Aller au contenu

Messages recommendés

Remind me when I was exaggerating the first time?

 

Until Anglophones and Allophones from countries where French is not a predominant second language, many of which have roots here for decades if not more than a century, stop getting treated like vermin or enemy combatants

 

There you go!

 

If the anglophone community of Québec were treated the way the Palestinians are in Israel, then I'd say you have a point. That sentence was obviously a cheap attempt to stir the pot!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

While I will disregard the fact that you brought up a personally sensitive subject that has nothing to do with the topic at hand, something I would be more than happy to discuss in another thread, here’s my reply to the gist of your message. The professional on the speakerphone was talking as though my entire ethnic group were a group of vermin. And as for the MUHC site group, being so brash as to bring up the deaths of FRENCH speaking soldiers who died fighting against ENGLISH speaking soldiers, when talking about the construction of an ENGLISH super hospital, doesn’t exactly give me the warm wanted feeling. In fact it symbolises, and I quote, “the death of the Québécois people” who “are finally conceding” to the ENGLISH enemy that those soldiers died fighting. It doesn’t take a majority to make a group feel unwanted; all you need is a strong vocal minority. Same way, continuing with the topic of war from the MUHC, it only takes a handful of persistent insurgents to maintain instability.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui? Est ce que tu critiquais le PQ à propos de la mafia dans le domaine de la construction dans les années 90??? JE le doute fortement! :rolleyes:

 

Ton allégiance au PQ te rend aveugle à plusieurs choses. Même si je suis un séparatiste, je suis capable de voir au travers de la bull-shit que le PQ aime brasser une fois de temps en temps...et cet article en est un parfait exemple! Je ne suis pas d'accord avec eux sur 100% de leurs déclarations/propositions/idées etc.etc.etc. et cela me permet d'être un peu plus objectif. JE suis assez objectif pour pouvoir dire que c'est de la bull-shit de la part du PQ...pareil comme je suis capable de dire que Jean Charest est un rat qui prends ses décisions selon les humeurs de la population!

 

Cet article dit que le français va prendre du recul sur l'île de Montréal, il ne dit pas que l'angalis prend plus de place. Aucune mention du fait que Montréal acceuille la majorité des immigrants, où il y en plusieurs qui sont des allophones.

 

Comme je disais plus tôt, c'est de la bull-shit, et tu le sais!

 

Je ne critiquait pas le PQ dans les années 90, car j'étais trop jeune pour m'intéresser à la politique.

 

Comment peux-tu dire que mon allégeance au PQ m'aveugle alors que tu ne connais pas mes opinions politiques. Je crtitique parfois le PQ, mais pour ce qui est de cette étude, je suis parfaitement en accord. Ça fait plusieurs années que je consulte des données démographiques et linguistiques et je trouve justement que le PQ a tardé à dénoncer le déclin du français à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de résumer en quelques mots ma pensée sur le sujet.

 

Pour que la langue française progresse et soit un outil de communications en demande, rien ne sert de restreindre l'utilisation d'une autre langue.

 

En fait, toute énergie consacrée à repousser quelque chose donne plus d'énergie à cette chose. La lutte contre le terrorisme augmente le terrorisme. La lutte contre l'anglais augmente son attrait.

 

Il faut donner plus d'énergie à la solution, pas au problème.

 

Investir dans l'éducation de la langue française auprès des immigrants, et des francophones eux-mêmes (dont un bon nombre est presqu'analphabète!), exiger la présence du français partout, au niveau personnel autant qu'institutionnel, sans restreindre d'aucune façon toute autre langue encore une fois, tout cela serait un début de solution et une source de fierté pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que la langue française progresse et soit un outil de communications en demande, rien ne sert de restreindre l'utilisation d'une autre langue.

Je ne suis pas un expert mais face à cette affirmation je te pose la question suivante : est-ce la situation du français à Montréal serait pire ou meilleur si le gouvernement sous la responsabilité du PQ n'avait pris les dispositions nécéssaires pour restreindre l'usage de l'anglais au Québec ? Selon moi ça serait pire. Ce qu'il faut se demander c'est pourquoi malgré les lois et règlements sur la langue que le français régresse à Montréal. Encore une fois : "selon moi" => j'ai franchement l'impression que l'attitude des francophones n'en est pas une d'ouverture face à l'autre, face à celui qui est différents. Nous ne sommes pas si ouverts sur les autres que nous aimons le croire. Notre attitude trop sectaire ne donne pas tellement l'envie aux allophones et aux anglophones de venir à nous. Bien sûr il y a parmi nous des individus qui sont acceuillant et curieux de tout et qui ouvriront tout grands leurs bras pour intégrer les nouveaux venus et tous les autres aussi mais il y a encore trop de résistance et d'orgueil chez les francophones. Il y a ecnore trop de francophones qui croient que ce n'est pas à la majorité de faire l'effort mais plutôt à la minorité. Notre propre situation en Amérique du Nord étant ce qu'ell est il y a une certaine ironie (que je qualifierais d'ironie du sort) qui fait que nous sommes à la fois une majorité et une minorité. La majorité francophone devra toujours faire un effort supplémentaire pour attirer vers elle ceux qui nous voient comme une minorité après tout !!

 

En fait, toute énergie consacrée à repousser quelque chose donne plus d'énergie à cette chose. La lutte contre le terrorisme augmente le terrorisme.

Corriges-moi si je me trompe mais les efforts de tous les pays occidentaux depuis les attentats du 11 septembre 2001 pour contre le terrorisme n'ont pas engendre plus de terrorisme en occident. Mauvais exemple !!

 

Investir dans l'éducation de la langue française auprès des immigrants, et des francophones eux-mêmes (dont un bon nombre est presqu'analphabète!), exiger la présence du français partout, au niveau personnel autant qu'institutionnel, sans restreindre d'aucune façon toute autre langue encore une fois, tout cela serait un début de solution et une source de fierté pour tout le monde.

Il y a tout et son contraire dans cette affirmation. On ne peut pas protéger le français correctement et complètement sans appliquer toutes tes propositions.

On peut comparer ça à tout ce qu'on doit appliquer pour faire de la sécurité routière : on doit faire de la promotion pour décourager les conducteurs à faire de la vitesse, à conduire en état d'ébriété mais il faut aussi avoir un code de la route qui prévoit des sanctions pour ceux qui enfreignent les règlements. L'un ne va pas sans l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yara

 

Quand j'examine de près les choses, je me rends compte que c'est le mouvement et la volonté d'affirmation de la langue française qui a fait en sorte que le français a pris sa place, et non pas la volonté de discriminer la langue anglaise. Cette énergie là nous a amené une plus grande pauvreté et ultimement un affaiblissement du français et des institutions qui le supportent.

 

Tu parles du manque d'ouverture des québécois. Je suis un peu d'accord avec toi. Cette attitude fermée est justement le produit d'une mentalité d'assiégiés qui nous est inculquée depuis des générations, d'ou' la méfiance envers l'étranger. La mentalité de "nous, pas eux" ne peut mener qu'à plus de division encore, à l'intérieur de ce groupe même, menant à sa disparition à plus ou moins court terme.

 

Plus nous focusons (oops anglicisme ici?) sur "nous sommes entourés de toute part de ci ou de ça..." plus nous creusons notre propre tombe collective. Plus nous allons vers une attitude qui va dans le sens "peu importe ce que les autres autours sont, je vais vivre et prospérer en français, notre avenir n'est pas dicté par les autres cultures mais bien par notre propre attitude", plus nous allons attirer des conditions propices au développement de la langue française, et des gens viendront de partout pour faire de même.

 

Quant à la lutte contre le terrorisme, je ne crois pas que les Etats-Unis et l'Ouest en général a gagné plus de sympathie de la part des Musulmans depuis 2001, mais plutôt plus de recrues pour Al Queda. Ce qui marche par contre, c'est l'aide humanitaire, la construction d'écoles et d'autres infrastructures qui permettent une amélioration des conditions de vie. Même la lutte contre le réchauffement de la planète n'apporte que plus de réchauffement. La lutte contre des maladies n'apportent pas plus de résultats, d'autres maladies font leur apparition. Le mouvement pour un air et une eau pure porte fruit, ou pour une plus saine santé, une meilleure alimentation... tu vois ce que je veux dire. Lutter contre quelque chose donne de l'énergie et de la résistance à cette chose.

 

Donc en fin de compte, ce que j'essaie de dire, c'est l'énergie et l'action constructive qui apporte les résultats positifs et l'énergie défensive n'apporte que régression, que ce soit au niveau individuel ou des masses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blah Blah une petite marche de 500 personnes.

 

Can we as a society stop worrying about language. Seriously over 80% of Quebeckers use French as their primary language - enough of this shit.

 

We have crumbling infrastructure, soaring healthcare costs, a brain exodus, and a stagnant economy to worry about.

 

Je l'ai déjà dit, mais je dois encore le souligner. Ce qui est drôle, c'est que 90% de tes messages sont par rapport aux questions sur la langue.

 

Et ensuite tu dis qu'on doit arrêter de s'en préoccuper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...