Aller au contenu
publicité

Prolongement de la ligne Bleue


mtlurb

Messages recommendés

il y a 16 minutes, Rotax a dit :

Les stations Berri, Lionel-Groulx et Snowdon ont été prévues dès le début comme stations de correspondance alors elles ont  pu être pas mal mieux optimisées pour faciliter les flux de voyageurs qui changent de ligne.

On sait que la nouvelle station Pie-IX sera conçue pour faciliter la correspondance avec le SRB, mais je crains que les plans ne seront pas modifiés pour tenir compte de la future ligne rose. J'ai l'impression qu'on verra une répétition de l'histoire de la station Jean-Talon.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

On verra bien pour la station Pie-IX et la ligne rose. Il faudra voir aussi le type de sol. C'est sur que l'idéal serait d'avoir partout des transfert comme à Lionel Groulx. mais même des transfert comme Édouard Montpetit ce n'est pas la fin du monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, crosbyshow a dit :

La ligne Bleue ouvrira pas avant le REM.  C,est fou comment les gens oublient  oublie toujours la possibilité de la Bleue au REM à la Station Edouard-Montpetit.

 

ainsi ils pourront éviter la ligne orange.

 

La destination finale pour ces gens peut être la ligne verte à Peel par exemple...alors pourquoi transférer sur la orange à Jean-Talon et faire plein de station sur la ligne Orange quand de Edouard à Mcgill prendra seulement 3 minutes.

 

Le REM va soulager la ligne Orange

C'est vrai qu'on oublie. En effet. Mais il reste des inconnus de taille dans le dossier. On verra une fois en marche l'effet réel, et surtout la réussite de l'intégration et la tarification.

Mais ce sera une option, c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le cas, ça sera vraiment bien d'avoir 31 nouvelle station de métro sur notre réseau. J'espère que l'on continuera sur cette lancé et qu'on ne stagnera pas un autre 30 ans. 

Les gens vont réalisé qu'autant la bleue que le REM seront des succès. Les gens veulent prendre le transport en commun, c'est juste que les autobus pacté, c'est pas pour tout le monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, MtlMan a dit :

C'est vrai qu'on oublie. En effet. Mais il reste des inconnus de taille dans le dossier. On verra une fois en marche l'effet réel, et surtout la réussite de l'intégration et la tarification.

Mais ce sera une option, c'est sûr.

 

La game va changer dans la région avec le REM + qu'on pense

 

1- Imaginez maintenant un étudiant de l'université de Mtl habitant sur la Rive-Sud.... Plusieurs présentement se prennent un appartement près de l'université car le temps de parcours est long....avec le REM du 10-30 ...on va parler d'un parcours de 30 minutes....l'étudiant pourra ainsi éviter toute la ligne orange et transférer à Jean-Talon...même chose pour l'infirmière de la Rive-sud travaillant à Ste-Justine

 

2- Même les gens de l'est qui croient que le REM est pas pour eux..imaginez les possibilités de plus pour eux à partir du train de l'est..ils pourront transférer sur la Bleue ou la verte comme destination finale....: Résultat: Certains gens de l'est ne prennent pas le train présentement car celui ci arrive loin de leur destination finale...ca va changer avec le REM

 

3- Un étudiant de L' U de Montréal demeurant dans le coin de Radisson doit présentement, faire la ligne verte puis un transfert à Berri et Jean-Talon   / ...avec le REM: ...un transfert à McGill et il sera à Edouard 3 minutes plus tard....il va sauver 1 transfert + une dizaine de stations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Decel a dit :

Imaginez juste si le REM + extension de la bleue force la presence de wagons pleine longueur sur la ligne bleue en tout temps...

Si il y a renouvellement de la flotte de MR-73 d'annoncée, ça sera ça de toute façon.  Le prolongement augmentant l'achalandage rend compliqué le retournement en arrière gare à Snowdon. Des trains plus longs seront l'alternative à une plus grande fréquence.

Modifié par p_xavier
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Decel a dit :

Jean-Talon est une plaie pour transferer. C'est comme si les architectes initiaux voulaient implementer une ville touristique souterraine.

Les stations de transfert auraient du etre modelise comme Lionel-Groult: Plateforme central entre 2 rails et escalier simple.

La station Jean-Talon a hérité de cette configuration parce qu'elle a été construite en deux étapes. Initialement, c'était une simple station de la ligne orange. Par la suite, les niveaux inférieurs ont été greffés pour relier la ligne bleue. Ceci explique également cette station possède deux styles architecturaux qui ne vont pas très bien ensemble. Initialement, la partie initiale aurait dû être rénovée avec le même style que l'ajout. Les quais de la ligne orange auraient été orange sur toute leur longueur et les murs en blocs noirs.

J'espère que le greffon de la station du REM à la station Édouard-Montpetit sera plus réussi en terme d'intégration et d'efficacité de correspondance.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Monsieur_MA said:

La station Jean-Talon a hérité de cette configuration parce qu'elle a été construite en deux étapes. Initialement, c'était une simple station de la ligne orange. Par la suite, les niveaux inférieurs ont été greffés pour relier la ligne bleue. Ceci explique également cette station possède deux styles architecturaux qui ne vont pas très bien ensemble. Initialement, la partie initiale aurait dû être rénovée avec le même style que l'ajout. Les quais de la ligne orange auraient été orange sur toute leur longueur et les murs en blocs noirs.

J'espère que le greffon de la station du REM à la station Édouard-Montpetit sera plus réussi en terme d'intégration et d'efficacité de correspondance.

Mon impression, c'est que la CDPQ va voulloir conserver le même style à travers pas mal toutes les stations de son réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...