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Métro de Longueuil: des usagers frappés par une hausse de 60%


WestAust

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C'est pas la station qui a besoin d'être rénovée, c'est la putain de place st-charles au grand complet qui doit être détruite pour faire place à la plus haute tour de Longueuil! :stirthepot:

 

100% d'accord.

 

Au moins ils vont essayer d'améliorer cet station. Mais il y a beaucoup qui sont beaucoup plus pire que la station de Longueuil...

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Membres prolifiques

  • 2 mois plus tard...
Tarification du transport en commun à Longueuil et Laval - L'AMT propose un compromis, Montréal refuse

L'Agence métropolitaine de transport suggère un tarif intermédiaire pour les banlieues

 

Dans une ultime tentative pour dénouer le litige entre Montréal, Laval et Longueuil, l'Agence métropolitaine de transport (AMT) propose de créer une tarification intermédiaire pour les usagers du métro de Laval et de Longueuil. Cette solution aurait pour effet de réduire le coût de la carte mensuelle à Laval tout en imposant une augmentation de tarifs moins brutale à Longueuil. Susceptible de satisfaire les deux villes de banlieue, ce compromis a aussitôt été rejeté par la Ville de Montréal.

 

Dans un rapport remis aux trois villes jeudi dernier et dont Le Devoir a obtenu copie, l'AMT suggère que les Lavallois et les Longueuillois qui prennent le métro mais n'utilisent pas le service d'autobus de leur ville respective paient le même prix, soit entre 85 $ et 94,50 $ (tarif TRAM 2) par mois. Environ 4900 Longueuillois et de 3000 à 6000 Lavallois seraient touchés par cette nouvelle tarification si elle était appliquée.

 

À l'heure actuelle, les usagers qui accèdent aux trois stations de métro de Laval paient 111 $ par mois. De leur côté, les Longueuillois peuvent prendre le métro à la seule station de la Rive-Sud avec la carte autobus-métro de la Société de transport de Montréal (STM) à 70 $, mais ils sont menacés de payer 111 $ à compter du 1er juillet prochain.

 

Cette solution de compromis proposée par l'AMT réglerait l'iniquité entre la Rive-Sud et la Rive-Nord qui existe depuis l'ouverture du métro de Laval, tout en évitant aux Longueuillois des hausses trop importantes. L'AMT estime toutefois qu'avant de mettre en place cette grille tarifaire, Laval devra régler dans sa totalité le paiement de sa contribution au déficit du métro.

 

Montréal dit non

 

Pour la Ville de Montréal, la solution soumise par l'AMT est inacceptable. «Le rapport de l'AMT ne répond pas aux attentes des Montréalais. Ceux-ci ne doivent pas faire les frais d'une intégration tarifaire. Ça signifie une perte de revenus de deux à quatre millions de dollars pour Montréal», a indiqué hier Bernard Larin, attaché de presse au cabinet du maire Gérald Tremblay.

 

Opter pour une réduction des tarifs à Laval serait non seulement injuste envers les Montréalais, mais pourrait même inciter les Lavallois à délaisser leur réseau d'autobus, estime pour sa part la STM.

 

Le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, et la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, ont préféré s'abstenir de tout commentaire hier. Mme St-Hilaire a toutefois demandé au maire Tremblay de convoquer une réunion extraordinaire du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) afin de discuter des propositions de l'AMT, a précisé son attachée de presse, Catherine Bérubé.

 

Rappelons que dans sa volonté d'harmoniser les tarifs entre Laval et Longueuil, le maire Gérald Tremblay s'était entendu en février dernier avec le maire de Laval pour imposer aux Longueuillois une augmentation de 60 % sans consulter la mairesse de Longueuil. M. Vaillancourt avait menacé de quitter une importante réunion de la CMM sur le cadre financier des transports si M. Tremblay ne réglait pas le litige.

 

Outrée, la mairesse de Longueuil avait menacé de suspendre à son tour le paiement de la quote-part de sa ville pour le déficit du métro, menaçant même de contester la décision unilatérale de Montréal devant les tribunaux.

 

Les trois villes ont demandé en avril dernier à l'AMT de leur suggérer un compromis plus acceptable pour Longueuil. Reste que l'augmentation des tarifs de 60 % à Longueuil a déjà été entérinée par la CMM et par le conseil d'administration de la STM et son entrée en vigueur est prévue pour le 1er juillet.

http://mtlurb.com/forums/newreply.php?do=newreply&noquote=1&p=80584

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  • 2 semaines plus tard...
Montreal-Longueuil deal hikes transit rates from $70 a month to $111 by 2012

 

By Jan Ravensbergen, Montreal Gazette

June 15, 2010 4:03 PM

 

MONTREAL - Longueuil and Montreal have reached a deal to phase in a significant hike for monthly CAM transit passes during the next 18 months, rather than impose it almost immediately, as originally planned, for several thousand South Shore residents.

 

Longueuil Mayor Caroline St. Hilaire made the announcement Tuesday.

 

The current rate of $70 a month for each South Shore pass user accessing the Montreal Island subway and bus network from the Longueuil-Université-de-Sherbrooke métro station will be held steady for the last half of this year and then climb to $84.50 - the TRAM 1 rate - next Jan. 1.

 

The full price of $111, known as the TRAM 3 rate, is to take effect at the start of 2012.

 

The delay provides a price break to an estimated 3,000 South Shore commuters who live within walking or biking distance of the sole South Shore métro station, or who pay $100 a month for parking adjacent to the Longueuil métro terminal.

 

Ultimately, the move will bring the rate into parity with what's paid by users of on-island public transit who reside in Laval.

 

The Montreal Transit Corp. had wanted the Longueuil rate hike to take effect in one shot, effective July 1 this year.

 

The deal was reached in a meeting held Monday between St. Hilaire and Montreal Mayor Gérald Tremblay, according to a news release issued over St. Hilaire's name.

© Copyright © The Montreal Gazette

 

Read more: http://www.montrealgazette.com/Longueuil+deal+hikes+transit+rates+from+month+2012/3157601/story.html#ixzz0qxj69nT8

 

Good, I should be done university by 2012. :relieved:

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Hausse de tarifs du métro de Longueuil reportée: le maire de Laval sort de ses gonds

 

 

Bruno Bisson

La Presse

Publié le 19 juin 2010 à 10h26 | Mis à jour le 19 juin 2010 à 10h31

 

 

L'entente intervenue cette semaine entre les sociétés de transport de Montréal (STM) et de Longueuil (RTL) pour reporter en 2012 les hausses tarifaires du métro irrite au plus haut point le maire de Laval, Gilles Vaillancourt.

 

Dans une lettre d'une rare virulence, le maire de Laval a demandé hier au gouvernement du Québec d'imposer de nouvelles règles sur la gouvernance des transports en commun «face à l'incapacité de la Ville de Montréal et de la STM d'exercer un leadership positif à l'échelle métropolitaine».

 

 

 

Le maire Vaillancourt suggère de plus à la ministre des Transports, Julie Boulet, de confier à l'Agence métropolitaine de transport (AMT) les décisions stratégiques relatives au métro en vertu de sa vocation régionale.

 

Le maire Vaillancourt a fait cette sortie trois jours après que la STM et le RTL eurent annoncé la création de la CAM-Longueuil pour 2011 et l'harmonisation complète des tarifs dans toutes les stations de métro situées en banlieue pour janvier 2012.

 

Depuis de nombreuses années, les usagers du métro de Longueuil qui n'empruntent pas les autobus du RTL ne paient que 70$ par mois pour se rendre à Montréal ou pour en revenir, alors que ceux de Laval doivent acheter une carte TRAM 3, qui coûte 111$.

 

Le maire de Laval dénonce cette inégalité et refuse de payer la quote-part de sa municipalité pour le déficit annuel du métro depuis 2008.

 

En février dernier, le maire de Montréal, Gérald Tremblay, et le président de la STM, Michel Labrecque, avaient convenu d'ajuster les tarifs dès juillet 2010 pour que les Longueuillois paient le même tarif que les usagers de Laval.

 

Mais en vertu de l'entente annoncée cette semaine par le RTL et la STM, les usagers de Longueuil pourront continuer d'utiliser la CAM à 70$ pour prendre le métro jusqu'à la fin de 2010. Ce n'est qu'à partir de janvier 2011 que la TRAM 3 deviendra obligatoire pour tous les usagers.

 

Le maire de Laval a affirmé que cette entente démontrait «une absence totale de bonne foi et de transparence» de la part de Montréal et de la STM.

 

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201006/19/01-4291650-hausse-de-tarifs-du-metro-de-longueuil-reportee-le-maire-de-laval-sort-de-ses-gonds.php

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