est pas utilisee pour les train de marchandise, et est vraiment cheap a utliliser pour cette nouvelle ligne. Meme pas de viaduct a coustruire, just besoin de l'electirfiee. c'est quesement gratuit en comparaison de autre solution..

Si on veux modifier la ligne, ou devrai juste le faire ouest de la gare montreal ouest, parceque on a besoin de creuser on tunnel/aller en viaduct de toute facon pour eviter le chemin de train de marchandise. A ce point la on pourrai aller ver le sud vest le pont Mercier avant de tourner ouest vest lachine.

Honnaitement je trouve que c'est plus simple de faire un extension de la ligne vert d'angrinion jusqua le centre de Lasalle, au lieu de changer le trajet de la ligne rose.

pour reduire les cout, on pourrai meme utiliser la voie de chemin de fer existant pour ca, en construisant la majoritee du tunnel en "cut and cover"

 

edit: en fait. la facon la plus simple de faire ca est probablement creuser de angrinion jusqua Boul Newman, puis ensuite fermer le moitiee du boulvard et creuser en "cut and cover"

 

Modifié par gelu88
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...