Jump to content

Recommended Posts

Petite révolution touristique

[La Chine approuve la promotion du Canada comme destination touristique]

 

Malorie Beauchemin, envoyée spéciale

La Presse

Publié le 04 décembre 2009 à 05h45 | Mis à jour le 04 décembre 2009 à 07h28

 

129148-premier-ministre-stephen-harper-fait.jpg

Le premier ministre Stephen Harper a fait ses premiers pas jeudi sur la Grande Muraille de Chine.

 

Photo: PC

 

 

(Pékin) À la Grande Muraille de Chine, les touristes sont nombreux, à Badaling, même par un petit matin glacial du mois de décembre. Il y a même quelques Canadiens, de Colombie-Britannique, rencontrés par hasard, et qui arborent fièrement les mitaines rouges des Jeux olympiques de Vancouver 2010.

 

Le premier ministre Stephen Harper est, quant à lui, venu faire quelques pas, avec son épouse Laureen, sur l'imposante structure qui s'étend sur près de 6700 km dans le nord de la Chine. Sa réaction devant l'immensité de la construction humaine tient en un mot : «Incroyable !»

 

Si les Canadiens sont nombreux à visiter l'empire du Milieu chaque année, le flux inverse de touristes pourrait augmenter de façon exponentielle prochainement. En marge de la visite du premier ministre Stephen Harper en sol chinois, le gouvernement de Pékin a annoncé, jeudi, qu'il accordait au Canada le statut de destination approuvée par les autorités chinoises, facilitant et encourageant ainsi des dizaines de milliers de touristes éventuels à voyager de l'autre côté du Pacifique.

 

La mesure pourrait donc représenter une mine d'or pour l'industrie touristique canadienne ; des revenus potentiels de 100 millions de dollars par année, estime Ottawa.

 

L'imposante population chinoise - 1,3 milliard d'habitants - et l'accession, pour de plus en plus d'entre eux, à des conditions de vie qui permettent ce genre de voyage à l'étranger feront très certainement saliver les agences de tourisme. Le Canada compte aussi 1,3 million de citoyens d'origine chinoise, dont la plupart ont encore de la famille dans l'empire du Milieu.

 

Ainsi, la nouvelle mesure pourrait attirer de 40 000 à 50 000 touristes chinois supplémentaires au Canada chaque année, évalue le gouvernement fédéral.

 

«Cela pourrait faire augmenter le tourisme chinois de 50 %», s'est réjoui Stephen Harper, à l'issue de rencontres bilatérales avec le président Hu Jintao et le premier ministre chinois Wen Jiabao.

 

«Ça va grandement profiter au Canada et ça arrive au moment opportun, surtout à l'approche des Jeux olympiques», a-t-il ajouté à la fin de la deuxième journée de son voyage en sol chinois, son premier depuis qu'il est entré en poste, il y a presque quatre ans.

 

Le gouvernement fédéral avait fait la demande aux autorités chinoises en 2005. Depuis cette date, des dizaines de pays ont été ajoutés à la prestigieuse liste des destinations approuvées, dont les États-Unis, en 2008.

 

«Ça aurait dû se faire il y a quatre ans, mais ça n'a pas été le cas à cause de l'attitude du gouvernement Harper envers la Chine. Les États-Unis et la plupart des pays européens ont déjà obtenu le même statut. Quand la Chine a signé (jeudi matin), elle a montré de la bonne volonté», a critiqué Loïc Tassé, politologue spécialiste de la Chine qui enseigne à l'Université de Montréal.

 

Cinq protocoles d'entente

 

La Chine et le Canada ont aussi annoncé, à l'issue des rencontres diplomatiques, la conclusion de cinq protocoles d'entente ; sur les changements climatiques, sur la coopération culturelle, sur la recherche et la formation dans le domaine agricole, sur les ressources minérales et sur le transport maritime.

 

En matière d'environnement, notamment, les deux gouvernements ont convenu de collaborer dans leurs efforts pour «atténuer les changements climatiques et s'y adapter». L'accord survient à quelques jours de l'ouverture de la conférence de Copenhague sur les changements climatiques, à laquelle les premiers ministres canadiens et chinois participeront.

 

Dans une déclaration commune, les deux pays ont convenu d'accroître le commerce bilatéral, qui se chiffrait en 2008 à plus de 53 milliards. Le Canada importe toutefois quatre fois plus qu'il exporte en Chine et doit donc convaincre les autorités chinoises d'acheter davantage de produits et services canadiens.

 

Les deux pays ont par ailleurs aussi fait l'annonce de l'ouverture prochaine d'un nouveau consulat de la Chine à Montréal. Le premier ministre Harper a souligné qu'une «nouvelle ère» s'ouvrait entre les deux pays.

 

La déclaration commune des deux gouvernements va plus loin, en ajoutant que les nouvelles mesures prises sont «des nouvelles façons d'accroître l'interaction entre les populations» et qu'elles favoriseront «une circulation accrue de touristes, d'élèves et de gens d'affaires entre les deux pays».

 

Après une journée très politique, le premier ministre Harper visitera aujourd'hui la Cité interdite, au coeur de Pékin, avant de se rendre en soirée à Shanghai prononcer un important discours économique. Puis, son voyage en Asie se poursuivra à Hong-Kong avant de se terminer à Séoul, en Corée du Sud.

 

- Avec la collaboration de Vincent Brousseau-Pouliot

 

 

http://www.cyberpresse.ca/dossiers/harper-en-chine/200912/03/01-927425-petite-revolution-touristique.php

 

 

 

 

 

Une très grosse nouvelle pour le Canada (mais surtout pour Toronto-Vancouver, qui sont bien plus connues que Montréal dans ce coin-là)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 26
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Une majorité pour avoir mis autant de temps à avoir cette entente sur le tourisme que la majorité des pays développés ont depuis longtemps obtenue ? Une majorité pour avoir négligé les relations du Canada avec la Chine depuis qu'il est au pouvoir ?

 

Qui sommes nous pour faire la gueule aux Chinois... si nous nous sommes pas d'accord avec ce qu'ils font, nous avons tout intérêt à discuter plutôt qu'à leur faire la gueule.

Edited by Atze
Link to comment
Share on other sites

:( Loin de là, dans les dossiers internationaux, Harper est un véritable désastre et représente un net recul sur toutes les politiques traditionnelles qui ont fait depuis longtemps la bonne réputation du Canada à travers le monde.

 

Tout autant sur le plan intérieur où ses politiques sont calquées sur la vision hyper conservatrice de l'Alberta et favorise l'un des plus grands pollueurs de la planète. Sa démagogie et sa tendance maladive à tout vouloir contrôler en fait un des gouvernements les moins transparents de l'histoire et une menace pour les fondements de la démocratie.

 

Etant un gouvernement minoritaire, il gouverne pourtant comme un gouvernement majoritaire, sans consensus. Imaginez alors s'il avait les mains libres avec une majorité de députés? Non! ce premier ministre est une disgrâce, un authentique républicain américain dans le mauvais pays.

 

Vite il nous faut un remplaçant, le Reform Party est la véritable philosophie du Parti Conservateur aujourd'hui et est à des années lumières des politiques Mulroney qui sans être parfaites nous ont donné des gouvernements très acceptables, "nationwide".

Link to comment
Share on other sites

:( Loin de là, dans les dossiers internationaux, Harper est un véritable désastre et représente un net recul sur toutes les politiques traditionnelles qui ont fait depuis longtemps la bonne réputation du Canada à travers le monde.

 

Mais les Conservateurs on reussi a re-etablir l'equilibre des deficits! A la fin du mandat de Mulroney, le deficit record Canadien etait d'a peu pres 33 milliards et le gouvernement Harper revient a cet "equilibre" deficitaire cette annee! :)

 

A quand des vrais conservateurs economique?

Link to comment
Share on other sites

c'est une blague tu veux vraiment donner une majorité a ce dictateur a en devenir.

 

C'est la meilleure alternative. C'est le seul qui se met debout et qui refuse la bullshit de réchauffement planétaire.

 

Les déficits ne sont pas structurels mais bien conjoncturels, les Libéraux n'auraient pas fait mieux, sûrement pire.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value