Aller au contenu
publicité

Données et actualités démographiques - Montréal / Montréal métropolitain


mtlurb

Messages recommendés

Attention ici. Il y a les données du recensement, qui sont prises tels quels, et les estimations démographiques qui ajoutent 2, peut-être 3% de plus de personnes pour compenser pour le sous dénombrement (les personnes qui ne sont pas comptés lors d'un recensement). Les données qui reflètent le plus la réalité sont les estimations démographiques. C'est normalement les données que l'on utilisent. Si on se base sur les données de recensement, il faut alors préciser pour enlever l’ambiguïté. À ce que je sache, si on indique un population de quelques 1,98 M pour l'île de Montréal, c'est certainement des estimations démographiques. D'ailleurs, l'institut de la statistique du Québec utilise les estimations démographiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 361
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Alors en 2 ans la ville a augmenté sa population de 21 843 et pour le reste de l'ile seulement 2 332!

 

Si on regarde ces chiffres, oui c'est la déduction qu'on peut en faire.

 

Mais est-ce que les villes hors VDM grossissent tant que ça?

 

Je regarde le projet sur l'île et la très grande majorité sont dans VDM (griffintown, VSL, VM, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bah la ville, c'est grand

 

presque tous l'est à l'exception de Montréal-Est (principalement des terrains industriel et un très petit quartier de 3200 habitant) fait partit de la ville de Montréal. Rivière des prairies et pointes-aux-trembles faisait partie de Montréal avant même les fusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne devrait que tenir compte de la population sur l'Ile de Montreal, car une fois qu'on passe un des ponts, tout le monde s'entend pour dire qu'on est à Mtl. Qu'on soit dans l'est ou dans l'ouest, Montreal c'est l'Ile. On doit être à près de 2 millions. C'est un chiffre qui va ne faire qu'augmenter dans le futur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'excellentes nouvelles, mais qui ne surprend personne, du moins pour Montréal avec tous les projets en marche dans une foule de quartiers. Serait-on en train de renverser la vapeur de l'étalement urbain? Je le souhaite ardemment car la Ville a besoin d'une démographie positive pour s'enrichir et offrir de meilleurs services. On est loin ici de la saturation à l'intérieur même de Montréal, où on trouve encore d'immenses terrains sous-utilisés dans et à moins de quelques kilomètres du centre-ville. J'aime les efforts qui sont déployés pour améliorer la qualité de vie, les projets de transport et les infrastructures de loisirs qui rendent la ville conviviale et fait une solide compétition à la banlieue. Partout l'offre est généreuse et les options de déplacements nombreuses. Elles augmenteront davantage avec notamment le tramway et les futures pistes cyclables.

 

Si je n'étais tombé amoureux de ma nouvelle région, Charlevoix, avec son plein air grandiose. Je reviendrais avec enthousiasme au coeur de Montréal, là où j'ai vu le jour et grandi à une époque où l'effervescence était partout. Montréal a retrouvé ce dynamisme après des années de morosité, et c'est la nouvelle génération qui pousse actuellement qui dira un jour, avec raison, la même chose que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Voici un portrait démographique de l'agglomération de Montréal (donc de l'Ile), pour la période 2011-2012.

 

L'agglomération de Montréal affiche le meilleur bilan migratoire international des 25 dernières années

27 mars 2013

 

La croissance démographique de l'agglomération de Montréal est alimentée à la fois par l'accroissement naturel, soit la résultante des naissances et des décès, ainsi que par l'accroissement migratoire, correspondant au solde des arrivées et des départs de la population.

 

En 2012, le surplus de naissances sur les décès a permis à l'agglomération d'afficher un accroissement naturel positif de 8 475 personnes, le meilleur résultat depuis 1992.

 

L'accroissement migratoire affiche pour sa part un résultat positif de 9 982 personnes sur la période 2011-2012, grâce à un solde migratoire international de 33 320 personnes en faveur de Montréal, soit le meilleur bilan des 25 dernières années. Les échanges avec les autres provinces se sont faits au désavantage de l'agglomération : le solde migratoire interprovincial présente en effet un déficit de 2 846 personnes. Il s'agit là cependant d'un des plus faibles déficits observés depuis 1986. Les échanges intraprovinciaux constituent la principale brèche dans la croissance démographique de l'agglomération. Un solde migratoire intraprovincial négatif de 20 492 personnes a été observé au cours de la période 2011-2012, soit un résultat légèrement sous la moyenne des dix dernières années.

 

 

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/MTL_STATS_FR/MEDIA/DOCUMENTS/SOLDE_MIGRATOIRE_MARS_2013.PDF[/Quote]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Steve_36 pour tes informations. Le moins que l'on puisse dire est que Montréal est sur la bonne voie, autant sur le plan démographique, qu'économique. Bien sûr il y aura toujours place à amélioration, et à moins d'un revirement spectaculaire, sous forme d'une crise quelconque ici ou ailleurs, on peut espérer une belle croissance généralisée pour un bon moment. Comme quoi, en dépit de la situation chaotique au gouvernement municipal, les choses avancent réellement.

 

On peut alors imaginer une véritable embellie, quand nous aurons enfin une vraie équipe dirigeante et du sang neuf à l'Hôtel de Ville. Il faut mieux coordonner les efforts de tous et c'est le travail d'un maire qui devra être dynamique, agressif et visionnaire. Après le gros ménage politique et le nettoyage de la corruption, le poste de maire attirera probablement de meilleurs candidats. Je pense à l'ancien ministre libéral Bachand notamment, qui a fait du bon travail et qui pourrait encore servir dans un poste qui sera sûrement revalorisé avec une bonne grosse pointure dans le rôle principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ils parlent d'agglomeration quand il s'agit de l'ile.

 

Me semblait que l'agglomération étais tout le grand Montréal.

 

Ils devraient départager ce qui est inter-provincial et la banlieue. Un déménagement vers la banlieue n'as pas le même effet qu'un déménagement vers la Beauce ou ville de Quebec.

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...