Aller au contenu

Messages recommendés

J'Espère que ça va aider car c'est vraiment un problème.  Souvent quand ça refoule, il y a une (très) longue file d'attente pour la sortie pour la 25 vers le tunnel, qui est entre les voies pour la 132 et celle pour la 20.  Les voitures y sont pratiquement arrêté et les autres voitures sur les autres voies, à gauche et à droite, roulent souvent à la la limite permise.   Quand quelqu'un décide de rentrer dans la file pour la 25, il doit forcément ralentir et les voitures qui le suivent doivent souvent ralentir presque en urgence.  J'ai souvent vu des "close-calls".

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-10-28 à 12:55, Monsieur_MA a dit :

Cette technique est utilisée aux Pays-Bas depuis bien longtemps. C'est l'un des endroits où la conduite est la plus facile et la mieux ordonnée. Un panneau au dessus des voies indique la direction de chacune d'entre-elles.

C'est bien, mais c'est encore mieux lorsque chaque direction est indiquée loin en avance de la bifurcation et que chacune offre plus d'une voie (au moins deux), ce qui permet des dépassements sécuritaires tenant compte du fait que les véhicules ne se déplacent pas naturellement à la même vitesse.  Pour y parvenir dans le cas de cet échangeur (et de quelques autres)  des réaménagements plus importants seraient toutefois requis.

Je soumets un (autre) exemple avec lequel plusieurs doivent être familiers, soit l'A-40 en direction ouest à l'approche de la bifurcation (divergence) à la sortie 32:  A-40 ouest 417  Ottawa Gatineau /A-20 A-30 401 Sorel Tracy Toronto.   Il y a (seulement) trois voies sur l'A-40 jusqu'au point de divergence, ce qui fait que la voie du centre sert simultanément de voie de dépassement pour la direction d'Ottawa et de voie lente pour la direction de Toronto.  Le fait d'avoir deux panneaux de signalisation consécutifs en amont ne règle pas adéquatement le problème.

Si dans le cas particulier de la r-132 est vers l'A-20 est (en direction de Québec), on ne veut pas ou on ne peut pas accepter l'entrée de deux voies sur l'A-20  --autoroute Jean-Lesage, on pourrait néanmoins disposer de deux voies de sortie sur la r-132, quitte à avoir un rétrécissement dans la bretelle, à seulement une voie pour accéder à l'A-20.  De cette façon, on éviterait plus efficacement le problème des véhicules qui empruntent la voie se dirigeant vers la bretelle pour l'A-25 nord jusqu'au dernier instant avant de virer brusquement à droite pour prendre la bretelle vers l'A-20 est.   

Je trouve que dans la région montréalaise en particulier, les cas de conflit des entrées/sorties sur des points chauds du réseau routier sont beaucoup trop nombreux.  Ça prendra beaucoup plus qu'une amélioration de la signalisation pour sécuriser les déplacements.  L'exemple des Pays-Bas est excellent; Toronto et Québec sont aussi bien mieux que Montréal sur ce point.  Ça n'empêche pas les Néerlandais et les Torontois d'utiliser le TEC et le vélo.  😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...