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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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lapresse.ca
 

Prolongement de la ligne bleue | Des travaux préparatoires en vue au centre commercial Le Boulevard

Henri Ouellette-Vézina

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PHOTO OLIVIER JEAN, ARCHIVES LA PRESSE

Des travaux préparatoires seront bientôt lancés au centre commercial Le Boulevard, eu vue du début des travaux du prolongement de la ligne bleue.

Des travaux préparatoires seront bientôt lancés au centre commercial Le Boulevard, eu vue du début des travaux du prolongement de la ligne bleue. La Société de transport de Montréal (STM) promet que l’établissement demeurera ouvert durant le chantier d’excavation de la future station, qui commencera dans quelques mois.

Plusieurs « aménagements » seront effectués aux alentours du centre commercial, que la STM possède, dont le « réaménagement des accès à partir du boulevard Pie-IX pour tenir compte de la configuration des chantiers ». Ces aménagements resteront en place jusqu’à la fin du chantier, mais « les discussions sur l’avenir du site au terme des travaux se poursuivent », a précisé le porte-parole, Philippe Déry.

Dans un communiqué paru mercredi, la société affirme que son objectif est de « regrouper les différents espaces commerciaux dans la portion est du bâtiment, alors que la portion ouest deviendra une zone de chantier ». Bon nombre de mesures de mitigation seront d’ailleurs bientôt dévoilées au public, mais on sait déjà qu’un détour devra être mis en place pour permettre de maintenir le service du SRB Pie-IX.

« Tout sera mis en place pour favoriser un accès facile au centre d’achats et limiter les impacts sur la mobilité dans le secteur », promet la STM, qui dit d’abord vouloir maintenir « l’offre commerciale et une expérience de magasinage agréable » jusqu’à la livraison du projet, qui est toujours prévue en 2029.

Dès ce printemps et jusqu’à l’été, la réfection du stationnement du centre commercial, ce qui inclut le réaménagement de certains accès et enseignes, sera démarrée. À l’automne, on prévoit lancer la réfection des entrées secondaires (A et B) du bâtiment, qui s’échelonnera jusqu’à l’hiver 2024. Ces entrées deviendront durant les travaux les entrées principales.

Vers une déconstruction « partielle »

Puis, au début 2024, les équipes de la STM procéderont à la « déconstruction partielle de l’aire du centre d’achat comprise dans l’ancien magasin Meubles RD, actuellement occupé par Urban Planet, l’ancienne SAQ, l’ancien emplacement du Jean Coutu, et les cinq locaux au sud du Jean Coutu ».

La société rappelle qu’elle excavera d’abord le puits de lancement et la sortie de secours de la future station, pour ensuite entamer l’assemblage de celle-ci en souterrain. Ce n’est qu’une fois cette étape terminée que le tunnelier pourra ensuite poursuivre sa progression d’ouest en est.

Une fois que le tunnelier aura quitté le secteur Pie-IX, le chantier de la station pourra « s’installer là où était le puits de lancement », qui deviendra le futur édicule principal. En tout temps, une sortie de secours sera prévue « pour faire transiter les déblais et les voussoirs » vers la surface.

Rappelons qu’au mois de février dernier, la STM avait annoncé, en vertu d’un partenariat avec Ivanhoé Cambridge, qu’une station se situera bel et bien aux Galeries d’Anjou. Les deux sociétés avaient alors expliqué s’être entendues « sur la prise de possession des lots pour mars 2024 », un délai supplémentaire qui favorise « la relocalisation des commerces ciblés tout en étant conciliable avec l’échéancier du projet ».

En savoir plus

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    25 000
    Au total, plus de 25 000 usagers utiliseront en heure de pointe le nouveau tronçon de la ligne bleue, qui reliera Anjou à Saint-Michel. Environ 5300 automobilistes seront ainsi retirés de la route, selon les estimations des autorités.

    STM

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lapresse.ca
 

Financement des infrastructures | Québec va obtenir les 2,7 milliards qui risquaient de rester dans les coffres d’Ottawa

Joël-Denis Bellavance

(Ottawa) Le Québec pourra finalement obtenir les quelque 2,7 milliards de dollars qui lui étaient destinés dans le cadre du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) et qui risquaient de demeurer dans les coffres d’Ottawa s’ils n’étaient pas dépensés avant le 31 mars.

Publié à 15h29Mis à jour à 16h25

Des négociations menées au cours des dernières semaines ont permis de trouver un terrain d’entente entre le gouvernement Legault et le gouvernement Trudeau, selon des informations obtenues par La Presse.

Une grande partie de la somme de 2,7 milliards de dollars sera utilisée pour des projets « structurants » au Québec, soit le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal et le projet encore de construction d’un tramway à Québec.

C’est à partir du PIIC qu’Ottawa a déjà contribué au financement de ces deux projets de transport collectif ainsi qu’au prolongement de l’autoroute 19 entre les autoroutes 440 à Laval et 640 à Bois-des-Filion.

Dans le cas du prolongement de la ligne bleue du métro, les fonds d’Ottawa permettront d’absorber une partie de la hausse des coûts de ce projet, maintenant évalué à quelque 6,4 milliards de dollars.

D’autres projets moins coûteux seront aussi inclus dans la liste convenue par Ottawa et Québec à la suite des pourparlers tenus entre le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, et le ministre responsable des Infrastructures, Jonatan Julien.

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PHOTO ADRIAN WYLD, ARCHIVES LA PRESSE CANADIENNE

Le ministre des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc

« La part du lion des fonds serviront à financer deux gros projets, soit la ligne bleue du métro à Montréal et le tramway. Il y aura d’autres petits projets qui seront aussi financés ailleurs au Québec. La liste sera annoncée sous peu », a indiqué une source gouvernementale bien au fait de ce dossier, qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat.

Le ministre LeBlanc et son collègue du Québec ont confirmé la conclusion de cette entente sur Twitter lundi.

« Bonne nouvelle – nous avons conclu une entente de principe avec le gouvernement du Québec afin de renouveler l’Entente bilatérale intégrée en matière de financement des infrastructures. Des dizaines de communautés à travers le Québec bénéficieront de cette collaboration », a indiqué le ministre LeBlanc sur son compte Twitter.

« Le ministre Dominic LeBlanc et moi avons trouvé une entente pour que le Québec utilise les sommes résiduelles de 2,7 milliards de dollars. Les assouplissements obtenus du fédéral sont de belles avancées pour les prochaines ententes. Merci Dominic pour ton ouverture », a commenté le ministre Julien.

En tout, le PIIC était doté d’un budget de 33,5 milliards de dollars et devait prendre fin le 31 mars 2025. Mais Ottawa a avisé l’ensemble des provinces l’an dernier qu’il devançait l’échéancier au 31 mars 2023 et que les sommes qui n’auraient pas été dépensées pour des projets dans les provinces resteraient dans ses coffres.

Le Québec risquait donc de perdre environ 2,7 milliards qui se trouvaient encore dans l’enveloppe qui lui revient, soit l’équivalent de 37 % des sommes promises par le gouvernement fédéral.

Une entente à la veille du budget fédéral

L’annonce de cette entente entre Québec et Ottawa est survenue à la veille du dépôt du budget fédéral par la ministre des Finances, Chrystia Freeland.

Mme Freeland a télégraphié les grands axes de son troisième budget en prononçant un discours à Oshawa, en Ontario, et un autre à Québec, la semaine dernière.

À Oshawa, la ministre a indiqué que son budget inclura de nouvelles mesures ciblées pour donner un coup de pouce financier aux personnes les moins bien nanties qui peinent à joindre les deux bouts en raison de la hausse du coût de la vie.

Le réseau CBC a rapporté dimanche que Mme Freeland annoncera un « rabais pour l’épicerie » destiné aux familles à faible revenu. À elle seule, cette mesure, qui coûtera 2,4 milliards de dollars au fisc, permettra d’aider 11 millions de ménages canadiens. Cette aide devrait prendre la forme d’un paiement unique et sera distribuée en crédit TPS. En vertu de cette mesure, une personne seule obtiendrait 234 $, un couple ayant deux enfants aurait droit à 467 $ et une personne âgée se verrait accorder une aide de 225 $.

Le budget inclura aussi une hausse des transferts en santé, comme le prévoit l’offre qui a été faite aux provinces en février.

L’autre pilier du budget sera un plan d’investissement pour rivaliser avec celui adopté l’an dernier par l’administration Biden, qui propose des investissements de 370 milliards US au cours de la prochaine décennie afin d’appuyer des projets visant à lutter contre les changements climatiques et à accélérer la transition énergétique.

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il y a 10 minutes, Rocco a dit :

On aura finalement des nouvelles stations sur l'Ile de Montréal plus de 40 ans après les dernières (1988 -> 2029). 

40.

Ans.

Techniquement, 2029 - 1988 = 41 ans

Rigueur, rigueur, rigueur...   😝

 

Plus sérieusement, il est à peu près temps !

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L'appel d'offres du tunnelier de la Ligne Bleue à été reporté une troisième fois....

Passant initialement du 16 février au 30 mars...

Et maintenant au 2 mai... En plus de maintenant être l'échéancier d'un appel d'offre en deux parties...

Le 2 mai c'est la fin de la première partie...

En plus celui qui s'occupe de l'appel d'offres c'est un ancien Ministre Libéral du temps de Jean Charest...

Clément Gignac...

 

Ça sent la loucherie à plein nez. Il y a eu un reportage il y a quelques semaines disant que les appels d'offres manquaient d'efficacité et qu'on perdait 10 à 15% en honoraire en trop par la Mauvaise gestion...

Comme s'ils faisait exprès..

Bref, c'est pas comme si personne s'attendait à cet appel d'offre... Ça fait 40 ans qu'on l'attend et l'appel de proposition à commencer il y a un an !

L'appel de proposition c'est supposé être ça la première partie de l'appel d'offres!!

Bref, Monté de lait... Ça sent la corruption à plein mais au moins on aura 6km de métro Lourd à Montréal!

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Le lien de l'appel d'offres..

https://seao.ca/OpportunityPublication/ConsulterAvis/Recherche?ItemId=58f4b442-f31b-493b-9ffc-ad2e52e76b98&callingPage=3&searchId=7a65ce7b-45b5-44d7-a709-af6200ca6326&VPos=0

 

 

Modifié par johan
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