Aller au contenu

Messages recommendés

J'ai ben ben ben de la misère que ce genre d'économie de cave de 5 millions ne couteras pas 100 fois plus en versement d'assistance social à des gens qui ne peuvent travailler à cause d'un français manquant ou boboche... ou que 5 millions n'auraient pas pu être coupé ailleurs dans un budget frôlant les 60 milliards de dollars.

 

Je suis pour la réduction des dépenses, mais c'est vraiment mais vraiment idiot, de faire ce genre d'économies de mongol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

C'est quoi cette niaiserie de coupures là? Le plus vite les immigrants apprendront le français, le plus vite ils pourront contribuer à la société. Ça me semble évident?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ben ben ben de la misère que ce genre d'économie de cave de 5 millions ne couteras pas 100 fois plus en versement d'assistance social à des gens qui ne peuvent travailler à cause d'un français manquant ou boboche... ou que 5 millions n'auraient pas pu être coupé ailleurs dans un budget frôlant les 60 milliards de dollars.

 

Je suis pour la réduction des dépenses, mais c'est vraiment mais vraiment idiot, de faire ce genre d'économies de mongol.

 

Exactement: C'est des économies de bouts de chandelles. Pour être cohérents, si on augmente le nombre d'immigrants, on devrait aussi augmenter les budgets pour la francisation pas l'inverse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calisse que nous vivons dans une sociétée qui est toute croche!

 

Comme Malek dit, plus vite qu'ils aprennent le français, plus vite qu'ils peuvent contribuer à la sociétée!

Modifié par Habsfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la théorie ça!! Pas du tout sûr qu'il est mieux d'apprendre le français. Je prends exemple sur mon cas personnel et ceux de mon entourage. Je suis immigrant, non francophone, mais je maitrise le français mieux que la plupart des francophones. Seulement dans toutes les postes auxquelles j'ai appliqué, parler et écrire (pour ne pas dire maitriser) l'anglais était un requis incompressible. J'ai même vu des postes m'échapper parce que mon anglais n'était pas "aussi bon" et cela aux profits d'anglophones qui parlent à peine le français. Alors à quoi bon parler français si c'est pour avoir les postes moins payantes??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu viens de dire supporte l'hypothèse qui affirme que le français accuse un net recul à Montréal. Nous avons ici un témoignage d'un immigrant qui nous dit dans le fond que l'apprentissage du français est inutile. Je serais curieux de savoir si ce sont des francophones qui ont rejetés la candidature de htt72 ? Si c'est le cas, nous tirons nous-même une balle dans le pied.

 

Petite réflexion qui n,a absolument rien de scientifique mais que est issu de ma propre expérience personnelle : je vais à l'occasion prendre un café au Starbuck du Centre Eaton. Depuis que ce sujet est revenu dans l,actaulité je prête une oreille un peu plus attentive aux langues qui sont parlées autour de moi. Au Starbuck, je n'entend que très rarement les clients parler le français entre eux. Ce que je veux dire c'est que mes observations personnellles me permettent de remarquer (pas de conclure) qu'on entend plus souvent la langue de Shakespeare que celle de Molière au centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour étoffer un peu plus ce que je viens de dire, je suis marié une Québécoise francophone, "pure laine" comme on dit (bien que personne n'est "pure laine" à mon avis puisqu'on est tous issus de l'immigration à part les autochtones peut-être). Mon épouse parle à peine l'anglais et elle recherche un travail en ce moment. Et je dois dire que les choix sont très très minces, voir nuls puisqu'elle ne peut pas prétendre (bien) parler ou écrire l'anglais. Même des postes d'assistante administrative au seins des différents paliers gouvernementaux, sans contact avec le public, nécessite la connaissance, sinon la maîtrise de l'anglais. Donc, elle n'a pas d'autres choix que d'aller suivre des cours d'anglais. Elle voudrait bien que nos enfants puissent fréquenter des écoles primaires anglophones pour qu'ils aient les meilleures chances de maîtriser cette langue, tant repoussée mais ô combien importante, mais il parait que ce n'est pas possible puisqu'elle est francophone. Alors de là même, les futures générations francophones sont déjà pénalisées puisqu'ils ne maitriseront peut-être pas aussi bien l'anglais que les anglophones et ne pourront pas un jour prétendre à des postes payées 500.000$ ou plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut tout de même pas exagérer !! Les jeunes francophones maîtrisent de plus en plus l'anglais. Je trouve tout à fait normal et nécéssaire que nous ayons tous à apprendre l'anglais. L'exemple que tu donnes pourrait très bien se comparer à celui de mon ex-épouse qui ne maîtrise pas suffisament l'anglais et qui se trouve évidemment dans le même cas que ta femme. Il y a plusieurs emplois pour lesquels elle n'a aucune chance d'être employée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...