Aller au contenu
publicité

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

Gros problème de Montréal, faut cessez de vivre dans le passé. Toronto, Vancouver et même Calgary ont plus investis dans le tec en 5 ans que Montréal en 20 ans.

Entièrement d'accord avec toi! Mais je fais partie de ceux qui sont optimistes que cela va changer.

 

Ligne rapide Rive-Sud, Train de l'Ouest, prolongement de la ligne bleue, SRB Pie-IX, ce ne sont pas les projets qui manquent et la volonté est plus présente qu'elle ne l'a jamais été (avec la Caisse notamment). Malgré l'opposition du maire Coderre au prolongement du métro, je crois (et j'espère) que ce projet se réalisera étant donné l'avancée du processus de planification (dossier d'opportunités livré en décembre prochain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Entièrement d'accord avec toi! Mais je fais partie de ceux qui sont optimistes que cela va changer.

 

Ligne rapide Rive-Sud, Train de l'Ouest, prolongement de la ligne bleue, SRB Pie-IX, ce ne sont pas les projets qui manquent et la volonté est plus présente qu'elle ne l'a jamais été (avec la Caisse notamment). Malgré l'opposition du maire Coderre au prolongement du métro, je crois (et j'espère) que ce projet se réalisera étant donné l'avancée du processus de planification (dossier d'opportunités livré en décembre prochain).

 

Dans l'histoire des TECs à Montréal, les projets n'ont jamais manqués. Ce n'est essentiellement que de la politique populiste soutenue par des lobbys privés qui mènent à terme la plupart des projets. Le Train de l'Est est le dernier exemple parfait de détournement de fonds publics, le temps le prouvera hors de tous doutes. Le Métro de Laval est l'autre exemple (il y en a peu, ça aide), bien qu'il ait finalement été budgété à un prix raisonnable! On a beau dire que c'est un succès, ce n'est vrai que pour les gens de Laval, ce fut tout autre chose pour les montréalais, notamment ceux au sud de Jean-Talon.

 

La plupart des projets, sauf le Train de l'Est qui est une véritable hécatombe à tous les niveaux, n'ont qu'une vision locale et non régionale. Le Métro de Laval en est un exemple comme mentionné plus tôt, celui du SRB Pie-IX également car il ne considère que ses abords, juste le terme SRB Pie-IX est une véritable gifle à la face de l'ensemble de la population de l'est de la métropole. Il n'y a aucune vue d'ensemble. Le prolongement de la ligne bleue n'est qu'un incessant cycle de réincarnation/inhumation d'un projet d'une autre époque, un tas d'ingénieurs sont probablement payés à ne se servir aucunement de leur génie depuis des décennies, comme au MTQ.

 

Le Train de l'Ouest est probablement le mieux de tous car il se base sur des besoins actuels et futurs.

 

Étonnement, je suis plutôt optimiste. Cependant, je sais très bien que ce n'est pas d'un mérite local mais bien international. La tendance lourde mondiale est vers une diminution de l'espace automobile pour une intensification des TECs, nos décideurs ne font que suivre la parade, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Autoroute Bonaventure: des chantiers archéologiques pour en apprendre plus sur le quartier

 

MONTRÉAL | Sur le chantier de démolition de l'autoroute Bonaventure, une dizaine d'archéologues s'activent pour tenter d'en apprendre plus sur l'histoire du quartier Griffintown et de ses résidents.

«Tout a été préservé. Il y a eu plus de rehaussements que d'excavations», a expliqué Hugo Comète, archéologue chez Ethnoscop Inc.

 

«Ce sont des sols qui sont argileux, gorgés d'eau, a-t-il ajouté. Donc, tout ce qui est matière ou matériaux de cuir et de bois s'est très bien conservé.»

L'autoroute a beau disparaître sous les pics des démolisseurs, les vestiges, dont certains datent du début du 19e siècle, permettront de documenter l'évolution du quartier Griffintown et les habitudes de vie de ses occupants.

 

«On avait une première section qui était associée à une tonnellerie, une fabrique de tonneaux, de 1865 à 1889», a expliqué M. Comète.

 

Ces fouilles représentent tout un défi logistique pour accommoder les personnes responsables des travaux et les archéologues.

 

«C'est devenu une façon de faire, d'intégrer les fouilles archéologiques aux chantiers. Il y a des méthodes qui ont été développées pour s'assurer que tout le monde travaille en sécurité», a indiqué Pierre Sainte-Marie du Service des infrastructures, de la voirie et des transports de la Ville de Montréal.

 

Uniquement autour de Bonaventure, une douzaine de sites archéologiques ont été répertoriés. Avec un budget de 1 million $ dédié aux fouilles, chacun de ces sites sera minutieusement fouillé jusqu'en 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autoroute A55 à Marseille a été construite de manière brutale et ses pilotis longeant les docks faisaient du littoral un no man's land. Aujourd'hui, le tronçon traversant le cœur de la ville a été enfoui, les façades des docks ont été rénovées, tout un quartier, la Joliette, rafraîchi avec son tramway, trois tours de plus de 100m vont bientôt voir le jour. Au final, l'A55 a laissé la place à un vrai boulevard commercial entre les voûtes de la Major et les Terrasses du port... Cette planification urbaine a été si cohérente qu'une étape a automatiquement instigué une autre étape de bonification... alors que je n'y comprends absolument rien au Bd Robert-Bourassa et cet espace vert entre deux voies d'autoroutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autoroute A55 à Marseille a été construite de manière brutale et ses pilotis longeant les docks faisaient du littoral un no man's land. Aujourd'hui, le tronçon traversant le cœur de la ville a été enfoui, les façades des docks ont été rénovées, tout un quartier, la Joliette, rafraîchi avec son tramway, trois tours de plus de 100m vont bientôt voir le jour. Au final, l'A55 a laissé la place à un vrai boulevard commercial entre les voûtes de la Major et les Terrasses du port... Cette planification urbaine a été si cohérente qu'une étape a automatiquement instigué une autre étape de bonification... alors que je n'y comprends absolument rien au Bd Robert-Bourassa et cet espace vert entre deux voies d'autoroutes

 

reste à savoir si le SLR va passer sur Peel ou sur RB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère bien Viveenregion, car sur le site web du projet, il n'est mentionné que l'espace vert. La page FB non officielle affiche des projets de gratte-ciel que je présume ont été annulés alors que pour ce qui est des plans mass transit rien n'est mentionné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...