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Prolongement de la ligne Bleue


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2 hours ago, paulwillyjean said:

Est-ce qu'on a déjà les plans en stations où ils seront disponibles une fois que la STM aura signé les contrats des gagnants de ses contrats d'architecture?

 

Je discutais avec quelques personnes de questions d'accessibilité du réseau et je me demande si les nouvelles stations seront aménagées avec des plateformes centrales ou si on s'en tiendra aux plateformes en rive.

En plus des ascenseurs qui sont plus faciles d'accès, les plateformes centrales sont plus faciles à naviguer pour les gens avec des problèmes de mobilité.

La station Anjou devrait être centrale, les autres non.

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4 hours ago, paulwillyjean said:

Est-ce qu'on a déjà les plans en stations où ils seront disponibles une fois que la STM aura signé les contrats des gagnants de ses contrats d'architecture?

 

Je discutais avec quelques personnes de questions d'accessibilité du réseau et je me demande si les nouvelles stations seront aménagées avec des plateformes centrales ou si on s'en tiendra aux plateformes en rive.

En plus des ascenseurs qui sont plus faciles d'accès, les plateformes centrales sont plus faciles à naviguer pour les gens avec des problèmes de mobilité.

Elles ne seront pas centrales, sinon ils doivent faire deux tunnels et ça va coûter plus cher, c'est assez clair.

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1 hour ago, Rocco said:

Elles ne seront pas centrales, sinon ils doivent faire deux tunnels et ça va coûter plus cher, c'est assez clair.

J'espérais une sorte de déploiement en y où il n'y aurait qu'un tunnel entre les stations accueillant les deux voie. Elles ne divergeaient qu'à l'approche d'une station, mais j'imagine que même là, ça ajoute sur les coûts de construction.

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Le 2020-01-23 à 10:10, ScarletCoral a dit :

La STM organise plusieurs soirées d'information/consultation publique sur le prolongement de la ligne bleue

https://www.stm.info/fr/consultations/prolongement-de-la-ligne-bleue

 

Une autre carte sur la page FB de la STM

 

 

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Would be so awesome if CDPQi released their preliminary studies on the Marie-Victorin—Lachine line so to coincide with those consultations. Feels realistic that this project might go forward, and would be in that case a major component of Anjou’s transit hub. Say, if there’s a light metro terminating near Olivier-Charbonneau Bridge and connecting both Anjou and Radisson stations, how much parking and bus stops would Anjou station actually require? If there’s some members here involved in the project in some way, I welcome any document leak 😁

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C'est dans l'axe de la rue Bélanger que le JdeM n'a pas identifiée sur la carte

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https://www.tvanouvelles.ca/2020/01/30/la-stm-exproprie-une-partie-des-galeries-danjou-1

La STM exproprie une partie des Galeries d’Anjou

Dominique Cambron-Goulet | Le Journal de Montréal

| Publié le 30 janvier 2020 à 07:18

La Société de transport de Montréal exproprie un immense terrain de près de 70 000 mètres carrés sur le terrain du centre commercial Les Galeries d’Anjou pour y établir le futur terminus de la ligne bleue de métro.    

Jusqu’à maintenant, l’emplacement exact de la future station Anjou, qui doit voir le jour en 2026, n’avait pas été dévoilé.     

Or, la Société de transport de Montréal (STM) a envoyé à la mi-janvier des avis d’expropriation pour acquérir près de 70 000 mètres carrés de terrains appartenant en grande majorité aux Galeries d’Anjou, a constaté notre Bureau d’enquête.     

Le centre commercial appartenant à Cadillac-Fairview et Ivanhoé-Cambridge, le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec, ne sera pas touché.     

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Des commerces touchés    

C’est plutôt le stationnement qui est dans la mire de la Société de transport. Environ 25 % de la superficie a été réquisitionnée pour permettre de faire place à la nouvelle station, au garage pour les voitures de métro et à un stationnement incitatif de 1200 places.      

Toutefois, des commerces satellites au centre commercial sont visés par les avis d’expropriation.     

Ainsi, cinq édifices faisant front sur le boulevard des Galeries-d’Anjou seront acquis par la société de transport, soit les restaurants McDonald’s, Les 3 Brasseurs, L’Académie, Madisons et Wendy’s.    


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C’est à cet endroit que la STM prévoit construire son terminus d’autobus.     

Le magasin Best Buy, situé plus près du boulevard Louis-H.-La Fontaine, est lui aussi visé par une expropriation.      

De plus, la STM exige une servitude temporaire sur le terrain du magasin L’entrepôt RONA, pour pouvoir y installer son chantier.      

Des dizaines de millions $    

Selon les plus récents documents officiels, la STM a prévu 450 M$ pour acheter des terrains le long du tracé du prolongement de la ligne bleue du métro.      

Des dizaines de commerçants ont reçu des avis d’expropriation depuis 2018. Le terrain des Galeries d’Anjou est le plus grand de ceux qui ont été visés pour construire le prolongement du métro.     

Il est difficile de savoir quelle compensation la Société de transport devra verser aux propriétaires du centre commercial ainsi qu’à la compagnie McDonald’s, qui possède un terrain adjacent.       

« C’est spécifique à chaque cas, rappelle Yvon Rudolphe, évaluateur agréé. On évalue le préjudice causé au propriétaire à qui on arrache sa propriété. »     

Puisque le zonage permet la construction résidentielle jusqu’à 20 étages à cet endroit, les terrains expropriés coûteront assurément plus cher que leur évaluation municipale, qui est de plusieurs dizaines de millions de dollars, croit M. Rudolphe.     

« Sur une superficie semblable, on peut faire un beau complexe immobilier », illustre-t-il.     

- Avec la collaboration de Philippe Langlois   

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https://journalmetro.com/local/mercier-anjou/2416508/la-stm-exproprie-une-partie-des-galeries-danjou/

Ligne bleue: une partie des Galeries d’Anjou expropriée par la STM

12:09 31 janvier 2020
Par:  Naomie Gelper
Métro

 

Afin de faire de la place au futur terminus de la ligne bleue, la Société des Transports de Montréal (STM) exproprie un terrain de près de 70 000 mètres carré situé sur une partie du centre commercial Les Galeries d’Anjou.

La future station Anjou et le terminus d’autobus devraient voir le jour en 2026, mais l’emplacement exact n’avait toujours pas été dévoilé.

Selon des avis enregistrés au Registre foncier du Québec le 22 janvier, la STM acquiert près de 70 000 mètres carrés de terrain, la grande majorité appartenant aux Galeries d’Anjou. Toutefois, le centre commercial appartenant à Cadillac-Fairview et Ivanhoé-Cambridge, ne sera pas touché.

Le Flambeau a donc été en mesure de confirmer les informations dévoilées par le bureau d’enquêtes du Journal de Montréal.

C’est plutôt le stationnement qui est visé par la Société de Transport de Montréal. Environ 25% de la superficie du stationnement des Galeries d’Anjou a été réquisitionnée pour permettre la construction de la nouvelle station, du garage pour les voitures de métro et à un stationnement incitatif de 1200 places.

Plusieurs commerces avoisinants disparaîtront aussi pour faire place au terminus d’autobus. Tous situés sur le boulevard des Galeries-d’Anjou, les restaurants McDonald’s, Les 3 Brasseurs, L’Académie, Madisons et Wendy’s seront acquis par la société de transport.

Le magasin Best Buy, situé plus près du boulevard Louis-H.-La Fontaine, est lui aussi visé par une expropriation.

La STM exigerait une servitude temporaire sur le terrain du magasin L’entrepôt RONA, pour pouvoir y installer son chantier.

L’emplacement de la STM

À la suite de la nouvelle, des citoyens ont réagi sur les réseaux sociaux. Certains se questionnent quant au choix de l’emplacement précisant qu’un terrain moins occupé est disponible dans l’axe de la rue Jean-Talon.

L’emplacement de la future station a été déterminé en fonction des besoins opérationnels de la STM, de l’intégration des infrastructures dans la trame urbaine et des caractéristiques recherchées pour la mise en œuvre d’un chantier de cette ampleur, explique le Conseiller corporatif aux affaires publiques de la STM Philippe Déry.

«La STM était préoccupée de minimiser la superficie des terrains à exproprier et d’atténuer les impacts pour le milieu, tout en réunissant les conditions facilitantes pour la réalisation du projet de prolongement de la ligne bleue», ajoute-t-il.

Le maire d’Anjou réagit

Pour le maire d’arrondissement Luis Miranda, les travaux pour construire le terminus auront des impacts majeurs sur les employés des Galeries d’Anjou étant donné qu’il y aura moins de clients qu’avant. «Il est prévu de faire les travaux en tranchée, donc il y aura des travaux sur toute la longueur des Galeries d’Anjou, dit-il. On condamne le centre d’achat, car la portion Sud va devenir moins utilisable.»

«On va nuire à la vie des citoyens qui demeure dans le secteur pendant 5 ans durant la période des travaux.» -Luis Miranda

Selon lui, les résidents seront aussi mécontents de perdre les commerces situés proche de leur maison. «Les citoyens se sont installés à cet endroit parce qu’il y avait une qualité de vie grâce aux restaurants notamment, explique M. Miranda. Actuellement, ce qui est proposé c’est de passer le bulldozer. On ne prend pas en considération ce qui est là et ce qui devrait rester.»

Il pense qu’après la construction, le terminus et le stationnement incitatif seront néfastes pour le quartier notamment en raison du bruit, du trafic et de la saleté qu’ils généreront.

Aucun lien souterrain

Lorsque questionné sur un potentiel lien souterrain reliant la station aux Galeries d’Anjou comme c’est le cas au centre-ville de Montréal, Philippe Déry indique que l’option n’est pas prévue actuellement. «Advenant qu’une telle demande nous soit signifiée, elle serait analysée et soumise pour approbation auprès de nos partenaires, précise-t-il.»

Il rappelle que les branchements au réseau du métro relèvent de la responsabilité des promoteurs. «Une telle demande ne devrait pas compromettre le coût, la portée et l’échéancier du projet», mentionne M. Déry.

 

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Aucun lien souterrain

Lorsque questionné sur un potentiel lien souterrain reliant la station aux Galeries d’Anjou comme c’est le cas au centre-ville de Montréal, Philippe Déry indique que l’option n’est pas prévue actuellement. «Advenant qu’une telle demande nous soit signifiée, elle serait analysée et soumise pour approbation auprès de nos partenaires, précise-t-il.»

Il rappelle que les branchements au réseau du métro relèvent de la responsabilité des promoteurs. «Une telle demande ne devrait pas compromettre le coût, la portée et l’échéancier du projet», mentionne M. Déry.

CF & IC weren't interested 6 years ago, and they probably won't be interested if CDPQi is planning to have their own light metro along Louis-H connect to the Galeries. I'm thinking the only reason they would add a link is if a competing mixed use complex was built right above the blue line terminal station. 

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il y a 59 minutes, ScarletCoral a dit :

https://journalmetro.com/local/mercier-anjou/2416508/la-stm-exproprie-une-partie-des-galeries-danjou/

Ligne bleue: une partie des Galeries d’Anjou expropriée par la STM

12:09 31 janvier 2020
Par:  Naomie Gelper
Métro

 

.......

 

Le maire d’Anjou réagit

Pour le maire d’arrondissement Luis Miranda, les travaux pour construire le terminus auront des impacts majeurs sur les employés des Galeries d’Anjou étant donné qu’il y aura moins de clients qu’avant. «Il est prévu de faire les travaux en tranchée, donc il y aura des travaux sur toute la longueur des Galeries d’Anjou, dit-il. On condamne le centre d’achat, car la portion Sud va devenir moins utilisable.»

«On va nuire à la vie des citoyens qui demeure dans le secteur pendant 5 ans durant la période des travaux.» -Luis Miranda

Selon lui, les résidents seront aussi mécontents de perdre les commerces situés proche de leur maison. «Les citoyens se sont installés à cet endroit parce qu’il y avait une qualité de vie grâce aux restaurants notamment, explique M. Miranda. Actuellement, ce qui est proposé c’est de passer le bulldozer. On ne prend pas en considération ce qui est là et ce qui devrait rester.»

Si je ne me trompe pas, le maire Miranda demande le métro depuis 20 ans et maintenant qu'on le fait, il se plaint que ça va causer des problèmes ???

Damn if you do, damn if you don't...

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il y a 35 minutes, mk.ndrsn a dit :

CF & IC weren't interested 6 years ago, and they probably won't be interested if CDPQi is planning to have their own light metro along Louis-H connect to the Galeries. I'm thinking the only reason they would add a link is if a competing mixed use complex was built right above the blue line terminal station. 

Il y a une amorce de couloir vers la Place Versailles au métro Radisson (mis en service en 1976). Il n'y aurait à construire que quelques mètres pour relier métro et centre commercial et cela n'a jamais été fait.

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22 minutes ago, M.L. said:

Il y a une amorce de couloir vers la Place Versailles au métro Radisson (mis en service en 1976). Il n'y aurait à construire que quelques mètres pour relier métro et centre commercial et cela n'a jamais été fait.

Même chose à Bonaventure dans un des tunnels, vers on ne sait où qui était prévu...

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