Aller au contenu

Expos de Montréal


mtlurb

Messages recommendés

Le commissaire Manfred veut réunir les conditions gagnantes pour le retour des Expos

 

PUBLIÉ AUJOURD'HUI À 15 H 19

 

BILLET - La convention collective du baseball majeur étant réglée, les dirigeants de la MLB continuent d'envoyer des signaux clairs quant à leur intention de procéder à une expansion et de réinstaller une concession à Montréal au cours des prochaines années.

 

Un texte de Martin Leclerc

Au cours des derniers mois, le commissaire Rob Manfred a souvent répété publiquement que la MLB comptait procéder à une expansion après la conclusion d’une nouvelle convention collective, et dès que les A’s d’Oakland et les Rays de Tampa Bay auront été capables d’obtenir de nouveaux stades.

 

Le Oakland Coliseum, que les A’s partagent avec les Raiders de la NFL, date d’un demi-siècle. En plus d’être désuet, il ne génère pas de revenus suffisants. Quant au Tropicana Field en Floride, il est difficile d’accès. Le stade des Rays est situé à St. Petersburg et il faut compter environ trois quarts d’heure pour s’y rendre en automobile depuis le centre-ville de Tampa. Depuis 2011, la meilleure performance des Rays aux guichets a été une avant-dernière place parmi les 30 concessions du baseball majeur.

 

***

 

Maintenant qu’un nouveau contrat de travail a été conclu, les derniers jours nous ont permis d’apprendre que Rob Manfred déploie de sérieux efforts pour que les nouveaux domiciles des A’s et des Rays se matérialisent.

 

La semaine dernière, on a notamment appris que la nouvelle convention collective de la MLB comporte une clause spéciale qui coupera graduellement les vivres aux A’s d’Oakland au cours des cinq prochaines années.

 

Oakland se classe parmi les 15 premières places des plus grands marchés de la MLB. Mais jusqu’à la semaine dernière, comme ils évoluaient dans un stade désuet, les A’s étaient traités comme une équipe évoluant au sein d’un petit marché et bénéficiaient d’une aide financière annuelle de quelque 35 millions.

 

Pour inciter les dirigeants des A’s à faire avancer leur dossier, cette aide ne leur est désormais plus assurée.

 

De son côté, le propriétaire majoritaire des A’s, John Fisher, semble prendre la situation très au sérieux. De nouveaux actionnaires minoritaires viennent de se joindre à l’organisation. De plus, un nouveau président, Dave Kaval, vient tout juste d’être nommé avec le mandat spécifique de réaliser la construction d’un nouveau stade.

 

Alors qu’ils ne parvenaient pas à trouver de lieu adéquat pour s'y installer au cours des dernières années, les A’s ont désormais quatre terrains à leur disposition. Le site actuel du vieux Coliseum semble être privilégié, puisque tout indique que les Raiders (de la NFL) sont sur le point de quitter Oakland.

 

***

 

En ce qui concerne les Rays, le commissaire de la MLB y est allé de déclarations fort intéressantes lundi à Washington, alors qu’il participait à une rencontre à la George Washington University School of Business.

 

Les Rays discutent depuis quelques mois avec les élus des comtés de Hillsborough et de Pinellas dans l’espoir de conclure une entente qui leur permettrait de maintenir leur équipe dans la région de Tampa.

 

Or, ces pourparlers n’avancent pas assez rapidement au goût du commissaire, qui a clairement laissé entendre que la situation a suffisamment duré.

 

« Je pense que la construction d’un nouveau stade mieux situé dans la région de Tampa-St. Pete serait bénéfique.

 

« Mais, au bout du compte, il faudra en finir avec ce dossier. Si, dans les faits, il n’y a pas de lieu disponible ou s’il n’y a pas d’arrangement financier qui soit viable, et si nous devions être convaincus de ce résultat, nos règles permettraient d’opter pour un déménagement. À un tel niveau de désespoir, il serait possible qu’une équipe obtienne la permission de déménager », a indiqué Rob Manfred.

 

Pour Montréal, le déménagement des Rays constituerait l’option rêvée, puisque l’équipe pourrait évoluer dans la Division est de la Ligue américaine avec les Yankees de New York, les Red Sox de Boston et les Blue Jays de Toronto. En plus des rivalités naturelles, ces marchés généreraient énormément de tourisme dans la métropole.

 

Mais en fin de compte, que la situation des Rays se règle ou non, cela aura pour effet de rapprocher Montréal d’une place dans le baseball majeur.

 

***

Pendant ce temps, à Montréal, Stephen Bronfman participait hier au Forum M&A, un événement annuel qui réunit des gens d’affaires qui s'intéressent aux fusions et aux acquisitions. Et il s’est dit prêt à passer aux choses sérieuses.

 

L’homme d’affaires montréalais est à la tête d’un groupe désireux de faire revivre les Expos et de ramener Montréal dans le giron du baseball majeur. L’avocat montréalais Mitch Garber et l’homme d’affaires Larry Rossi font aussi partie des leaders de ce projet.

 

L’an dernier, M.Bronfman et le maire Denis Coderre ont cosigné une lettre adressée aux 30 propriétaires de la MLB afin de bien démontrer le sérieux de leur démarche.

 

« Le commissaire nous a demandé de bien faire nos devoirs et nous les avons faits. Nous sommes pas mal prêts pour tenir des pourparlers. C’est maintenant entre les mains du commissaire; [on verra] s’il veut une équipe à Montréal », a déclaré lundi Stephen Bronfman, dont les propos ont été rapportés par le journal Les Affaires.

 

Le commissaire de la MLB déploie beaucoup d’efforts pour que l’expansion se réalise au cours de la nouvelle convention collective, dont la durée sera de cinq ans. M. Bronfman semble avoir le même genre d’échéancier en tête. Il ne veut pas que cette affaire traîne en longueur.

 

« J’aimerais que ça ne soit pas dans dix ans, peut-être dans trois ou cinq ans. Je ne sais pas. Il faut bien faire les choses et s’assurer que le projet soit soutenable financièrement », a-t-il expliqué.

 

Encore une fois, voilà des nouvelles fort encourageantes pour ceux et celles qui espèrent revoir une équipe du baseball majeur à Montréal.

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1004185/le-commissaire-manfred-veut-reunir-les-conditions-gagnantes-pour-le-retour-des-expos

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même l'oeuf ou la poule : on construit un stade avant le club (quitte à être comme le Centre Videotron vide pendant quelques années), ou on obtient le club (quitte à jouer au stade pendant 2-3ans) pendant qu'on le construit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux nommer personne, je ne peux offrir aucun document, MAIS, de source TRÈS PRÈS de Coderre et du groupe d'investisseurs :

 

les plans du stade sont finalisés, le financement (et du stade et d'une équipe) est en place (il reste du fignolage et du ficelage, mais l'essentiel est bien ancré). On peut anticiper une annonce spectaculaire d'ici le printemps (a good guess : avant le match des Blue Jays au stade Olympique).

 

CE N'EST PAS CONFIRMÉ, je le répète, mais on serait très très près de pouvoir annoncer une équipe en 2019 ou 2020. Plus vite si les Rays décrissent de Tampa.

 

Mes sources sont hyper positives. Je vous reviens si j'ai du nouveau.:thumbsup:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux nommer personne, je ne peux offrir aucun document, MAIS, de source TRÈS PRÈS de Coderre et du groupe d'investisseurs :

 

les plans du stade sont finalisés, le financement (et du stade et d'une équipe) est en place (il reste du fignolage et du ficelage, mais l'essentiel est bien ancré). On peut anticiper une annonce spectaculaire d'ici le printemps (a good guess : avant le match des Blue Jays au stade Olympique).

 

CE N'EST PAS CONFIRMÉ, je le répète, mais on serait très très près de pouvoir annoncer une équipe en 2019 ou 2020. Plus vite si les Rays décrissent de Tampa.

 

Mes sources sont hyper positives. Je vous reviens si j'ai du nouveau.:thumbsup:

 

 

:openmouth::ohmygod::applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux nommer personne, je ne peux offrir aucun document, MAIS, de source TRÈS PRÈS de Coderre et du groupe d'investisseurs :

 

les plans du stade sont finalisés, le financement (et du stade et d'une équipe) est en place (il reste du fignolage et du ficelage, mais l'essentiel est bien ancré). On peut anticiper une annonce spectaculaire d'ici le printemps (a good guess : avant le match des Blue Jays au stade Olympique).

 

CE N'EST PAS CONFIRMÉ, je le répète, mais on serait très très près de pouvoir annoncer une équipe en 2019 ou 2020. Plus vite si les Rays décrissent de Tampa.

 

Mes sources sont hyper positives. Je vous reviens si j'ai du nouveau.:thumbsup:[/Q

 

Youpi! Play Ball!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux nommer personne, je ne peux offrir aucun document, MAIS, de source TRÈS PRÈS de Coderre et du groupe d'investisseurs :

 

les plans du stade sont finalisés, le financement (et du stade et d'une équipe) est en place (il reste du fignolage et du ficelage, mais l'essentiel est bien ancré). On peut anticiper une annonce spectaculaire d'ici le printemps (a good guess : avant le match des Blue Jays au stade Olympique).

 

CE N'EST PAS CONFIRMÉ, je le répète, mais on serait très très près de pouvoir annoncer une équipe en 2019 ou 2020. Plus vite si les Rays décrissent de Tampa.

 

Mes sources sont hyper positives. Je vous reviens si j'ai du nouveau.:thumbsup:

 

Youpi! Play Ball!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu clarifier?

 

2019 ou 2020 ce serait l'année de l'annonce du retour ou est-ce que ce serait l'année pour laquelle le retour serait annoncé?

 

Si cela se passe tel qu'envisagé dans le scénario positif qui court actuellement : année où on va aller applaudir notre équipe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I'm going to cry. Tears of joy...

Can I please, please rename the thread to Expos coming back!!!

 

If all is as mentioned, I am with you on that. :) Lazy, hazy days of summer in the ballpark ahead, I hope. I also hope Bill Lee gets invited to the party.

Modifié par Le Roach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...