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Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


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Il ne s'agit pas de prédire l'avenir, mais il me semble que le début des travaux est toujours prévu pour le printemps. Et si jamais c'est plus tard, rien ne dit encore que tout est remis en question de toutes façons. Si le syndrôme du CHUM refait surface ici, ce serait dommage, mais je continue de penser que le projet n,est pas vraiment menacé, du moins dans ses fondements et à ce moment-ci. La question du corridor Dalhousie va peut-être forcer des ré-aménagements par contre.

 

D'ailleurs, dans le communiqué de presse qui suit, je ne détecte pas d'indices d'implosion imminente. Bien sûr, ils peuvent bien cacher leur jeu, et tu peux savoir plus de choses que nous sur ce sujet.

 

Et de toutes façons, n'importe quel projet doit financer des études avant de commencer. C'est toujours le cas. Est-ce plus que la moyenne dans ce cas-ci? Je ne sais pas. Mais c'est certain que si ce que tu dis se réalise, il va falloir reprendre le processus, et ça c'est vraiment merdique.....

 

 

 

La Société du Havre de Montréal annonce la nomination d'un nouveau président à son conseil d'administration et confirme l'élargissement de son mandat

MONTRÉAL, le 10 févr. /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration de la Société du Havre de Montréal (SHM) annonce la nomination à sa présidence de monsieur Jacques Coté qui a été le premier président-directeur général de la Société de 2002 à 2007. Il a de nouveau occupé ce poste de façon intérimaire en 2010. Il succède ainsi à madame Isabelle Hudon, présidente, Financière Sun Life, Québec, qui a choisi après six ans, de quitter ses fonctions tout en demeurant administrateur au sein du conseil. Madame Hudon tient à remercier les membres de la Société pour leur confiance à son égard et salue le travail des membres du conseil qui par leur détermination, offrent généreusement leur temps et leur idées à la réalisation de ce grand projet urbain.

 

"La Société du Havre en est à une étape charnière de sa mission", a expliqué madame Hudon. "Au cours des cinq dernières années, j'ai eu le plaisir de participer activement aux premiers jalons de la revitalisation du Havre telle qu'énoncée dans la Vision 2025 ainsi, qu'à l'étude d'avant-projet détaillé du projet Quartier Bonaventure, et enfin, à la consultation auprès des riverains. Avec l'annonce par le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, en août dernier, de la mise en œuvre du projet révisé du Quartier Bonaventure, je quitte mes fonctions sachant que le projet a été lancé et est en voie de réalisation", a poursuivi madame Hudon. "Je suis confiante qu'avec l'équipe en place, sous la gouverne de monsieur Jacques Coté, ce projet se réalisera tel que prévu et que cette équipe se fera le défenseur et le gardien de l'esprit du projet présenté qui vise à doter le centre-ville d'une entrée prestigieuse, à retisser la trame urbaine entre le Vieux-Montréal, le Faubourg des Récollets et le Sud-Ouest, tout en améliorant l'offre de transport collectif", a conclu madame Hudon.

 

Dans cette perspective un accord intervenu entre la Ville de Montréal et la Société du Havre prévoit la création d'un bureau de projet mixte qui, sous la responsabilité financière de la Ville, verra d'abord au parachèvement des plans et devis définitifs puis à la réalisation de la phase 1 du projet "Quartier Bonaventure". Ce bureau travaillera en étroite collaboration avec le Ministère des transports du Québec et l'Agence métropolitaine de transport.

 

"Ce bureau de projet bénéficiera de l'expertise professionnelle en matière de gestion de projet, d'ingénierie et d'aménagement urbain émanant des services de la Ville et du personnel de la Société ", a tenu à préciser monsieur Jacques Coté. "Tous les éléments essentiels sont ainsi réunis pour la réussite de ce premier grand chantier du Havre".

 

Cet accord porte également sur l'élargissement du mandat de la SHM, plus particulièrement sur l'actualisation de la Vision 2025 du Havre de Montréal et sur la définition d'un projet urbain attrayant et de qualité rendu possible par l'abattement de l'autoroute Bonaventure actuelle. Dans le contexte d'un développement urbain du secteur Bonaventure élargi, la SHM devra en outre appuyer les vocations économique, culturelle et institutionnelle sur ce territoire situé au sud des gares Windsor et Centrale. Enfin, la Société du Havre se voit confier la promotion immobilière du Quartier Bonaventure, en particulier des sites qui seront dégagés à des fins de construction d'immeubles, auprès de potentiels investisseurs privés ou institutionnels.

 

Avec ce mandat élargi la SHM relance son rôle de promotion du développement du Havre. Par cette convention d'une durée de cinq ans, la Ville de Montréal confirme en effet sa volonté de poursuivre les orientations de la Vision 2025. Ce grand projet nécessitera l'élaboration de stratégies d'intervention en concertation avec les services et les arrondissements municipaux, les instances gouvernementales, et les citoyens. La SHM devra aussi agir comme interlocuteur auprès d'intervenants publics et privés dans la réalisation de projets aux vocations multiples sur le territoire du Havre de Montréal. À cette fin, il faudra à la SHM établir des partenariats avec les principaux acteurs récré-touristiques du territoire, des institutions universitaires telles que l'École de Technologie Supérieure et l'université McGill, la Société immobilière du Canada, et les grands propriétaires fonciers situés au sud du Centre des affaires jusqu'au Port et au canal de Lachine.

 

http://www.newswire.ca/en/releases/archive/February2011/10/c9760.html

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  • 4 semaines plus tard...
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See link below for complete article.

 

 

City, SHM have different figures; Critics question whether public benefit will justify high cost of redevelopment

By LINDA GYULAI and MARIAN SCOTT, The Gazette March 22, 2011 6:56

 

An aerial view of the Bonaventure Expressway in Montreal.Photograph by: Allen McInnis, Gazette file photoMontreal taxpayers are paying at least $30 million for plans and studies for the reconstruction of a one-kilometre stretch of the Bonaventure Expressway before a shovel has hit the ground.

 

Moreover, an examination of city documents reveals that financial statements by the Société du Havre de Montréal (SHM) do not reflect the total amount Montreal has awarded to it in the past six years for studies by consulting firms.

 

Resolutions by the city council and executive committee show the city awarded $16 million to the SHM from 2005 to 2010 through nine consulting contracts for planning and engineering studies. However, the SHM's financial statements for that period do not jibe with the city figures.

 

According to the SHM's statements, it spent only $9.7 million on consulting studies from 2005-2010.

 

The SHM also reported that it received a total $10.2 million from the city during that period.

 

The SHM reported total revenues of $12.95 million from 2005-2010, including contributions of $1.35 million from the federal government and $1.4 million from the provincial government. Before 2008, the city's contributions were for a variety of purposes - not just studies - including salaries of employees on loan from the city, rent and public relations costs. The SHM says it has paid its own expenses since then.

 

The non-profit corporation does not issue annual reports and was criticized last year during hearings on the Dalhousie St. bus corridor - a controversial component of its redevelopment plan - for providing few details on its finances.

 

The difficulty in ascertaining how much the Bonaventure redevelopment is costing taxpayers raises troubling questions about lack of transparency and murky accounting around what Mayor Gérald Tremblay recently called one of the city's top development projects and a "concrete gesture for the development of Montreal."

 

Asked to explain the $6-million discrepancy in city funding, SHM spokesperson François Perreault said the SHM has not yet received all of the money it was supposed to get from the city under two of the nine consulting contracts and that the remaining difference can be explained by GST and PST payments the SHM had to make on its fees.

 

lgyulai@montrealgazette.com

 

mascot@ montrealgazette.com

 

© Copyright © The Montreal Gazette

 

To Read rest of article : http://www.montrealgazette.com/news/Bonaventure+planning+costs+million/4480591/story.html#ixzz1HKhCqXwm

Modifié par IluvMTL
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C'est dont compliqué leurs histoires. Ils ont prévu démolir une autoroute et en faire un boulevard alors ça ne semble pas si complexe que ça. Imaginez si la moitié des 30 millions avait été injecté dans le vrai travail au lieu des études et des consultations qui n'en finissent plus de nous pourir la vie alors que rien ne se fait. Il y a quelqu'un qui ne comprend pas en quelque part.....ou c'est nous autres qui ne comprennons rien !!!

 

On perd plus de temps à parler de techniqualité ou de contrats douteux au lieu de parler du projet et de l'avancement de celui-ci.

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En ce moment, le vérificateur général est en train d'enquêter sur la distribution des contrats par la SHM. Il semble que la demande de Projet Montréal a été acceptée et que l'enquête se déroule au moment ou on se parle. Je crois qu'on est encore très loin de mettre une pelle dans le sol, particulièrement quand le maire refuse de faire disparaitre la SHM, qui ne fait que soulever de plus en plus de confusion et de questionnement.

 

Faudrait voir du monde compétent à la Ville prendre le dossier en main, et puis bye-bye SHM! On a jamais eu besoin d'eux au delà de la planification du projet, chose qui nous a déjà coûté les yeux de la tête. Pour passer à l'action, il faut se débarrasser des éléments inutiles qui nous empêche d'avancer. La SHM a fait plusieurs erreurs dans leur démarche et ont manqué de satisfaire leur objectif. Me semble que c'est de l'incompétence, et normalement on congédie les incompétents, non?

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Quartier Bonaventure

 

À la demande de la Ville, la Société du Havre de Montréal a produit un avant-projet détaillé de réaménagement de l'autoroute Bonaventure (phase 1). L'avant-projet propose de transformer l'autoroute, entre les rues Saint-Jacques et Brennan, en une grande artère urbaine et d'implanter dans les espaces ainsi libérés un quartier habité qui se voudra une nouvelle entrée sur le centre-ville. Il propose également d'aménager un corridor exclusif au transport collectif dans l'axe de la rue Dalhousie.

 

L'abaissement de l'auroroute s'armorcerait par une descente du tablier routier entre les rues de la Commune et Brennan. À partir de la rue Brennan, la nouvelle artère urbaine se diviserait en deux chaussées qui répartiraient la circulation de part et d'autres d'îlots centraux, sur les rues Dukes vers le nord et Nazareth vers le sud.

 

Le concept de mise en mise en valeur s'articule autour des îlots centraux, du viaduc du Canadien National, du front ouest du faubourg des Récollets, de l'îlot de la Commune au sud, du corridor Dalhousie à l'ouest et du réaménagement du corridor Bonventure, secteur où l'autoroute serait aménagé au sol et tranformée en artère urbaine.

 

http://www.ocpm.qc.ca/consultations-publiques/quartier-bonaventure

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  • 4 semaines plus tard...

Le Devoir

Jeanne Corriveau 21 avril 2011

 

Montréal a dû revoir le calendrier des travaux de réaménagement de l'autoroute Bonaventure. La Société du Havre de Montréal, qui pilote le projet conjointement avec la Ville, évoque un retard d'un an dans les travaux et estime que le démantèlement de l'autoroute ne débutera pas avant la fin de 2013 en raison de la construction d'un bassin de rétention dans le secteur et des modifications apportées aux plans initiaux à la suite des consultations publiques.

 

En juin 2009, lorsqu'il avait présenté le concept détaillé du quartier Bonaventure, le maire Gérald Tremblay avait affirmé que les travaux seraient complétés au plus tard en 2013. Or, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis ce temps.

 

L'aménagement d'un corridor d'autobus dans la rue Dalhousie a suscité un tel tollé lors des consultations tenues par l'Office de consultation publique de Montréal que la Ville et Société du Havre ont dû modifier les trajets qu'emprunteront les autobus provenant de la Rive-Sud. La Ville a également appris qu'en plus de devoir remettre en état l'égout collecteur William, qui date du XIXe siècle, il lui faudrait construire un bassin de rétention dans le secteur afin de respecter les normes du ministère de l'Environnement.

 

«Ça nous donne à peu près un an de retard, a expliqué hier au Devoir Réjean Durocher, directeur du projet Bonaventure pour la SHM. Le démantèlement de l'autoroute devrait commencer vers la fin de 2013 parce qu'il faut intégrer les travaux liés au collecteur tout en tenant compte des autres travaux qu'il y a dans le secteur, incluant l'échangeur Turcot.»

 

D'ici là, des voies supplémentaires seront ajoutées aux rues Duke et Nazareth, qui longent l'autoroute actuelle, afin de s'assurer que lorsque viendra le temps d'abattre l'autoroute, la capacité routière sera maintenue dans cet axe. Les travaux d'infrastructures souterraines seront également réalisés. «L'avantage, c'est que quand on va abattre l'autoroute, tout ce qui est en périphérie sera déjà aménagé», ajoute François Perreault, vice-président au développement des affaires à la SHM.

 

De multiples chantiers

 

Du côté de la Ville, on s'est empressé de minimiser les retards dans l'échéancier. «Il n'y a pas de retard comme tel par rapport au projet Bonaventure, estime Richard Deschamps, responsable des infrastructures et des grands projets au comité exécutif. Ce qu'on fait, c'est un ordonnancement logique des travaux qui fait en sorte que les citoyens, au lieu de payer deux fois, vont payer juste une fois. Qu'on ne respecte pas l'échéancier pour quelques mois, je n'en ferai pas une maladie et de l'eczéma.»

 

Le calendrier des travaux pourrait également souffrir du mégachantier de l'échangeur Turcot, qui doit s'amorcer en 2012. «Il est imaginable qu'à un certain moment, l'accès au centre-ville soit réduit. On va coordonner notre calendrier avec celui de Turcot, particulièrement par rapport au démantèlement de l'autoroute. On n'ajoutera pas à la congestion en démolissant l'autoroute trop vite», a indiqué Pierre Ste-Marie, chef de projet pour le quartier Bonaventure. Le remplacement du pont Champlain, une infrastructure de propriété fédérale, pourrait aussi contribuer au casse-tête que représentent déjà les travaux menés simultanément dans ce secteur de la ville.

 

Richard Deschamps affirme n'avoir subi aucune pression du ministère des Transports du Québec (MTQ) pour mettre en veilleuse le projet Bonaventure.

 

«Le ministère des Transports ne s'est jamais prononcé sur le chantier Bonaventure parce que ce n'est pas à lui de décider pour la Ville de Montréal ce qu'elle doit faire. Par contre, il faut avoir une pensée globale», signale Réal Grégoire, porte-parole du MTQ, en évoquant la création par Québec du Bureau des partenaires, qui entend coordonner les grands chantiers en prévision du remplacement futur du pont Champlain.

 

Rappelons que le projet du quartier Bonaventure, qui est doté d'un budget de 141 millions, prévoit l'abaissement au sol de l'autoroute et l'aménagement d'un boulevard à huit voies entre les rues de la Commune et Saint-Jacques.

 

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/321626/autoroute-bonaventure-l-echeancier-est-repousse-d-un-an

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Shit de merde.

 

Je ne dirais pas ça : je dirais que le projet continue malgré les problèmes imprévus rencontrés. Bref, que ni la Ville ni la Société du Port de Montréal ne se laisse décourager par ces ecueils.

 

Je dirais plutôt : crotte (et encore, une petite !!) ;)

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