Aller au contenu

Messages recommendés

Réaménagement de l'échangeur A-20/A-25/Rte-132

 

L’échangeur situé à la jonction de l’autoroute 20, de l’autoroute 25 et de la route 132 à Longueuil constitue une véritable plaque tournante pour le réseau routier supérieur de la Rive-Sud de Montréal.

 

En plus de donner accès au pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, cet échangeur assure la continuité de l’autoroute 20 le long du fleuve Saint-Laurent, dans l’axe de la route 132, jusqu’au pont Champlain.

 

L’échangeur a été construit dans les années 60 et sa configuration géométrique présente certaines déficiences qui limitent aujourd’hui la capacité des autoroutes 20 et 25. L’achalandage est très élevé sur ces deux grands axes, soit plus de 100 000 véhicules par jour, sans compter les quelque 620 déplacements quotidiens d’autobus.

 

De plus, trois structures qui font partie de cet échangeur ont atteint leur durée de vie utile et nécessitent une reconstruction complète. C’est aussi le cas de la chaussée de l’autoroute 20/route 132 à Longueuil, sur un tronçon compris entre le boulevard Roland Therrien et l’échangeur.

 

201321.jpg

 

Plus d'information:

 

http://www.longueuil.ca/vw/asp/gabarits/gabarit_popup.asp?ID_MESSAGE=29539&ID_ARROND_COMM=40

 

et

 

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/regions/monteregie_est/reame_echan_a20_a25_r132

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est aussi le cas de la chaussée de l’autoroute 20/route 132 à Longueuil, sur un tronçon compris entre le boulevard Roland Therrien et l’échangeur.

 

Je passe souvent par là et c'est vraiment l'enfer. Au moins ils refont la chaussée en béton dans cette section. Ca va durer, comme la 40 à la hauteur des raffineries, c'était l'enfer ces travaux là..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cataclaw, je vois que sur le plan que tu as posté, il y aura une nouvelle brettelle pour prendre la 132 en direction de LaPrairie(direction sud) quand on arrive du tunnel.est ce bien le cas, ou est ce que c'est uniquement une de tes modifications!?!? ;) Cette brettelle aidera beaucoup à faire circuler les véhicules.

 

Je paasse par cette échangeur 8 à 10 fois par semaine, et c'est vrai que c'était l'enfer. Je suis bien heureux de voir les travaux avancer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca risque d'être la première bretelle au Québec qui passe par dessus l'eau.

 

Je serais contre une bretelle comme ça en temps normal (question de préservation des rives) mais puisque le pont-tunnel coupe déjà la vue, why not?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cette brettelle est encore en étude selon le site de la MTQ. Par contre, pour y avoir passer quelques fois, les modifications au pont pour acceuillir cette brettelle sont faite il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, bien oui

 

je me demandait par quel moyen il était pour installer une bretelle en passant sous l'eau dans le tunnel déjà installé sans risquer de tout inonder.

 

la réponse est qu'à cette endroit, c'est encore un pont.

 

:D

 

Effectivement, cela ferait extrêmement du bien à ce cafouillis d'échangeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des structures sont vieillissantes et doivent être reconstruites: d'accord. Deux nouvelles sont envisagées: bretelles "C" et "F", cette dernière dans le fleuve, tangentielle au pont de l'A-25 et de la 132: rien d'extraordinaire tout compte fait, la voie maritime ne passe pas là, donc c'est un simple et court pont à la trajectoire courbe. Dommage par contre qu'on n'envisage pas de doubler la bretelle "G" (de 132 est à A-20 est).

 

A mon avis, l'optimisation des échangeurs routiers à proximité des ponts (surtout quand ceux-ci sont très sollicités, et par ailleurs chers à constuire--et donc rares) devrait être une priorité. Alors qu'il peut être normal d'avoir de la congestion à l'APPROCHE d'un pont (effet d'entonnoir), je trouve qu'il est inadmissible qu'il y ait congestion à la SORTIE dudit pont (auquel cas le pont proprement dit est sous-utilisé du fait de la sous-capacité de ses sorties). Pour un exemple positif, regardez les approches et les sorties du pont Pierre-Laporte à Québec.

 

Deuxièmement, pour revenir au projet de l'échangeur A-25 /A-20/r132; je trouve que son exécution (sur 4-5 ans?) est beaucoup trop longue. Serait-ce un reflet de la faible capacité de l'industrie montréalaise de la construction, surtout lorsqu'il s'agit de gros ouvrages d'infrastructure et non pas des petites réparations et colmatages, ou bien serait-ce pour des raisons de profilage budgétaire du Gouvernement du Québec. Car enfin, j'imagine que des fonds avaient été prévus (antérieurement) pour la "modernisation de Notre-Dame", la reconstruction de Turcot etc.; or ces projets sont "retardés". Que fait-on (avec l'argent) en attendant? Quant à la question de la capacité, je ne puis m'empêcher de comparer l'ampleur des travaux dans les années 1960 (et leur rapidité d'exécution) à Montréal avec ce qui se fait maintenant. Certains feront valoir qu'aujourd'hui beaucoup plus d'efforts (et de ressources) doivent être consacrés à la réfection (ce qui est vrai), mais ça ne change pas le fait que l'exécution est très longue, même pour les "'petits" travaux. De plus, le choix en faveur de courtes structures en remblai ou en tunnel, plutôt que les longues travées suspendues (en acier ou en béton) allonge les délais. (Mais il faut dire que ce-faisant, il est beaucoup moins nécessaire de faire appel aux rares entreprises disposant des équippements--tels que les grues, nécessaires pour l'emploi de ces techniques. Le même phénomène peut être observé pour la simple réfection des chaussées: une grosse équipe fait le travail en deux nuits, une mini-équipe demande trois mois, durant lesquels la circulation est perturbée--ce qui constitue des coûts "externes" pour le promoteur (eg le MTQ) mais des coûts bien réels quand même pour la collectivité.

 

Finalement, j'ai employé le terme "industrie montréalaise" plutôt que "industrie québécoise" parce qu'il me semble que dans l'est de la province les choses se passent beaucoup plus rondement par exemples la route 175 et la reconstruction de l'échangeur A-440 (Charest)/A-740 (Robert-Bourassa).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autoroute 30, autoroute 25 et son nouveau pont... tout ça se déroule rapidement (même en avance sur l'échancier!) alors je crois que c'est tout à fait possible de progresser à un bon rythme. Pourquoi ce projet doit prendre 5 ans... je ne sais pas trop.

Modifié par Cataclaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...