Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

41 minutes ago, nephersir7 said:

Techniquement, je ne crois pas que ça soit complexe d'avoir des locomotives qui puissent utiliser plusieurs types d'alimentation électrique.

https://en.wikipedia.org/wiki/Multi-system_(rail)

Non mais ce sont des coûts non négligeables. De toute façon les trains peuvent contourner la montagne en 20 minutes, je trouve le débat futile.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, p_xavier a dit :

Non mais ce sont des coûts non négligeables. De toute façon les trains peuvent contourner la montagne en 20 minutes, je trouve le débat futile.

C'est pas un débat c'est le gouvernement fédéral qui semble vouloir l'exiger a cdpq infra a cause des pression provenant de Trois-rivière et Québec quitte a nuire au REM . Le TGF est un projet surtout électoral pour le federal , il faut pas l'oublier .. Une correspondance a Canora avec un passage souterain serait une bonne idée les voies du cp passe proche ,probablement beaucoup mieux que la gare A-40 selon moi

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, redfu said:

C'est pas un débat c'est le gouvernement fédéral qui semble vouloir l'exiger a cdpq infra a cause des pression provenant de Trois-rivière et Québec quitte a nuire au REM . Le TGF est un projet surtout électoral pour le federal , il faut pas l'oublier .. Une correspondance a Canora avec un passage souterain serait une bonne idée les voies du cp passe proche ,probablement beaucoup mieux que la gare A-40 selon moi

Comme je dis, vous voyez trop loin là dedans.  D'ailleurs la Caisse a dit qu'une gare à Canora est trop compliqué dû au CP et ça reviendra au RTM d'y voir, de leur compte FB.  Si bonification du projet il y a pour le REM, ça va être hors scope du projet qu'on connaît.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets au défi le fédéral d'exiger à la CDPQi que les trains de VIA vont passer dans le tunnel, et ensuite expliquer aux usagers du train de l'est que leurs trains ne peuvent pas passer par le même tunnel. Not. Going. To. Happen.

Modifié par Megafolie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, redfu a dit :

C'est pas un débat c'est le gouvernement fédéral qui semble vouloir l'exiger a cdpq infra a cause des pression provenant de Trois-rivière et Québec quitte a nuire au REM . Le TGF est un projet surtout électoral pour le federal , il faut pas l'oublier .. Une correspondance a Canora avec un passage souterain serait une bonne idée les voies du cp passe proche ,probablement beaucoup mieux que la gare A-40 selon moi

effectivement , ça  devrait être envisager surtout que ca diminuerait les couts 

Capture_d’écran_mont.png

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffirait de prolonger la branche de l'aéroport et faire une autre station pour le REM dans le secteur de l'aéroport. Cette station pourrait servir de correspondance et desservir les autobus du secteur Dorval. Ça me semble être la meilleure solution, surtout que ça permettrait aux gens de Trois-Rivières de se rendre en TGF à l'aéroport et laisser leur voiture à Trois-Rivières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@p_xavier

http://montrealgazette.com/news/local-news/under-vias-plan-quebec-to-windor-travel-would-involve-the-rem

Jean-Vincent Lacroix, a spokesperson for the Caisse, confirmed to the Montreal Gazette the Caisse’s plans would preclude VIA Rail’s trains running on the track, at least in the near term. However, Lacroix said it is expected that in the future new technology will allow VIA to adapt its cars.

“But until the adoption of this technology, we have proposed a transitory solution,” Lacroix said. “The HFR can connect to the REM through a new intermodal station planned for the northeast of Montreal, near Highway 40.”

For VIA Rail passengers travelling from Quebec City to Toronto, that would mean taking three trains to get to their final destination: one from Quebec City to the north end of Montreal, transferring onto the REM to get to Central Station, and then getting on a different VIA Rail train at Central Station to get to Toronto. [...]

Federal Transport Minister Marc Garneau has said he’d like the project to be compatible with the REM to minimize inconveniences for passengers.

“We want to make sure we keep all options open,” Garneau recently told the Montreal Gazette. “That includes compatibility through the tunnel; it includes a station north of the tunnel. Compatibility of the use of the tunnel is the biggest issue that both parties are working on to make sure both can use the tunnel.”

Garneau said he’ll let the experts complete the analysis, but he expects a decision to be made on VIA’s project in the next few months. [...]

Lacroix said there is technology available to allow heavy rail cars to be adapted to a light-rail track. However, he did not say how much this new technology would cost. Because VIA’s proposal is not yet public, it isn’t known if it includes adapting heavy rail trains to run on the Deux-Montagnes Line.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bien merci @nephersir7.  Je lis tout de même ça comme du wishful thinking. Je ne comprends pas par contre la raison pour laquelle VIA ne ferait pas le tour de la montagne pour rejoindre la gare centrale? Bref, on attendra la proposition de VIA.  Si ça devient réalité je m'inquiète réellement de la capacité du tunnel... Comme plusieurs l'ont dit, si c'est bon pour VIA pourquoi pas pour le RTM? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...