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REM (ligne A) - Discussion générale


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Exigences (de contenu local) ou pas, il y en aura inévitablement pour la composante «infrastructures»;  pour le matériel roulant, c'est moins sûr.  Si on connait approximativement  la répartition des coûts du projet  entre ces deux composantes,  on obtient instantanément  une bonne idée de ce que sera au minimum la part de contenu local dans le coût total du projet.

Second point à considérer --en ce qui a trait à la composante «matériel roulant» seulement: les délais de livraison relativement courts doivent être mis en relation avec la capacité des constructeurs «locaux» de rencontrer lesdits délais, compte tenu de leurs autres engagements contractuels.

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Bonne nouvelle.

À l'exception de deux amendements qui devraient venir cet après midi, l'étude article par article du projet de loi 137 en commission parlementaire vient de se conclure, sans obstruction aucune de la part des partis d'opposition.

En toute vraisemblance, la loi permettant la réalisation du REM pourra donc être adoptée dès la rentrée parlementaire le 19 septembre.

 

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25 minutes ago, nephersir7 said:

Bonne nouvelle.

À l'exception de deux amendements qui devraient venir cet après midi, l'étude article par article du projet de loi 137 en commission parlementaire vient de se conclure, sans obstruction aucune de la part des partis d'opposition.

En toute vraisemblance, la loi permettant la réalisation du REM pourra donc être adopté dès la rentrée parlementaire le 19 septembre.

 

Oui, très bonne nouvelle. J'ose croire que les modifications proposées par Manon MASSÉ ont été inclues dans les nouvelles mouture, ça devrait donc passer rapidement.

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Il y a 19 heures, p_xavier a dit :

Oui, très bonne nouvelle. J'ose croire que les modifications proposées par Manon MASSÉ ont été inclues dans les nouvelles mouture, ça devrait donc passer rapidement.

Quelles sont ces modifications?

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L'étude du projet de loi sur le REM est terminée

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Laurent Lessard, s'est réjoui hier de la fin des travaux sur l'étude détaillée, article par article, du projet de loi 137, qui vise à faciliter la réalisation du projet de Réseau électrique métropolitain (REM).

Avant d'entrer en vigueur, le projet de loi devra d'abord recevoir la sanction de l'Assemblée nationale, qui reprendra ses travaux à la mi-septembre.

Le projet de loi 137 accorde de larges pouvoirs à la Caisse de dépôt et placement du Québec, notamment en matière d'expropriations et d'aménagement.

Il officialise aussi la contribution de 1,3 milliard du gouvernement du Québec pour la réalisation du REM, réseau de train électrique de plus de 6 milliards qui doit être mis en service à la fin de 2020 dans l'île de Montréal et en banlieue nord et sud de la métropole.

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201708/24/01-5127120-letude-du-projet-de-loi-sur-le-rem-est-terminee.php

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