Aller au contenu

Messages recommendés

 

I think Germany suffered from a similar complex in the early 20th century (although under entirely different circumstances). They’ve definitely overcome it, and look where they are now.

 

Well, Germany had a few hardcore moments throughout the 20th century if I remember well.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

 

C'est encore de la bull shit du PQ . Au lieu de s'inquieter sur les vrais enjeux(notre économie) ils continuent de bitcher sur le mêmes vieux sujets.

 

Dude c'est la raison d'être du PQ... Personnellement ça m'inquiète tout ces statistiques et j'espère qu'avec l'immigration francophones et autres mesures la tendance sera renversée pour préserver le français comme langue d'usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dude c'est la raison d'être du PQ... Personnellement ça m'inquiète tout ces statistiques et j'espère qu'avec l'immigration francophones et autres mesures la tendance sera renversée pour préserver le français comme langue d'usage.

 

C'est justement ça le problème, le débat ne se fait pas sur la langue d'usage, mais sur la langue maternelle ou parlée à la maison!

 

Si je suis chinois et ma famille est chinoise, pourquoi je parlerais français à la maison?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ça le problème, le débat ne se fait pas sur la langue d'usage, mais sur la langue maternelle ou parlée à la maison!

 

Si je suis chinois et ma famille est chinoise, pourquoi je parlerais français à la maison?!

 

Exact, et comme on a déja dit l'état n'a rien à faire dans la chambre à coucher des gens, le PQ s'en fou pas mal qu'une famille chinoise converse en mandarin à la maison... Mais comme langue d'usage le français a bien des "croûtes à manger" sur l'île.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait rire les gens qui disent que la langue est un vieux débat uniquement québécois. La mondialisation est en train d'écraser les cultures nationales (ce que j'appel la biodiversité culturelle). Les gens commencent à se réveiller partout dans le monde:

 

En Chine: http://www.liberation.fr/monde/0101628895-pekin-en-a-assez-des-anglicismes

 

En Allemagne: http://www.cyberpresse.ca/international/europe/201002/25/01-4255215-sprechen-sie-deutsch-lallemagne-defend-sa-langue.php

 

En France: http://www.ledevoir.com/international/francophonie/285473/vive-sortie-de-sarkozy-en-faveur-du-francais

 

Protéger sa langue et sa culture, c'est normal et tout à fait légitime! Je ne veux pas vivre dans un monde où tout le monde parle uniquement anglais, où tout le monde mange du McDo, où tout le monde écoute "American idol"... À quoi bon voyager si le monde devient ainsi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dude c'est la raison d'être du PQ... Personnellement ça m'inquiète tout ces statistiques et j'espère qu'avec l'immigration francophones et autres mesures la tendance sera renversée pour préserver le français comme langue d'usage.

 

Oui je sais. Mais aussi longtemps que la langue au travail est le français, je me fiche de quelle langue quelqu'un parle à la maison. Le gouvernement n'a rien à faire la dedans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anyone remotely familiar with statistics will definitely see how these numbers have been manipulated. First off, less Francophone doesn't necessarily mean more Anglophone because there is a third variable that hasn't even been mentioned: Allophones! The main reason why the percentage of Francophones if the Island of Montreal is decreasing is because they are moving out to the suburbs and are being replaced by newly-arrived immigrants who are neither Francophone nor Anglophone.

 

Funny how the article doesn't mention whether the percentage of Anglophones in Montreal has been increasing or decreasing. Well in bypassing the usual seperatist bullshit/hysteria, I took it upon myself to look up the stats at Statscan.ca and BEHOLD, the percentange of Anglophones in Metropolitan Montreal HAS GONE DOWN (11.86% in 2006, 12.07% in 2001). This takes into account 'mother tongue' only. If one were to use 'home language', the numbers would alter a little, but the story would remain the same.

 

It's this hysteria and the manipulation of the stats that gives people at the Parti Quebecois zero credibility!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well, Germany had a few hardcore moments throughout the 20th century if I remember well.

 

My point was too much emphasis on outward focus as opposed to inward focus.

 

Hence, in Quebec's situation, Quebec should focus on how to strengthen proficiency of the French language as opposed to focusing on the prominence of other languages.

 

As an example, Greece's immigrant population has ballooned in the past decade, many of which are Albanian. Those immigrants who have had a successful transition are those who have adapted well to learning the language and understanding and embracing the culture. That doesn't mean that they don't speak their mother tongue amongst their family and friends. The proficiency in Greek is what matters; the amount in which they speak Albanian is of no consequence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Well, I guess it is easier to rehash the 40 year old language war than to deal with Montreal'e real problems: Race riot in Montreal Nord, near race riot in the metro on Boxing Day, high school drop out rates, Muslim assimilation etc etc etc

 

Un bon gouvernement doit être capable de règler plusieurs problèmes à la fois... Ce qui ne semble pas être le cas du parti Libéral actuel qui ne s'occupe pas du dossier de la langue ni d'ailleur de celui de la corruption dans le monde de la construction sous prétexe qu'il est trop occupé avec l'économie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...