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  • 2 semaines plus tard...
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Dépôt jeudi du projet de loi pour abolir l’AMT

 

Le projet de loi qui vise à abolir l’Agence métropolitaine de transport (AMT) pour la remplacer par deux nouvelles entités sera déposé jeudi à l’Assemblée nationale du Québec.

C’est ce qu’a confirmé le cabinet du ministre des Transports Robert Poëti après le dépôt au feuilleton mercredi matin de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal. On précise qu’il y aura des consultations.

Interrogé mercredi matin à ce sujet, le ministre a mentionné que l’abolition de l’AMT est seulement une petite partie du projet de loi et que celui-ci concerne l’ensemble du transport en commun de la région métropolitaine.

Deux entités

L’intention de Québec de réformer l’AMT avait fait son chemin jusque dans les médias en avril dernier.

 

Le gouvernement planifie mettre sur pied deux instances pour séparer la planification et l’exploitation du transport en commun dans la région de Montréal.

L’Agence régionale de transport (ART) doit être composée d’élus et d’experts indépendants alors que le Réseau des transports métropolitains (RTM) doit regrouper plusieurs sociétés de transport de la banlieue de Montréal.

 

http://www.journaldemontreal.com/2015/11/11/depot-jeudi-du-projet-de-loi-pour-abolir-lamt

 

go! go! go!

 

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De mon, côté, j'espère que du côté de l'exploitation, on puisse arriver à une plus grande cohérence à l'échelle métropolitaine. Il y a plusieurs CIT qui ont par exemple le WiFi dans les bus et les données GPS en temps réel, tandis que d'autres sont encore à l'âge de pierre et l'AMT de son côté dit que le WiFi dans les trains est trop coûteux voire impossible...

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De mon, côté, j'espère que du côté de l'exploitation, on puisse arriver à une plus grande cohérence à l'échelle métropolitaine. Il y a plusieurs CIT qui ont par exemple le WiFi dans les bus et les données GPS en temps réel, tandis que d'autres sont encore à l'âge de pierre et l'AMT de son côté dit que le WiFi dans les trains est trop coûteux voire impossible...

Juste le fait d'abolir les CIT et regrouper le réseau de bus métropolitains sous une bannière serait un gros pas en avant.

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  • 1 mois plus tard...
Mais la seconde - le Réseau de transport métropolitain (RTM) -, devait regrouper les 13 CIT existants. Au lieu de cela, on assistera à la disparition pure et simple des CIT, puisqu’ils ne sont *mentionnés nulle part dans le projet de loi. Ce projet abroge d’ailleurs les lois sur l’AMT et les CIT, pour créer celles sur l’ART et le RTM.

http://www.lecourrier.qc.ca/affaires/affaires/2015/12/17/maire-corbeil-tres-inquiet/1213

 

En mai 2015, ce nouvel organisme de *promotion du transport collectif en *Montérégie avait vivement critiqué l’AMT pour son étude sur le prolongement du train de banlieue jusqu’à Saint-Hyacinthe.

 

Selon l’ATCRS, l’AMT a produit une étude biaisée, totalement muette sur les effets *positifs qu’entraînerait le *prolongement de la ligne jusqu’à Saint-Hyacinthe.

 

« L’impression qu’on a, c’est que l’AMT a donné des directives pour que l’étude montre que le projet n’est pas rentable. *Disons-le aux gens de *Saint-Hyacinthe : ce n’est pas vrai que ce n’est pas rentable. Avec une étude plus neutre, on arriverait sans *aucun doute à des conclusions *différentes », soutenait Axel Fournier.

http://www.lecourrier.qc.ca/affaires/affaires/2015/12/17/abolition-cit-denoncee/1536

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On en a déja parler auparavant d'une gare de l'AMT a St-Hyacinthe sur ce forum. Selon l'étude de l'AMT ca couterai 65 millions de $ pour seulement environ 300 personnes par jour.

 

Pourtant suffirai d'utiliser la gare de Via qui existe deja a Ste-Hyacinthe. Seul cout reel serai le diesel supplementaire et peut etre plus de voitures de train et un peu plus de temps de personnels. Mais bon comme quelqu'un a déja dit : (Le mieux est l'ennemi du bien)

 

C'est tout ou rien , un nouveau garage , de nouvelle voies , une nouvelle gare possiblement avec ascenseurs et un nouvel edicule chauffé.

C'est pour ca que ca coute 65 millions.

 

La ligne blainville supposer temporaire pendant le reconstruction de l'echangeur l'Acadie avaient couter presque rien. Seulement ajouter des quaies et des parkings pour les voitures rien de fancy. On pourrait faire ca a Ste-Hyacinthe a l'essaie un quai temporaire ou sinon prendre la gare de Via et regarder le resultat sur un an ou 2 si il y a une reel demande. Si oui, on ameliore les installations sinon on remballe.

 

C'est ca qui est arrivé avec la ligne Blainville - St-Jerome. La theorie des petits pas. Mais on prefere moins d'arret et sortir le gros cash pour construire des gare de luxe plutot que d'avoir plus de secteur desservi.

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  • 1 mois plus tard...
Baisse d'achalandage dans les trains de banlieue

 

La moitié des lignes de train de banlieue en périphérie de Montréal ont connu une baisse d’achalandage en 2015, selon les données de l’Agence métropolitaine de transport (AMT).

Les installations de Deux-Montagnes, de Vaudreuil-Hudson et de Mont Saint-Hilaire ont perdu de nombreux utilisateurs lors de la dernière année, selon des statistiques obtenues par The Gazette. À l’exception de la ligne de Mascouche, opérationnelle depuis le 1er décembre 2014, l’achalandage général de l’AMT a fléchi de 1% en 2015 par rapport à l’année précédente.

Des facteurs météorologiques viennent expliquer, en partie, cette baisse de popularité. L’année 2015 a été marquée par un hiver glacial, ce qui a fortement touché les services de l’AMT; retards, annulations de trains, pannes, etc.

Qui plus est, pas moins de 30 000 usagers ont dû se trouver un nouveau moyen de transport le 16 février en raison d’une grève des employés sur les lignes de Vaudreuil-Hudson, Candiac et Saint-Jérôme.

Mais au-delà de ces facteurs bien précis, une tendance inquiétante commence à s’installer dans certaines lignes, autrefois les plus populaires, de l’AMT. C’est maintenant la troisième année consécutive que les deux lignes les plus achalandées soient Deux-Montagnes et Vaudreuil-Hudson, connaissent une baisse d’achalandage.

 

«Ce n’est pas normal de voir une diminution, d’autant plus que la population dans les banlieues est en augmentation», a indiqué à The Gazette Philippe Cousineau Morin, porte-parole de Transport 2000 Québec.

Selon lui, le gouvernement devrait encourager davantage les gens à prendre le transport en commun.

 

 

http://www.journaldemontreal.com/2016/02/02/baisse-dachalandage-dans-les-trains-de-banlieue

 

0202-city-amt-ridership-gr.jpg?quality=75&strip=all

 

http://montrealgazette.com/news/local-news/fewer-people-taking-the-amts-busiest-train-lines

Modifié par nephersir7
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