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Métro de Longueuil: des usagers frappés par une hausse de 60%


WestAust

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Un exemple de système de tarification bien pensé, c'est Londres, des zones concentriques, et des cartes inter zones, par exemple

 

Zone 1: Boucle Centre ville

Zone 2: Longueuil au sud, ligne bleue au nord (ligne bleue incluse), Joliette à l'est, Verdun à l'ouest

Zone 3: Le reste des stations

 

Toutes les stations de transit (berri, snowdon...) comptent dans les 2 zones adjacentes, donc quelqu'un qui prend une passe zone 2 exlusivement, pourrait donc voyager de Laurier à Joliette sans payer de supplément

 

Les passes

 

Zone 1, Zone 2 seulement, Zone 1-2, Zone 3

 

Pour le bus, toutes les cartes donnent accès au réseau d'autobus en entier.

 

On donne la possibilité d'ajoter de l'argent sur la carte afin de compenser le tarif si quelqu'un sort de sa zone de facon occasionnelle.

 

Cela permettrait par exemple, à un étudiant de l'université de Montréal, qui demeure sur à la station beaubien, de ne payer que pour une carte zone 2 uniquement, ou pour quelqu'un de hochelaga qui travaille au centre-ville, et qui désire payer moins, de prendre un autobus pour se rendre à berri, et ensuite embarquer dans le métro pour se rendre à Guy-concordia.

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Un exemple de système de tarification bien pensé, c'est Londres, des zones concentriques, et des cartes inter zones

 

Pour la semaine et demi que j'ai passé à Londres cette été, je dois dire que je suis loin d'être en admiration devant leur système, mais c'est peut-être juste moi! Enfin, les zones ne sont pas le principal problème, mais c'est une autre discussion...

 

Cela permettrait par exemple, à un étudiant de l'université de Montréal, qui demeure sur à la station beaubien, de ne payer que pour une carte zone 2 uniquement, ou pour quelqu'un de hochelaga qui travaille au centre-ville, et qui désire payer moins, de prendre un autobus pour se rendre à berri, et ensuite embarquer dans le métro pour se rendre à Guy-concordia.

 

Ça ne règle pas pour autant le problème. Un étudiant à la station Jarry, qui aurait la même distance à parcourir pour l'université de Montréal que cet étudiant à Beaubien, payerait bien plus cher pour le même service. Le péage par station à le mérite d'être bien plus flexible et de facturer l'utilisation réelle.

Modifié par vincethewipet
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Ça ne règle pas pour autant le problème. Un étudiant à la station Jarry, qui aurait la même distance à parcourir pour l'université de Montréal que cet étudiant à Beaubien, payerait bien plus cher pour le même service. Le péage par station à le mérite d'être bien plus flexible et de facturer l'utilisation réelle.

 

Le but d'une carte mensuelle, c'est d'offrir un tarif fixe et réduit pour la majorité de tes déplacements, sans compter la problématique de l'autobus.

 

La facturation par nombre de station parcourues, c'est bon pour les usagers qui paie leur tarif à la piece.

 

Il n'y aura jamais de zone parfaite si on implante un système du genre, il y aura toujours quelqu'un une station plus loin qui va dire pourquoi elle paie plus cher que la station d'avant. D'ou l'option d'offrir à cet usager, de prendre un autobus entre 2 stations pour économiser le 20-30$ additionnel de la passe.

 

Et ca va servir de catalyseur à offrir des développements plus dense dans les zones proches du centre ville, afin que justement les gens paient moins cher de transport. Tu annonces un appartement a louer à Jarry et un a beaubien, le même exact appartement, probablement ce qui arriverait c'est que celui à Jarry serait 20-30-50$ moins cher par mois, ce qui au bout de la ligne, compenserait pour le prix de la carte de transport de la zone.

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Le maire de Saint-Lambert souscrit à la rétention de la quote-part destinée à la STM

Saïd Mahrady

Actualités - Publié le 11 février 2010 à 09:00

 

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Le maire Philippe Brunet a voté en faveur de la résolution pour retenir la quote-part que l'agglomération verse à la STM. Photo : Jean Laramée

 

Le maire de Saint-Lambert Philippe Brunet dit espérer que les maires de l’agglomération de Longueuil, de Montréal et de Laval trouveront un terrain d’entente pour éliminer la hausse d’environ 60% du titre mensuel pour les usagers du métro.

 

M. Brunet a voté en faveur de la résolution pour retenir la quote-part que l’agglomération verse

 

à la STM. Il estime que Laval a obtenu des résultats quand elle a décidé de ne pas payer son dû.

 

«Ils ne respectent pas l’entente qui a été conclue jusqu’en 2011. Il reste encore deux ans à faire», commente le maire en précisant que ce sont les usagers qui sont «indûment pénalisés».

 

D’accord avec M. Vaillancourt, mais…

 

Le premier magistrat de Saint-Lambert dit comprendre le maire de Laval, mais y ajoute des bémols. «Je sympathise avec M.Vaillancourt, mais il faut faire des nuances. Les services offerts entre Montréal et Laval ne sont pas les mêmes que les services entre Longueuil et Montréal.»

 

En d’autres termes, M. Brunet souligne que Laval bénéficie de trois stations de métro contrairement à Longueuil qui en possède seulement une.

 

Pour étayer ses dires, il met en parallèle ce qu’obtient Laval et une taxe d’amélioration locale pour développer un quartier.

 

M. Brunet s’attend à ce que les maires s’entendent sans faire intervenir Québec. Il dit qu’il n’aimerait pas cette dernière éventualité.

 

Le maire de Saint-Lambert chiffre à quelques centaines d’usagers résidant à Saint-Lambert. Il rappelle aussi que plusieurs citoyens de la région paient déjà des frais pour garer leurs véhicules dans les stationnements incitatifs.

http://lesaintlambertmag.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=129113&id=831&classif=Nouvelles

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C'est logique que l'opus va ammener un "ticket-modérateur". C'est la façon de règler tout ça. Avec toutes les statistiques quils ont, il va être facile de mettre un "prix de base" mensuelle, avec une surcharge pour l'excédent de stations et aussi une surcharge chaque fois qu'on passe d'une zone a l'autre.

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