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Ses dimensions font qu'elle semble aisément déplaçable et qu'il vaut la peine de le faire au nom du patrimoine de tous les montréalais.

Aisément déplaçable, peut-être, mais sur un pont également? Ça me semble plus simple de la laisser sur l'île, non? Surtout s'ils n'y a aucune autre station service...

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Membres prolifiques

La déplacement n'est pas une bonne solution, cette station s'inscrivait dans le cadre du développement de l'ile par Structures Métropolitaines, et va clairement avec l'héritage de Van der Rohe qui l'entoure (les édifices à logement le long du fleuve) et ne serait pas à son aise, ni ne représenterais pas aussi bien l'époque ailleurs à montreal.

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JE ne suis pas d'accord. C'est comme si on ddisais qu'on pourrait déménager la bouteille de Lait(en arrière de la CCE) à l'île des Soeurs. Ctte station à été construit à l'île des soeurs, elle devrait y rester!

 

:confused: Est-ce l'endroit ou la station que l'on veut préserver? Rien dans son architecture n'est exclusif à l'ile comme tel. La déplacer de 10 mètres ou de 10 kilomètres fera qu'elle ne sera plus sur le site original de toute façon. Et il serait dommage de ne pas développer le terrain sur lequel elle subsiste actuellement parce qu'il a pris beaucoup de valeur et ne peut pas trouver sa pleine rentabilité dans l'état actuel.

 

Maintenant que cette station soit installée sur l'ile ou ailleurs ne fait pas de différence pour moi pourvu qu'elle conserve sa vocation première qui met à profit son design. Il faut donc à tout prix éviter de dénaturer sa fonction qui est une station d'essence qui pourrait être parfaitement viable là où la demande se ferait sentir.

 

Je ne la comparerais pas à la bouteille de lait du cv qui fait partie intégrante de l'histoire de l'immeuble sur lequel elle s'appuie et cet édifice demeure immobile, on s'entend financièrement parlant. Cependant on a déjà déménagé ou déplacé de petits édifices ou des structures afin de leur éviter la démolition ou les mettre en valeur sur un site plus approprié.

 

C'est le défi qui attend cette station et s'il n'y a pas de volonté politique ou économique ou de site approprié qui lui redonnerait vie sur l'ile, il faut alors songer à la déplacer parce que c'est l'oeuvre architecturale dans son intégrité qu'il faut sauver. En faire un centre communautaire n'est pas à mon avis un compromis acceptable parce qu'encore une fois on dénature sa fonction qui est intrinsèquement liée à sa conception.

 

C'est un poste d'essence que Mie Van Der Roe a dessiné, non un centre communautaire et il est tout à fait possible et souhaitable qu'il continue à fonctionner comme tel dans un environnement qui lui assurera la pérennité de son usage original.

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  • 3 mois plus tard...

Nuns’ Island’s heritage site to become new community centre

By P.A. Sévigny

 

As of last week, a world-famous heritage site on Nuns’ Island may become Verdun’s newest community centre.

 

“It’s a great idea,” said Harold Ship — one of Montreal’s leading architects. “Any modern architect would jump at the chance to work on a Mies Van Der Rohe building.”

 

As Ship was one of the original architects who worked on the Nuns’ Island development project, he told The Suburban he was familiar with Van Der Rohe’s famous service station and “quite liked it.” More to the point, he said it was a good example of post-modern architecture because it managed to blend both form and function into a single building which deserves its status as one of the city’s unique heritage sites.

 

At last week’s special borough council meeting, city councilors approved a specific grid by which city authorities would examine and evaluate specific bids for the site’s future transformation into La maison des generations — the island’s new community centre. As the former service station is now considered to be one of the city’s singular pieces of original architecture, city authorities are specifically concerned about plans to conserve the site’s original integrity, its future design as a working community centre and on-site work supervision. As ever, initial cost estimates for the building’s conversion ($500,000) were far too optimistic and as the bill climbed into the million dollar zone, borough authorities were forced to open the project to a public bidding process.

 

Located near the heart of the island, the American real estate developers who were originally in charge of the project hired Van Der Rohe to design the gas station while he was already working on other projects in the city during its boom years previous to the time when the PQ was first elected.

 

“He probably made a quick sketch and handed it off to an assistant,” said Ship. “That’s the way things were done in those days.”

 

For the time it was built in 1967 until ESSO announced its intention to terminate its lease and close the station in 2008, people could still buy gas, a candy bar and a deck of smokes at one of the city’s more remarkable heritage sites before making their way up the expressway and into the city.

 

At 86, Ship is still a working architect. Once he learned the borough was soliciting bids for the island’s new Maison des generations, he said he was going to take a serious look at the project.

 

“It would be nice to get the work,” he said, “but any kind of modern architect knows working on a Van Der Rohe building could be just as much of a challenge as it is a privilege. As far as I’m concerned, it would be a pleasure.”

Modifié par monctezuma
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acpn : les édifices de Mies Van Der Rohe ne respectent pas l'axiome qui dit que "form follows function". Il a dessiné des tours d'habitation qui ressemblent à des tours à bureaux. On a qu'à voir le Westmount Square, projet dans lequel l'apparence des tours est identiques qu'elles soient résidentielles ou commerciales. Il a aussi concu des maisons unifamiliales qui ressemblent à sa station d'essence. Je mettrais ma main dans le feu que maintenant que la station-service est fermée on pourrait demander à n'importe quel quidam qui n'a jamais su à quoi servait cet édifice de deviner quel en était l'usage et qu'on aurait toutes sortes de réponses : une maison unifamiliale, un commerce au détail (mais pas une station service : un magasin branché par exemple) et même un musée.

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  • 1 mois plus tard...
Comme station d'Esso

Sublime Esso

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Huh?? Why on earth would they put a huge ass Esso sign just like that on Mies’s building?!?! It ruins everything. Would they be making an effort to integrate their Esso sign into the Building?

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  • 8 mois plus tard...

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