Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Exellente nouvelle. On peut l'appeller train de banlieue mais il ne faut pas oublier qu'il y a une trentaine de stations de train juste sur l'île de Montréal. Tout d'épendant ce qu'on appel banlieue, on peut considérer Saint-Lambert plus près du cv que rosemont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
On prévoit que la capacité par période de pointe passera de 5 900 personnes à 8 300 personnes (augmentation de 40,6 %). Si l'achalandage annuel augmente de la même façon , on passera de 2 400 000 à 3 360 000 passagers annuels environ.

 

Est-ce que tu saurais par hasard le pourcentage d'occupation actuel de cette ligne?

 

L'augmentation de la capacité, c'est très bien, mais il ne faut pas oublier l'augmentation de la fréquence. Ça aussi c'est un point positif pour les usagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu saurais par hasard le pourcentage d'occupation actuel de cette ligne?

 

L'augmentation de la capacité, c'est très bien, mais il ne faut pas oublier l'augmentation de la fréquence. Ça aussi c'est un point positif pour les usagers.

 

Non, je ne connais pas le "pourcentage d'occupation" de la ligne. Je pourrai probablement en dire plus après la consultation publique de l'AMT pour la ligne Saint-Jérôme le 22 mai prochain.

 

Aussi, l'augmentation de la capacité des dernières années a surtout passé par le remplacement des voitures à un niveau par des voitures à deux niveaux, puis l'ajout de voitures à deux niveaux. À partir de cet été, les trains seront probablement un peu plus courts (8 au lieu de 10 voitures, par exemple), mais passeront plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exellente nouvelle. On peut l'appeller train de banlieue mais il ne faut pas oublier qu'il y a une trentaine de stations de train juste sur l'île de Montréal. Tout d'épendant ce qu'on appel banlieue, on peut considérer Saint-Lambert plus près du cv que rosemont.

 

On appelle ça le "train de banlieue" parce que service offert est surtout orienté pour les gens de la banlieue. Pierrefonds et Pointe-Claire, même si elles sont situées sur l'île, peuvent être considérées comme des banlieues, considérant leur éloignement et la façon dont elles sont aménagées.

 

Peu de gens habitant relativement près du centre prendront le train : les gains de temps par rapport au métro n'arrivent pas à compenser la faiblesse du service. Également, les titres de la STM ne sont pas valides sur le réseau de train. Il faut donc payer plus cher pour avoir accès au train (ar contre, les titres TRAM de l'AMT sont valides sur le réseau de la STM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok gang..

 

Considérant votre définition des termes ça va, une station est l'anglicisme de gare... so what

 

Mais les définitions des mots dépendent de ce que veut prouver celui qui les utilises. En se sens que Mississauga et Saint-laurent ne sont pas une banlieue mais plutôt des edge cities qui ont subit une conurbation. Au même titre que Limoulou à été un jour la banlieue ouvrière de Québec même chose avec Rosemont avec les usines Angus. 4 millions de personnes ne peuvent pas vivre sur le Plateau.

 

Mais je suis d'accord avec ta définition si elle est relativisée à chaque situation. Wesmount, Ville-Mont-Royal, certains quartiers d'Outremont et même certaines parties de Rosemont entre dans ta définition. J'essaie juste d'être fière de Montréal et des montréalais au lieu de s'auto-mutiler.

 

http://affaires.lapresse.ca/opinions/chroniques/francis-vailles/201305/08/01-4648648-les-vaches-sacrees-vanter-le-quebec.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_francis-vailles_2108209_section_POS1

 

On peut se comparer aussi.

 

Infrastructure lourdes de transport jusqu'au Centre-ville : Montréal vs Toronto

 

Montréal : 2 lignes de métro, 2 autoroutes, 2 gares de train

Toronto : 1 ligne de métro. 1 autoroute, 1 gare de train, quelque tramways à wagon simple ou double (je sais pas trop)

 

p.s. Il y a plus d'emploi de qualité à Baie-d'Urfé que sur le Plateau-Mont-Royal et si on ajoute Sainte-Anne-de-Bellevue, ils ont une université et une rue commerciale de qualité. Manque la densité, donc ils ont plus de gens qui entrent travailler que de gens sortant. Exectement comme le centre-ville de Montréal. Comme quoi tout est relatif.

Modifié par roger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus d'emploi de qualité à Baie-d'Urfé que sur le Plateau-Mont-Royal

 

Absolument pas. Il y a 60 000 emplois sur le Plateau, contre environ 2000 à Baie-d'Urfé. De plus, la moitié des emplois de Baie-D'urfé sont dans la fabrication, secteur en chute libre. Sur le Plateau, les emplois liés au commerce de détail, à l'hébergement et à la restauration compte pour environ 12 000 de ces emplois. C'est plutôt le secteur de la santé, les services professionnels, l'information et le culturel qui dominent. Bref, des emplois de qualité pour la plupart.

 

Le Plateau a tellement plus d'emplois qu'il est vain de comparer les deux :silly:.

 

Il y a des statistiques sur le site web de la ville de Montréal, par territoire.

 

Sinon, je suis pleinement d'accord avec ça: "J'essaie juste d'être fière de Montréal et des montréalais au lieu de s'auto-mutiler." :highfive:

Modifié par vincethewipet
orthographe !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais pas les chiffres, moi qui répète de vérifier avant de parler :worried: Pour me justifier je dirais qu'il faut savoir garder les proportions.

 

Le Plateau va bientôt perdre son hôpital et les emplois en fabrication oui, mais de médicaments...

 

Mais bon... j'aime le Plateau et Baie-d'Urfé. Je verrais juste pas pourquoi les gens de la ville devraient casser du sucre sur la banlieue et inversement. C'est toujours la faute d'un autre. Nous commençons à avoir un bon service de train et c'est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok gang..

 

 

Infrastructure lourdes de transport jusqu'au Centre-ville : Montréal vs Toronto

 

Montréal : 2 lignes de métro, 2 autoroutes, 2 gares de train

Toronto : 1 ligne de métro. 1 autoroute, 1 gare de train, quelque tramways à wagon simple ou double (je sais pas trop)

 

La ligne Jaune se rend à Berri-UQAM qui est sensiblement dans les limites du centre-ville. Ça fait 3 lignes de métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...