Aller au contenu

Messages recommendés

On 6/8/2017 at 0:27 PM, ToxiK said:

Plus la ligne Orange jusqu'à Bois-Franc.

Did anyone ever think about pushing the yellow line under St-Denis street that could act as a second Orange Line , an express one with only one stop out of two ? Seems much more logical to me since all we need to do is to keep building in tunnel and linking to Mont-Royal , Rosemont , Jean-Talon , maybe Crémazie and then make the line go to the east to Montréal-Nord . 

The problem is not to get more people downtown , it's that the Orange Line between Jean-Talon and Berri (probably even further) is not able to keep up with the demand today . 

For that diagonal metro line , it seems feasible but I have trouble understanding how we can connect it to Bonaventure with this station being already deep enough (22.6m if I remember correctly) . McGill is already saturated with every possible mass transit connection (and the REM is coming) . 

Really interesting project though , all it needs is the actual push and proof that it can be done .

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

This is never going to happen it's election year and project Montreal has to say something to run against the mayor. We should be used to being treated like idiots election after election.Focus on express buses to get the people in the area's of the island to the centre city.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les systèmes de bus rapide sont à mon avis qu'une bonne solution dans les pays peu syndiqué et ou les salaires sont très bas. Mais pour nous, c'est un cout initial faible avec un cout de roulement très élevé. Le contraire de ce que l'on voudrait. C'est pas pour rien que les gouvernement veulent plus de ce genre de projet. peu d'effort et on te refile la facture. 

 

Je ne pense pas voir cette ligne construit de si peu, il reste toujours la bleue à étendre. Mais je trouve qu'il y a présentement un momentum à Montréal pour le transport en commun et je ne serait pas étonné qu'elle soit étudier sérieusement par l’administration municipale. 

D'ici la, le REM aura démontrer que le Transport en commun sérieux peut être un vecteur de développement économique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Davidbourque said:

Les systèmes de bus rapide sont à mon avis qu'une bonne solution dans les pays peu syndiqué et ou les salaires sont très bas. Mais pour nous, c'est un cout initial faible avec un cout de roulement très élevé. Le contraire de ce que l'on voudrait. C'est pas pour rien que les gouvernement veulent plus de ce genre de projet. peu d'effort et on te refile la facture. 

 

Je ne pense pas voir cette ligne construit de si peu, il reste toujours la bleue à étendre. Mais je trouve qu'il y a présentement un momentum à Montréal pour le transport en commun et je ne serait pas étonné qu'elle soit étudier sérieusement par l’administration municipale. 

D'ici la, le REM aura démontrer que le Transport en commun sérieux peut être un vecteur de développement économique. 

On 5/30/2017 at 2:33 PM, Gabmtl said:

andats. 

En amerique du sud, la ou sont bien implanté des SRB comme en Colombie et en Argentine le salaire d'un chauffeur d'autobus est beaucoup plus bas qu'un chauffeur d'ici, de 5 a 10 fois moins renuméré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Citation

 

Plante invite Coderre à prendre le métro à l'heure de pointe

L'aspirante mairesse a défendu ce matin son projet de ligne rose, qui s'étendrait du centre-ville à Montréal-Nord, Denis Coderre ayant jugé irréaliste de mener rapidement un tel projet.

«J'invite Denis Coderre à prendre le métro à l'heure de pointe pour qu'il constate lui-même ce que ça veut dire la 'classe sardines'. Il va comprendre que la ligne orange est à pleine capacité», a lancé Valérie Plante.

L'aspirante mairesse estime au contraire que les conditions sont réunies pour mener à bien l'implantation d'une nouvelle ligne, Ottawa s'étant engagé à financer les projets lourds de transport en commun. Elle cite également la progression rapide du projet de Réseau électrique métropolitain.

Surtout, Projet Montréal plaide que le seul prolongement de la ligne bleue, tel que proposé par Denis Coderre, ne suffira pas. «Je prends le métro à Henri-Bourassa, la première station à Montréal, et le métro est souvent déjà plein. Le prolongement de la bleue ne fera qu'ajouter du monde», estime Émilie Thuillier, candidate à la mairie d'Ahuntsic-Cartierville pour Projet Montréal.

D'où l'utilité d'une nouvelle ligne, plaide le parti. «C'est ça le but de la ligne rose, dévier une partie du trafic, soulager la ligne orange. Ça dédouble la capacité de transport», poursuit Mme Thuillier.

«La ligne bleue, on l'aime, mais soyons honnêtes, on vient rajouter plus de pression sur la ligne orange», dit Valérie Plante.

Denis Coderre a répondu par un long rire quand les journalistes l'ont questionné sur le projet de ligne rose. «Excusez-moi, mais à un moment, il faut arrêter la pensée magique», a-t-il dit. Pour lui, il est impossible de lancer un tel projet, la priorité est accordée aux travaux pour le prolongement de la ligne bleue, qui doivent débuter en 2021 et durer jusqu'en 2025.

Quant à prendre le métro, il dit l'avoir utilisé il y a deux semaines pour la dernière fois. «Vous pensez que je ne prends pas le métro ? Quand je vais là, je passe à peu près une heure parce que les gens sont tellement contents et satisfaits de notre administration. On prend plein de photos ensemble et on jase à quel point ils sont fiers. Il ne faut pas juste boire le Kool-Aid», a-t-il lancé, une de ses accusations fréquentes à propos des journalistes.

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201709/25/01-5136457-plante-invite-coderre-a-prendre-le-metro-a-lheure-de-pointe.php

Oui madame Plante, c'est une bonne idée mais le prolongement de la ligne Bleue aiderait beaucoup aussi. Si l'on jumelle ce projet avec une augmentation de la fréquence sur la ligne Orange (réalisable avec le garage Côte-Vertu en construction), on vient alors augmenter significativement la capacité en heure de pointe. 

Le projet de ligne Rose ne se fera pas en moins de 12 ans sauf s'il est confié à CDPQ Infra, ce qui n'est pas irréaliste comme idée. 

All in all, je suis content de voir cette période d'élections s'orienter vers le développement du métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, SkahHigh a dit :

Le projet de ligne Rose ne se fera pas en moins de 12 ans sauf s'il est confié à CDPQ Infra, ce qui n'est pas  irréaliste comme idée. 

D'un point de vue technique, ça pourrait prendre aussi peu que 6-8 ans. C'est un problème politique plus qu'autre chose. Le malheur, c'est que Coderre a davantage l'oreille des palliers supérieurs que Mme Plante ne pourrait l'avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coderre a dit 2 mandats si je me rappelle bien et c'est effectivement 2 mandats. 

Surtout qu'il y a d'autre alternative pour désengorgé la ligne Orange. 

1. Il y aura un transfert mineur de certaines personnes qui prendront le REM au lieu de la ligne Orange. On pense surtout au gens qui sont sur la Ligne bleue et qui se rendre directement au centre-ville. Le trajet du REM avec aucune station entre les 3 lignes me semble beaucoup plus rapide malgré l’ascenseur à a prendre) que d'arrêter a toute les stations sur la ligne orange.

2. Il y aura effectivement augmentation de la capacité de la ligne orange en utilisant des trains Azure qui ont plus de capacité et en augmentant la fréquence via les nouveau train disponible. 

3. Les gens qui seront ajouté via la ligne orange sont probablement déjà sur la ligne orange. Sinon, ces gens prendront des bus ou le futur SRB Pie-IX pour rejoindre la ligne verte. Cependant il y aurait plus de transferts vers l'est de gens qui pourront utiliser dorénavant le métro pour rejoindre de nouveau secteurs. 

 

La ligne rose sur Papier est une bonne idée, mais qui sera très coûteuse et je crois que la prochaine étape sera peux être l'amélioration du transport en commun au centre via un Tramway au centre ville (qui pourrait faire Parc/René Levesque/Cote des neiges). Histoire de facilité les déplacement au centre. Ce tramway aiderait peux être bien plus à désengorgé la ligne orange (ou alternativement, offrir une alternative potable au gens du plateau) que la ligne rose. 

Surtout qu'on parle ici d'aider des gens pour des trajets plus court, ce qui correspond plus au Tramway qu'au métro. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ton analyse, @Davidbourque

Comme tu le mentionnes, il y a déjà des plans en place pour réduire augmenter la capacité de la ligne orange à court terme: 

- augmentation de la capacité des rames d'ici fin 2018
- maximisation de la fréquence d'ici 2020

Il y a aussi des plans pour déplacer la charge dans d'autres axes:

- REM en 2020-2021 
- SRB Pie-Ix en 2022 

Par contre, il est clair que ces solutions ne suffiront qu'à moyen terme pour désengorger la ligne orange. 

Pour le long terme, il faudra assurer déplacer plus de charge vers un autre axe. 

Projet Montréal suggère cette ligne diagonale à l'est, mais si on s'attarde à ce que Mme Thuillier dit, le problème est en amont à Laval:

Citation

«Je prends le métro à Henri-Bourassa, la première station à Montréal, et le métro est souvent déjà plein

C'est clair que cette ligne diagonale ne règlerait aucunement ce problème précis, surtout compte tenu de la forte croissance démographique à Laval et sur la rive nord.

Le seul projet qui règlerait à long terme le problème de surcharge  en amont d'Henri-Bourassa,  c'est de prolonger la branche ouest de la ligne orange jusqu'à Laval pour répartir la charge. 

Ainsi, la charge de la rive nord serait répartie entre le REM à l'ouest, les deux antennes de la ligne orange au centre et le SRB Pie-IX à l'est. Cela résulterait à une capacité suffisante et durable sur l'île. 

La ligne diagonale sera certainement pertinente un jour, mais l'investissement n'est pas justifiable à ce jour, ni pour les 10 prochaines années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nephersir7 a dit :

Le seul projet qui règlerait à long terme le problème de surcharge  en amont d'Henri-Bourassa,  c'est de prolonger la branche ouest de la ligne orange jusqu'à Laval pour répartir la charge. 

Ainsi, la charge de la rive nord serait répartie entre le REM à l'ouest, les deux antennes de la ligne orange au centre et le SRB Pie-IX à l'est. Cela résulterait à une capacité suffisante et durable sur l'île. 

La ligne diagonale sera certainement pertinente un jour, mais l'investissement n'est pas justifiable à ce jour, ni pour les 10 prochaines années.

Je ne suis pas d'accord. En faisant cela, on privilégie encore les citoyens hors de l'île vis-à-vis ceux qui sont sur l'île et ce, dans des milieux plus denses et plus pauvres où les gens utilisent abondamment le transport en commun, aussi pénible soit-il. 

Je doute de la déclarations que 2 stations à Laval (enlevons De la Concorde qui est dans le top 5 des stations les moins achalandées) engorgent complètement la ligne Orange à Henri-Bourassa. Je crois plutôt que c'est Jean-Talon, 12e station la plus achalandée du réseau, qui contribue à cet engorgement avec le transfert des usagers de la ligne Bleue vers le centre-ville. Montmorency possède une charge similaire à JT avec 4.8M d'usagers annuels, mais Cartier se retrouve hors du top 20 avec 3M d'usagers annuels. Le Métro a présentement la capacité (mais à peine) d'absorber non seulement les usagers de la Rive-Nord depuis Laval, mais également des 4 stations entre Cartier et Jean-Talon, avant de prendre les usagers qui transfèrent depuis la Bleue à Jean-Talon. C'est plus difficile d'absorber les usagers pour le trajet des 5 stations entre Jean-Talon et Berri. Dire que les rames sont pleines à HB, c'est du blabla de politicien qui veut mettre la ligne Rose en avant-plan du prolongement vers Anjou. Le transfert avec le REM à Édouard-Montpetit va définitivement faciliter l'accès au C-V pour les usagers de la ligne Bleue et venir soulager Jean-Talon. À quel point, ça on ne sait pas encore.

C'est clair que prolonger la ligne Orange à Bois-Franc pour connecter avec le REM est une bonne idée. Par contre, dès qu'on traverse la Rivière des Prairies, ça devient moins justifiable. Le cadre bâti de cet axe (Curé-Labelle/Chomedey) est généralement de faible (résidence unifamiliale) à moyenne (immeuble de 3 à 5 étages) densité. Autour du Carrefour Laval, dans le coin de Du Souvenir/Saint-Martin, c'est une véritable zone sinistrée vu de haut:

Capture d’écran 2017-09-25 à 16.00.15.png

Des terrains densifiables à long terme mais très peu de densité existante et, surtout, des aménagements déficients. Transformer ce secteur en un quartier transit-friendly prendrait des dizaines d'années. La preuve, Montmorency commence à se densifier après 10 ans de mise en service de la station. Pourtant, il s'agit d'un secteur bien plus intéressant avec le CÉGEP et le campus de l'UdeM. 

Ma question est: on décide de prolonger le Métro dans un tel secteur au coût de quelques milliards, ou on se concentre à étendre le Métro dans les secteurs les plus névralgiques de l'île avec les fonds disponibles? À savoir l'axe Jean-Talon jusqu'à Anjou, Lasalle et certains secteurs de Lachine, NDG à l'ouest de Décarie... Sans mentionner Montréal-Nord, RDP et PAT qui restent sur leur faim après tant d'années de sous-desserte. Si l'on veut densifier l'île de Montréal et la rendre plus attirante vis-à-vis la banlieue, c'est la chose à faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, nephersir7 a dit :

La ligne diagonale sera certainement pertinente un jour, mais l'investissement n'est pas justifiable à ce jour, ni pour les 10 prochaines années.

Pendant ce temps, beaucoup de gens des quartiers centraux doivent prendre le bus pour se rendre jusqu'au métro. C'est absurde.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...