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Prolongement de la ligne Bleue


mtlurb

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Ça a aussi aidé que les plans et devis soient déjà tous prêts grace au bureau de projet qui avait été mis sur pied en 2013. J'espère qu'on va voir un début des travaux d'ici la fin de l'année. Si tout va bien, ça pourrait être inauguré avant le SRB Pie-IX!

Comment sais-tu que les plans et devis sont déjà prêts?

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À votre connaissance, l'option de poursuivre la ligne bleue vers l'est jusqu'au Galeries d'Anjou puis de bifurquer vers le métro Honoré-Beaugrand ou Radisson a t'elle déjà été étudiée?

 

Ça ajouterait 2km, mais il me semble que ça favoriserait la mobilité dans tout l'est de l'île, ça permettrait aux résidents d'Anjou, Tétreaultville, Pointe-aux-Trembles de rejoindre l'université de Montréal et le nord de la ville bien plus facilement.

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Comment sais-tu que les plans et devis sont déjà prêts?

 

Bon sûrement pas les plans et devis finaux, j'exagère. Mais au nombre de millions de dollars qui ont été mis dans le bureau de projet, et an lisant les appels d'offres publics et ce que les firmes d'ingénierie et d'architectes mettent sur leurs site web, on peut constater que les plans techniques sont très avancés. Probablement au même niveau que le projet du pont Champlain à la mi-2014 quant ils ont dévoilé le design et parti le processus d'appel d'offres avec les consortiums d'ingénierie.

 

À votre connaissance, l'option de poursuivre la ligne bleue vers l'est jusqu'au Galeries d'Anjou puis de bifurquer vers le métro Honoré-Beaugrand ou Radisson a t'elle déjà été étudiée?

 

Ça ajouterait 2km, mais il me semble que ça favoriserait la mobilité dans tout l'est de l'île, ça permettrait aux résidents d'Anjou, Tétreaultville, Pointe-aux-Trembles de rejoindre l'université de Montréal et le nord de la ville bien plus facilement.

 

Je ne crois pas que ça déjà été envisagé. Pour être franc, le rapport avantages-coût est probablement assez dissuasif pour qu'on ne s'y attarde pas. Pour rejoindre le nord et l'UdeM, le SRB Pie-Ix et les autre lignes d'autobus suffiront sûrement à assurer une bonne liaison nord-sud dans l'est à court et moyen terme.

 

On peut deviner qu'il y aura plusieurs nouveaux parcours d'autobus qui relieront la pointe est de l'île avec la station des galeries d'anjou via la 40.

Modifié par nephersir7
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J'aimerais qu'on puisse avoir une idée de l'allure des stations. Celles à Laval sont très belles.

 

Les stations n'ont pas encore été dessinées. Un appel d'offre sera lancé pour choisi cinq firmes d'architectes, une par station, qui s'occupera de faire le design et la conception à partir des plans préliminaires du bureau de projet.

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Les stations n'ont pas encore été dessinées. Un appel d'offre sera lancé pour choisi cinq firmes d'architectes, une par station, qui s'occupera de faire le design et la conception à partir des plans préliminaires du bureau de projet.

 

Mais à cette étape-ci, les volumes souterrains des stations et la conception fonctionnelle édicules doivent déjà avoir été définis par les trois firmes d'architecture du consortium PL5, non?

 

Il reste quoi? Décider des matériaux et couleurs des murs, du look des édicules et des oeuvres d'art?

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Mais à cette étape-ci, les volumes souterrains des stations et la conception fonctionnelle édicules doivent déjà avoir été définis par les trois firmes d'architecture du consortium PL5, non?

 

Il reste quoi? Décider des matériaux et couleurs des murs, du look des édicules et des oeuvres d'art?

 

Oui et non... l'architecture n'est pas de la décoration d'intérieur. C'est vrai que pour les quais qui sont en tunnel, ça se résume pas mal au choix des finis, mais il y a quand même beaucoup de décisions architecturales à prendre. Ce que les trois firmes ont définies pour l'instant ce ne sont que des coquilles, des volumes. Par exemple, si dans un grand volume il y a une colonne, elle peut être ronde, carrée, en arches nervurées comme à Montmorency, couvertes de granite et de céramique comme à Rosemont, sur des noeuds d'acier comme à Peel, ou bien être éliminées par une inclinaison du toit comme à Du Collège, Côte-Sainte-Catherine ou Monk...

 

On peut aussi penser que cette fois-ci, les architectes auront davantage de liberté dans le design des bancs que ce qui a été fait à Laval, puisque c'est un des aspects intéressants de notre réseau.

 

Bien que l'éclairage est standardisé, il doit quand même être étudié et choisi. Est-ce qu'on fait des retombées de béton avec éclairage dissimulé comme à Georges-Vanier et Place-Saint-Henri, des luminaires suspendus comme à de la Concorde et Crémazie? On l'intègre à un geste architectural fort comme la voute de Jarry? Est-ce qu'on contrarie les standards de la STM en changeant la disposition et la couleurs des appareils sur les quais comme Acadie, ou en changeant complètement le modèle comme Université-de-Montréal?

 

Mais ce sont effectivement principalement les aspects esthétiques et de finition de l'architectures, puisque la plupart des autres aspects (code, respect des normes de la STM, choix de l'implantation, aménagement général...) devraient déjà être réglés.

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Merci, ça répond très bien à ma question. Mais ça a été quoi le problème avec les bancs des stations de laval? Les architectes avaient été contraints?

 

Si je ne me trompe pas, les 3 stations ont les mêmes bancs alors que toutes les autres stations ont des bancs uniques.

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À votre connaissance, l'option de poursuivre la ligne bleue vers l'est jusqu'au Galeries d'Anjou puis de bifurquer vers le métro Honoré-Beaugrand ou Radisson a t'elle déjà été étudiée?

 

Ça ajouterait 2km, mais il me semble que ça favoriserait la mobilité dans tout l'est de l'île, ça permettrait aux résidents d'Anjou, Tétreaultville, Pointe-aux-Trembles de rejoindre l'université de Montréal et le nord de la ville bien plus facilement.

 

Il y a déjà eu des suggestions de prolonger la ligne Bleue au-delà des Galeries d'Anjou, soit vers la ligne Verte en passant par Anjou (pas nécessairement jusqu'à la ligne Verte, mais en sa direction), soit vers le quartier industriel d'Anjou près de la 25 pour pouvoir construire un stationnement incitatif pour les automobilistes qui empruntent le pont de la 25. Une autre suggestion était un embranchement en Y qui permettait les deux expansions (un train sur deux dans chaque direction). Anjou voulait le prolongement vers la ligne verte pour servir le secteur résidentiel.

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