Aller au contenu

Autoroute 30 - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

Moi qui prend normalement le pont Jacques-Cartier matin et soir, je n'ai vu aucune différence notable. Il y a quand même moins de trafic, mais c'est toujours comme ça pendant le mois de janvier et février. Mais bon, la nouvelle A30 n'était pas supposé enlever tellement de trafic sur Jacques-Cartier, donc sa va encore. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet ajout sera certainement très apprécié par tous ceux qui devaient jadis traverser Montréal sans s'y arrêter.

Il n'y avait pas beaucoup de monde à l'heure où je suis passé, donc aucun problème au péage.

 

Plus tôt dans cette discussion, je ne me souviens pas exactement quand, il était mentionné que plusieurs pourraient éviter le péage en utilisant la route 201. J’avais répondu qu’ils prévoyaient probablement le situer aux alentours du pont enjambant le canal pour récupérer l’argent d’à peu près tout le monde. Ce qui aurait été logique. Eh bien non! Je m’était bel et bien trompé. Il est situé entre le tunnel de Melocheville et l’échangeur A20-A30. Tous ceux qui viennent de la 20 en provenance de l’ouest peuvent bel et bien utiliser la 201 et la 530 pour éviter le péage! C’est aussi vrai dans le sens inverse, il va sans dire.

 

Sur la 10, les affiches qui indiquent les directions vers la 30 Ouest mériteraient d’être mises à jour. Actuellement, on peut y lire 30 ouest : Châteauguay. Il serait préférable qu’il soit indiqué : A30 ouest : Ottawa – Toronto.

 

S'ils veulent passer par le coeur de Valleyfield pour sauver 1.75$ ils peuvent bien! Mais ca veut dire que leur temps ne vaut pas grand chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'A-40 ouest à Montréal/Senneville/Vaudreuil, est-qu'on affiche "A-30 est TORONTO" ? (ce qui serait pour le moins confondant). En attendant d'aller le voir en personne, j'essaie d'imaginer les affichages "possibles" (bien que peut-être loufoques, juste pour rire pour une fois. Alors voici: 1) Carrément omettre de mentionner Toronto (même si de l'endroit désigné ci-dessus, c'est certainement la destination principale). 2) "A-30 TORONTO" ie. sans préciser A-30 est (de toute façon, à l'endroit désigné il y a juste une direction pour l'A-30). 3) "OUEST A-30 est TORONTO" (typique d'un certain esprit rencontré à plusieurs endroits au QC) 4) "(vers) A-20 ouest A-30 est TORONTO" (une variation sur la variante no 3 ci-dessus.

 

Ce qu'on pourrait faire: à cet endroit particulier, mais aussi partout ailleurs au QC: omettre toutes les mentions

est, ouest, nord, sud et les remplacer par les destinations principales dans l'une et l'autre direction. De toute façon, dans plusieurs cas, la caractérisation est, au sens strict, inexacte pour d'importants segments de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui prend normalement le pont Jacques-Cartier matin et soir, je n'ai vu aucune différence notable. Il y a quand même moins de trafic, mais c'est toujours comme ça pendant le mois de janvier et février. Mais bon, la nouvelle A30 n'était pas supposé enlever tellement de trafic sur Jacques-Cartier, donc sa va encore. ^^

 

S'il y a un changement, ça serait plutôt au pont-tunnel LH Lafontaine ou pont Champlain. Ce sont des routes de transit.

Ce n'est pas vraiment le cas pour le pont Jacques-Cartier qui est avant tout un accès à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a un changement, ça serait plutôt au pont-tunnel LH Lafontaine ou pont Champlain. Ce sont des routes de transit.

Ce n'est pas vraiment le cas pour le pont Jacques-Cartier qui est avant tout un accès à Montréal.

 

Tu as bien raison, quoiqu'avec l'effet des vases communicants, il devrait y avoir une petite différence à J.-C., effet qui à son tour sera graduellement effacé par l'actualisation de la demande latente, puisque celle-ci excède l'offre(=capacité) de loin, un phénomène qu'on peut aussi décrire comme de la "demande induite", un terme cher à à notre ami cataclaw.

 

Il demeure que la GRANDE différence, avec l'ouverture complète de l'A-30 entre les deux tronçons de l'A-20, se manifeste pour ceux qui effectuent des trajets est-ouest n'ayant pas l'Ile de Montréal comme origine ou destination. Les effets sur les artères montréalaises, au premier chef l'A-40, puis certains ponts, sont secondaires, mais on peut les apprécier quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne suis personnellement pas passé par la nouvelle A30. Mais ce que je lis ici, et sur les médias sociaux, me laisse pantois: tant d'attente pour un poste de péage?!! Absurde.

Je veux bien que l'on soit en mode "rodage", mais quand même.

 

Il y a quelques jours encore, je passais sur la I-93 au New Hampshire, entre Concord et Manchester, où il y a un poste de péage. J'y suis passé 8-10 fois depuis 2 ans. Jamais plus que 30 secondes d'attente, malgré une bonne affluence. 8 guérites dans chaque direction. La moitié EZ Pass seulement, l'autre moitié Cash ou EZ Pass. Et, bien que cela n'a pas vraiment d'importance, le tarif est de 1$.

 

Le secret selon moi: pas de foutue carte de crédit. Avec Paypass, ça passe toujours, mais sinon? Une minute d'attente par voiture?

Et surtout, qui n'a pas 1$ (ou 1,50$) dans ses poches, dans sa voiture?

Selon moi, l'option carte de crédit n'est pas pertinente, surtout pour un si petit montant. Ça devrait être: EZ Pass (ou son équivalent québécois), ou Cash. Point final.

Et si quelqu'un se présente et n'a vraiment pas une "cenne" sur lui? On prend une photo de la plaque, et avec l'aide de la SAAQ, on envoie une facture à la maison, plus des frais administratifs de 8,50$ (pour faire un bon chiffre rond de 10$).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis personnellement pas passé par la nouvelle A30. Mais ce que je lis ici, et sur les médias sociaux, me laisse pantois: tant d'attente pour un poste de péage?!! Absurde.

Je veux bien que l'on soit en mode "rodage", mais quand même.

 

Il y a quelques jours encore, je passais sur la I-93 au New Hampshire, entre Concord et Manchester, où il y a un poste de péage. J'y suis passé 8-10 fois depuis 2 ans. Jamais plus que 30 secondes d'attente, malgré une bonne affluence. 8 guérites dans chaque direction. La moitié EZ Pass seulement, l'autre moitié Cash ou EZ Pass. Et, bien que cela n'a pas vraiment d'importance, le tarif est de 1$.

 

 

Le secret selon moi: pas de foutue carte de crédit. Avec Paypass, ça passe toujours, mais sinon? Une minute d'attente par voiture?

Et surtout, qui n'a pas 1$ (ou 1,50$) dans ses poches, dans sa voiture?

Selon moi, l'option carte de crédit n'est pas pertinente, surtout pour un si petit montant. Ça devrait être: EZ Pass (ou son équivalent québécois), ou Cash. Point final.

Et si quelqu'un se présente et n'a vraiment pas une "cenne" sur lui? On prend une photo de la plaque, et avec l'aide de la SAAQ, on envoie une facture à la maison, plus des frais administratifs de 8,50$ (pour faire un bon chiffre rond de 10$).

 

Je suis d'accord, la carte de crédit c'est complètement stupide. Aux states j'ai toujours payé cash et tout va très vite. Je ne me vois pas payer 1.50$ avec une carte de crédit (on est rendu où). Quand tu arrives à un péage, ton cash doit déjà être prêt anyway, pas le temps de niaiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être d'accord

 

je vois pas le problème à payer 1,50$ avec une carte de crédit, surtout que maintenant avec paypass et cie, tu n'as même pas a glissé ta carte pour des achats sous les 50 dollars.

 

Je ne la sort même pas de mon portefeuille. Je colle mon portefeuille a au guichet et voila ! Je ne sais pas s'il supporte ce système, mais s'il ne font pas, c'est totalement stupide.

 

Ça évite de trainer plein de change qui trou les poches et franchement, si quelqu'un n'est pas capable de payer un solde de 1,50$ sur sa carte de crédit, bah il ne mérite pas d'en avoir une, ni d'avoir un auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère la solution du pont de la 25.

avec le transpondeur, pas de frais de service et pas de ralentissement.

avec le système utilisé sur la 30, il y a vraiment un risque de se retrouver derrière un «beignet» qui s'aperçoit seulement rendu au guichet qu'il n'est pas dans la bonne allée parce qu'il n'a pas ce qu'il faut pour payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système de l'A25 coûte très très cher aux usagers occasionnels.

Quant aux problèmes de rôdage, ça va se tasser (c'est à l'exploitant privé de s'en occuper, c'est tout à son avantage d'améliorer le débit et réduire cette impression de bouchons systématiques...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...