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Métro de Longueuil: des usagers frappés par une hausse de 60%


WestAust

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Membres prolifiques

encore là ça tiens pas... utilisateur payeur veut dire que les Montréalais seuls pairaient pour le métro quand il fût construit, le fardeau aurait été écrasant.

 

Utilisateur payeur seulement quand ça fais l'affaire de Montréal?? :rolleyes:

 

En fait, c'est le cas: c'est la Ville de Montréal qui a payé, seule, pour le réseau initial du métro (c'est à dire la ligne de Atwater à Frontenac et la ligne Orange de Henri-Bourassa à Bonaventure). Le gouvernement du Québec ne finançait pas les infrastructures de transport en commun, à l'époque. Mais les autoroutes en banlieue, ça, oui.

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En fait, c'est le cas: c'est la Ville de Montréal qui a payé, seule, pour le réseau initial du métro (c'est à dire la ligne de Atwater à Frontenac et la ligne Orange de Henri-Bourassa à Bonaventure). Le gouvernement du Québec ne finançait pas les infrastructures de transport en commun, à l'époque. Mais les autoroutes en banlieue, ça, oui.

 

T'as de la docu pour prouver tes dires? Et même si c'étais le cas, on parle d'à peine le tiers réseau.

 

Je ne crois pas que tu réalises que d'étendre les lignes de métro, de trains de banlieues et autoroutes, ne sont que bénéfiques pour la ville centre puisqu'elle étend son emprise économique sur de plus vastes zones... mais bon, c'est pas Projet Montréal qui va te dire ça.

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T'as de la docu pour prouver tes dires? Et même si c'étais le cas, on parle d'à peine le tiers réseau.

 

Je ne crois pas que tu réalises que d'étendre les lignes de métro, de trains de banlieues et autoroutes, ne sont que bénéfiques pour la ville centre puisqu'elle étend son emprise économique sur de plus vastes zones... mais bon, c'est pas Projet Montréal qui va te dire ça.

 

Selon Wikipédia c'est la Ville de Montréal qui a financé les 16 premiers km.

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Malek, malek, malek... :rolleyes:

 

T'as de la docu pour prouver tes dires? Et même si c'étais le cas, on parle d'à peine le tiers réseau.

 

3 sources, parmi d'autres:

 

Radio-Canada : Les coûts de construction sont entièrement assumés par la Ville de Montréal. Aucun autre niveau de gouvernement ne contribue au financement du projet, c'est la raison pour laquelle le réseau initial se limite au territoire de Montréal, exception faite de la station Atwater qui se trouve partiellement dans le territoire de Westmount.

 

La section "archives" de la STM : Monsieur Jean Drapeau est élu maire de la Ville de Montréal en 1960. Le programme de son parti prévoit la construction d'un métro. Dès le 1er août 1960, plusieurs services municipaux reprennent les études en vue de la construction éventuelle d'un métro. Quelques mois plus tard, le 3 novembre 1961, le Conseil municipal de Montréal vote des crédits s'élevant à 132 millions de dollars pour construire et équiper un réseau initial de 16 kilomètres de longueur. Ainsi, après 51 ans de congestion urbaine, de reports et d'études de toutes sortes, la décision de construire un métro est enfin prise.

 

Le livre "Les 25 ans du métro de Montréal", de Guy Chartrand : Au plus fort des travaux, qui durèrent quatre ans, quelque 5 000 ouvriers travaillaient au projet. Le réseau initial, avec ses 26 stations réparties sur une distance de 25,9 kilomètres, fut entièrement conçu, réalisé et financé par la Ville de Montréal au coût de 213,7 millions $.

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Je ne crois pas que tu réalises que d'étendre les lignes de métro, de trains de banlieues et autoroutes, ne sont que bénéfiques pour la ville centre puisqu'elle étend son emprise économique sur de plus vastes zones... mais bon, c'est pas Projet Montréal qui va te dire ça.

 

Je ne conteste pas que de bonnes infrastructures routières favorisent l'activité économique. Mon point est que le gouvernement, à l'époque, finançait les infrastructures favorisant l'étalement urbain mais pas les infrastructures facilitant la mobilité intra-urbaine. Ça explique aussi en partie pourquoi pendant longtemps les taxes municipales étaient largement plus élevée dans la Ville de Montréal que dans les banlieues. D'où la création de la Communauté Urbaine, les fusions municipales, la création de CMM, et les interminables débats sur la fiscalité municipale...

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Gilles Vaillancourt a usé de menaces et de chantage pour arriver à ses fins

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(Maurice Giroux) – Pugnace, le maire de Laval aurait usé de chantage et de menaces pour obliger le maire de Montréal Gérald Tremblay à renier une entente conclue en 2007 concernant l’usage de la carte CAM au métro de Longueuil jusqu’en décembre 2011.

 

Jeudi dernier, lors d’une réunion extraordinaire des 82 maires de la Communauté métropolitaine de Montréal, le maire Vaillancourt a menacé de quitter la réunion si Montréal refusait de hausser drastiquement le tarif des usagers de Longueuil qui se rendent directement au métro sans utiliser un autobus. À compter du 1er juillet, près de 6000 usagers devraient alors payer le prix de la carte TRAM3, soit 41$ de plus par mois.

.

Or la grande réunion de la CMM avait justement pour but, après des années de discussions et de tergiversations, d’approuver une importante entente-cadre entre tous les secteurs du grand Montréal quant à la gouvernance, au cadre financier, au paiement de la dette et du prolongement du métro et à l’harmonisation des tarifs inter-rives.

 

Selon le journal Le Devoir, M. Vaillancourt a lancé au maire Tremblay: «Ou bien vous réglez ça, ou vous ferez la réunion sans moi. Je n’attends plus ».

 

Une rencontre privée entre les deux hommes s’en est suivie durant une heure. Au sortir, M. Tremblay annonçait qu’il se soumettait à la demande du maire de Laval, sinon l’entente «historique» serait reportée.

 

Rappelons que la ville de Montréal et la STM affronte un déficit structurel de 40 millions$ par année et que Montréal ne cesse de réclamer de Québec une solution permanente à cette situation.

 

La nouvelle entente-cadre devrait y remédier mais les modalités ne sont pas encore révélées. La ville de Longueuil, qui était représentée par Caroline St-Hilaire, a donné son accord à la nouvelle entente. Elle a toutefois vivement condamné le bris unilatéral et sauvage du protocole de 2007.

 

Tout comme l’a fait le maire Vaillancourt depuis un an, la mairesse St-Hilaire a annoncé que l’agglomération de Longueuil ne paierait pas ses quotes-parts de 1,6 millions$ pour l’année 2010. Quant à lui le maire de Laval a dit qu’il ne rembourserait pas ses quotes-parts de 2,5$ millions$ pour l’année 2009 et la moitié de 2010.

 

http://www.pointsud.ca/fr/

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