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Prolongement de la ligne Bleue


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Le ‎2019‎-‎12‎-‎22 à 23:50, andre md a dit :

Contrat clé en main aux chinois ils s'occupe de tout. Matériel et main d'oeuvre direct from china.  Prix imbattable. On peut le voir pour plusieurs projets d'infrastructure de voie ferré dans plusieurs pays d'Afrique.

 

https://asialyst.com/fr/2017/08/14/quand-chine-construit-trains-afrique-precedent-tazara/

Très bonne idée, mais Rambo laissera jamais passer ça. Les chinois vont se faire rentrer dedans comme Obélix rentre dans les légions romaines.

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il y a 24 minutes, monctezuma a dit :

Très bonne idée, mais Rambo laissera jamais passer ça. Les chinois vont se faire rentrer dedans comme Obélix rentre dans les légions romaines.

Je sais ca. Mais faut pas non plus s imaginer que les usines de alsthom et bombardier du quebec et ontario vont avoir des contrats a l exterieur du canada. Les chinois , espagnols et meme les indiens sont plus competitif. On l'a vu avec le contrat  des voitures du rem quu vont etre fabriqué en inde . 

Je prevois la fermeture des usines de thunderbay et lapocatiere et kingston apres les derniers contrats locaux  de fabrication de voitures de metro et tram. 

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29 minutes ago, andre md said:

Je sais ca. Mais faut pas non plus s imaginer que les usines de alsthom et bombardier du quebec et ontario vont avoir des contrats a l exterieur du canada. Les chinois , espagnols et meme les indiens sont plus competitif. On l'a vu avec le contrat  des voitures du rem quu vont etre fabriqué en inde . 

Je prevois la fermeture des usines de thunderbay et lapocatiere et kingston apres les derniers contrats locaux  de fabrication de voitures de metro et tram. 

Plate pour ces travailleurs, j'aurais aimé que Bombardier puisse vendre ces usines mais on a plus à subventionner â fort prix quelques centaines d'emolois, c'est d'un ridicule.

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il y a 7 minutes, p_xavier a dit :

Plate pour ces travailleurs, j'aurais aimé que Bombardier puisse vendre ces usines mais on a plus à subventionner â fort prix quelques centaines d'emolois, c'est d'un ridicule.

J ai travaillé a l'usine Alsthom de refection de locomotive a pointe st-charles. (Ancien atelier du CN) . On a perdu un gros contrat de refection de locomotive qui est aller a une usine au mexique. Pas longtemps apres on a fermé l'usine. Meme chose pour GM locomotive a London en ontario Caterpillar a transféré la production aux USA. 

Le protectionisme aussi fait beaucoup de ravage pour les contrat public. 

 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 2019-11-05 à 15:23, Windex a dit :

http://www.stm.info/fr/presse/communiques/2019/la-stm-octroie-un-premier-contrat-pour-la-conception-architecturale-de-trois-nouvelles-stations-de-la-ligne-bleue

La STM octroie un premier contrat pour la conception architecturale de trois nouvelles stations de la ligne bleue

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Montréal, le 5 novembre 2019 – À la suite d’un appel d’offres public, la Société de transport de Montréal (STM) annonce qu’elle a arrêté son choix pour les firmes d’architectes qui seront responsables d’assurer la conception architecturale de trois des cinq stations du prolongement de la ligne bleue. Deux équipes d’architectes de « Lemay Bisson Fortin Architectes en consortium » se voient confier le mandat pour les stations Anjou et Pie-IX, avec un concepteur distinct par station, alors que la firme « ACDF Architecture » se voit attribuer celui de la station Langelier. Le tout représente un coût maximal de 4,38 M $, couvrant une première phase de conception.

Le mandat consiste principalement au traitement des parcours et des aménagements des espaces publics intérieurs et extérieurs, à la volumétrie et au traitement des façades des édicules et de tous les revêtements ainsi que de la forme de la toiture et des marquises. Il comprend également la conception du langage structural et de la volumétrie des espaces intérieurs, en collaboration avec l’équipe d’ingénierie.


Concept unique pour chaque station
Le réseau de métro de Montréal se distingue par l’architecture unique de chacune de ses stations et ce concept sera appliqué au prolongement de la ligne bleue, alors que chaque station aura un concepteur unique. Cette orientation architecturale a été entérinée par le Comité consultatif d’intégration architecturale, urbaine et patrimoniale, formé d’experts dans le domaine. Cette instance a été mise en place par la STM au printemps 2019 pour assurer l’arrimage des décisions conceptuelles prises dans le cadre du prolongement de la ligne bleue.

À titre de maître d’œuvre du projet, la STM est sensible aux préoccupations du milieu et vise à favoriser la réalisation du projet en assurant la concertation avec les parties prenantes. L’intégration urbaine du projet et le concept architectural des stations font d’ailleurs partie des priorités identifiées.

Intégration de la norme Envision
Une certification ENVISION est visée pour le prolongement de la ligne bleue, la STM désirant livrer aux Montréalais une infrastructure de qualité, conçue et construite en intégrant, en tant qu’entreprise responsable, des considérations environnementales, sociales et économiques. Ainsi, tel qu’exigé par la certification ENVISION, de façon non exhaustive, la conception architecturale devra tenir compte des éléments suivants : lumière naturelle, entretien facile des matériaux, économie d’énergie, réutilisation de l’eau, capacité d’adaptation aux conditions météorologiques (inondations, glace, etc.) et changements climatiques, verdissement des infrastructures, etc.

Prochaines étapes
Les deux stations restantes, situées au croisement des rues Viau et Lacordaire, font l’objet d’un appel d’offres distinct et le contrat sera adjugé d’ici la fin 2019. Dans une perspective de gestion efficace du projet, la STM a choisi de scinder la conception architecturale des stations en plusieurs lots, pour faire en sorte que le travail sur les stations Pie-IX, Anjou et Langelier, ayant une complexité architecturale particulière, s’amorce plus rapidement. Les équipes seront donc appelées à se mobiliser rapidement pour amorcer les démarches qui permettront à la STM de présenter au public une première ébauche du concept architectural de ces stations au printemps 2020.

Attribution des contrats pour la conception architecturale des futures stations Viau et Lacordaire.

La STM octroie un contrat pour la conception architecturale de deux nouvelles stations de la ligne bleue

Communiqué >  20 janvier 2020

Dans le cadre du prolongement de la ligne bleue, la STM mandate "Les Architectes FABG" pour la conception architecturale de la station Viau alors que "STGM + Daoust Lestage Architectes en consortium", se voient octroyer le contrat pour la station Lacordaire.

Montréal, le 20 janvier 2020 – À la suite d’un appel d’offres public, la Société de transport de Montréal (STM) annonce qu’elle a arrêté son choix pour les firmes d’architectes qui seront responsables d’assurer la conception architecturale des deux stations restantes du prolongement de la ligne bleue, après l’octroi d’un premier contrat pour trois stations en novembre.

"Les Architectes FABG" seront responsables de la conception architecturale de la station Viau, pour un montant maximum de 807 000,00 $ alors que "STGM + Daoust Lestage Architectes en consortium", se voient octroyer le contrat pour la station Lacordaire, au montant maximum de 1 256 500,00 $. Ces montants couvrent une première phase de conception.

Rappelons que deux équipes d’architectes de « Lemay Bisson Fortin Architectes en consortium » partageront le mandat pour les stations Anjou et Pie-IX, alors que la firme « ACDF Architecture » est responsable de celui de la station Langelier.

Pour plus d’information sur la commande architecturale dans le cadre du prolongement de la ligne bleue

Texte important
Ce projet s’inscrit à l’intérieur du grand chantier de revitalisation de l’Est de Montréal initié par le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal.

http://www.stm.info/fr/presse/communiques/2020/la-stm-octroie-un-contrat-pour-la-conception-architecturale-de-deux-nouvelles-stations-de-la-ligne-bleue

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3 hours ago, ScarletCoral said:

La STM organise plusieurs soirées d'information/consultation publique sur le prolongement de la ligne bleue

https://www.stm.info/fr/consultations/prolongement-de-la-ligne-bleue

 

Une autre carte sur la page FB de la STM

 

 

image.png


 

Rendu là, je ne vois vraiment pas pourquoi ils ne mettent pas une station additionnelle de l'autre bord de l'autoroute. Ça serait magnifique pour désenclaver ce secteur. De plus, si ils rallongent le tunnel un peu plus, ça débouche directement dans une carrière où ils pourraient facilement se débarrasser des matériaux excavé.

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1 hour ago, Enalung said:

Rendu là, je ne vois vraiment pas pourquoi ils ne mettent pas une station additionnelle de l'autre bord de l'autoroute. Ça serait magnifique pour désenclaver ce secteur. De plus, si ils rallongent le tunnel un peu plus, ça débouche directement dans une carrière où ils pourraient facilement se débarrasser des matériaux excavé.

je suis d'accord pour une station à l'est de l'A25, mais où?  Les abords de l'autoroute sont construits et une station terminale demande pas mal d'espace (terminus de bus, stationnement incitatif?)

 

 

 

 

image.png

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