Aller au contenu
publicité

ErickMontreal

Messages recommendés

Montréal

Taxis, une même couleur?

Agence QMI

Sarah Bélisle

05/01/2012 18h57

 

 

MONTRÉAL – Après l'acquisition de dômes similaires, les taxis de Montréal pourraient aussi revêtir une seule et même couleur.

 

Des négociations auraient cours actuellement afin que toute la flotte de taxis adopte une couleur identique, sur le même principe que la ville de New York avec ses «yellow cabs».

 

D'ailleurs, l'industrie du taxi subira d'importantes transformations au cours des mois et années à venir.

 

«Il va y avoir beaucoup de changements, de dossiers chauds à discuter. Ça va bouger dans les prochains mois», a lancé Dory Saliba, le président de la section Montréal du comité provincial de concertation et de développement de l'industrie du taxi.

 

Dès 2013, une société paramunicipale de taxi prendra le relais du Bureau du taxi de Montréal. Chargée de veiller au développement du taxi, cette nouvelle structure permettra aux joueurs de l'industrie, ainsi qu'aux usagers d'avoir une voix au chapitre.

 

Industrie en difficulté

 

Ces changements à venir visent à dynamiser une industrie du taxi mal en point. «C'est une industrie qui avait besoin d'être motivée un petit peu. Ça stagnait depuis quelque temps», a regretté Éric Meunier, président de Général taximètre.

 

La mise en place de la ligne 747 qui fait le lien entre l'aéroport et le centre-ville et l'arrivée des BIXI ont fait mal, a dénoncé Pierre Boyeur, chauffeur de taxi à Montréal depuis 33 ans. «Ça tue l'industrie», a-t-il ajouté.

 

M. Boyer est d'ailleurs persuadé que plusieurs de ses collègues jetteront l'éponge sous peu et quitteront le milieu.

 

De nombreuses mesures pour soutenir l'industrie peuvent être adoptées, a plaidé de son côté Laval Bilodeau, président du Regroupement des propriétaires de taxis de Montréal.

 

«Par exemple, on pourrait avoir le droit de tourner à gauche à plus d'intersections, on pourrait avoir accès à plus de voies réservées ou aux passages prioritaires des autobus à certains feux de circulation», a-t-il suggéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...
publicité
  • Réponses 135
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

J'ai écris ce message en 2008. Pensez vous que j'ai un recours contre Téo Taxi :rotfl:

 

 

Voici une idée qui gerbe dans ma tête depuis trop longtemps. Des Taxis vert, je m'explique.

 

Tu achètes 25 hybride de type Prius, le véhicule a une forme distincte et tu les peint toutes vertes. u coup, tu viens de créer une image à des taxis et à la ville.

 

Une création d'emploi de minimum 85 personnes, les chauffeurs sont employés et non à leur compte ce qui les forces à faire un meilleur travail parce qu'ils peuvent perdent leur emploi, des superviseurs vérifies la propreté de l'intérieur quand le véhicule est retourné. Tu fais rouler tes véhicules 24/7. Donc trois "shift" de 8h. 3 quarts de travail avec quelques répartiteurs et des mécanos officiels entrainé par Toyota qui connaissent l'auto de fond en comble. Tu ajoutes quelques personnels de bureau et tu te ramasses facilement avec une compagnie complète.

 

Un système GPS pour s'assurer d'envoyer les véhicules les plus prêts de l'appel pour éviter l'utilisation d'essence inutile. Quelques places de publicité sur l'auto, écrans intérieurs avec publicité à la Zoom Média. des subventions des gouvernements pour une compagnie dites "verte", une aide financière de Toyota pour la pub que ça donnerais à leur véhicule et finalement, un lancement en grande pompe ou tout les leaders parlementaires voudront être vu avec une idée éco.

 

Investissement 850 000$ en véhicule, 1.5m en bâtiment, matériel de mécaniciens et système de GPS. Tu fais rouler des véhicules à des places comme le plateau, mile-end, et centre ville ou les gens n'ont pas nécessairement un véhicule à eux et ou la couleur verte attirerait l'attention rapidement. et je suis pas mal certain que financièrement ça serait rentable, tu payes les employé à l'heure donc il n'ont pas l'inquiétude de pouvoir se nourrir s'il n'ont pas de client mais tu leurs donnes des bonus, quota, commission ou autre façon de les pousser à aller chercher plus de client

 

Qu'est-ce que vous en pensez? Taxi Mtlurb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haha. C'est bon de retourner dans le temps un peu. D'autres auraient intérêt à y aller aussi, pour voir que leurs prédictions négatives à répétition s'avèrent souvent fautives. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

On parle de signature visuelle pour les taxis et celle de TéoTaxi est à mon goût. Épuré, facile à distinguer des autres voitures, simple et class. Dans le même ordre d'idée, ne serait-ce pas le temps de créer une signature visuelle plus intéressante pour les Bixi!? En tant que ville créatrice de cette technologie, il me semble un peu gênant que les designs de partout ailleurs (jeu de couleurs je veux dire, le design du vélo est le même, évidemment) soient plus punchés, class et aient plus de gueule que nos chers vélos gris terne et rouge. Gris et rouge ?? Sérieux, Montréal? Pourquoi pas le même vert turquoise de TéoTaxi? Ou encore un beau design vert forêt (maintenant que le Bixi est sponsor par Manuvie). Le vert serait bien choisi pour représenter le mode de déplacement vert qu'est le velo. Ce n'est qu'un détail, loin d'être aussi important que la majorité des sujets sur ce forum, mais quand même, ça m'agace depuis un certain temps. Pour avoir eu l'occasion de "rider" des bixis à Toronto, NY et Melbourne, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer leur design à celui des Bixi d'ici. Et d'être déçu à chaque fois. Je salue toutefois l'initiative lancée il ya quelques années d'introduire dans la flotte montréalaise certains vélos aux couleurs des villes ayant adopté notre concept. Autre belle initiative, celle d'avoir permis à des artistes de créer un design unique sur un vélo. Ceux qui comme moi se promènent à Bixi savent quoi je parle. Bref je lance cette réflexion qui va de pair, il me semble, avec la discussion sur la signature visuelle des taxis de mtl pour avoir votre opinion et aussi, sachant que plusieurs élus et personnes d'influence sont également lecteurs de ce forum, un peu pour attirer leur attention sur ce minuscule petit détail qui me tient pourtant à coeur.

Voici quelques liens google du look des bixis dans certaines autres grandes villes qui les ont adoptés (londres, toronto, ny, melbourne, Washington, etc...)

Plus de gueule, il me semble...non?

https://www.google.ca/search?q=bike+share+london&client=ms-android-tmobile-ca&prmd=minv&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjg4YmC7dfOAhXM1R4KHcg0DCUQ_AUICCgC&biw=360&bih=512

https://www.google.ca/search?q=bikeshare+new+york&client=ms-android-tmobile-ca&prmd=mniv&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjw6fyL7dfOAhXQMx4KHcpRCJ8Q_AUICSgD&biw=360&bih=512

https://www.google.ca/search?q=bike+share+melbourne&client=ms-android-tmobile-ca&prmd=minv&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwilo-uT7dfOAhXFNx4KHZgkAZYQ_AUICCgC&biw=360&bih=512

https://www.google.ca/search?q=bike+share+toronto&client=ms-android-tmobile-ca&prmd=mniv&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjlh-mY7dfOAhVMKh4KHW85B2IQ_AUICSgD&biw=360&bih=512

https://www.google.ca/search?q=bike+share+ottawa&client=ms-android-tmobile-ca&prmd=mniv&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiSxPyl7dfOAhXC1B4KHWtaBf0Q_AUICSgD&biw=360&bih=512#tbm=isch&q=bike+share+capital

https://www.google.ca/search?q=bike+share+chicago&client=ms-android-tmobile-ca&prmd=mniv&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiAn7TJ7dfOAhUEXB4KHZjUCWwQ_AUICSgD&biw=360&bih=512

 

Sent from my E5823 using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Le 2008-10-05 à 14:18, Malek a dit :

Le nombre de taxis a Montréal est gelé, les licences coutent maintenant 220,000 et plus je crois (le prix payé par un ami), donc faudra racheter des licences ou tu va avoir une guerre civile de tous ces proprios qui paient le gros prix pour. Et c'est quoi cette idée de nationaliser l'industrie du taxi???

Prius comme Taxi? non merci, la ville voulait justement se débarasser de toutes ces petites autos qui donnent une mauvaise image au taxi de la ville. C'est vrai qu'on voit quelques civic, mais ils font surement un truc ou deux pour déroger.

Il y a beaucoup de chars hybrids ou au diesel qui viennent sur le marché d'ici l'an prochain, je suis sûr qu'un fusion/taurus hybride, camry hybride ou une passat diesel fairaient beaucoup mieux la job.

En fait je me demande même si les hybrides c'est une bonne idée, la pile s'userait trop vite (taxi fait en moyenne 500km par jour), et la changer couterait 10-15k!!

Pour des raisons inconnues, je regardais ce fil de discussion et aujourd'hui, je me demande c'est quoi le pourcentage d'Hybride et de Prius dans les taxis de Montréal.
En tous cas, beaucoup de commentaires ont très mal vieilli :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...