Aller au contenu
publicité

Prolongement de la ligne Orange


mtlurb

Messages recommendés

5 hours ago, nephersir7 said:

Les stations souterraines du REM sont moins grandes, donc moins cher à construire..

Je crois que les voitures du REM ont un gabarit plus large que les voitures de metro. 

Ce qui fait que l'on devrait construire des tunnel a plus grand diametre donc on se retrouve a depenser moins pour la station mais plus pour le tunnel. Et cela elimine l utilisation de la section de tunnel deja en place de cote-vertu jusqu'a Poirier.

Combien le diametre encore le tunnelier pour le tunnel de l aeroport?

Si je ne me trompe 7.38 metres

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Oui mais le tunnel sous l’aéroport n’aura qu’une voie. Un tunnel du REM au tronc central aura besoin d’un mur pour écarter les deux voies pour le signalisation par bloc mobile. Sinon les fréquences ne seront jamais inférieures à 3 minutes.

De toute façon, l’idée est ridicule; il n’y aura jamais deux stations d’interchange à 2km l’un de l’autre. Complètement inefficace.

Modifié par SameGuy
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, SameGuy said:

L’ancien emprise CN Val Royal-Cartierville est toujours là, mais bien cachée. 
 

 

46015B3E-471E-4B9E-B331-DC980D557591.jpeg

Intéressant et effectivement bien caché! Mais à partir de la rue Émile-Nelligan jusqu’à la rivière, des commerces et des maisons semblent avoir été construits sur cette emprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, nephersir7 a dit :

Les stations souterraines du REM sont moins grandes, donc moins cher à construire..

Le REM utilisera des voitures de 2,8 m de large, nécessitant 2 tunnels parallèles. (Note : dans le cas de la branche Aéroport du REM, un seul tunnelier sera nécessaire en raison du tunnel à voie simple).

L'avantage de notre métro à gabarit étroit comme le nôtre, c'est qu'on peut mettre les 2 voies dans un même tunnel. Les stations du métro sont plus longues oui, mais aussi plus étroites. 

Pour ça, je pense au contraire qu'un prolongement REM en tunnel a des chances d'être plus cher qu'un prolongement métro en tunnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, J-F said:

Ne voyez-vous pas plutôt un prolongement du REM à partir de la gare Du Ruisseau vers Laval en utilisant l’emprise de l’autoroute 15? Il me semble que c’est plus complexe par Bois-Franc autant entre Henri-Bourassa et la rivière que de l’autre côté de la rivière à Laval.

Je théorise que le nouveau tracé concorde avec les études de la CDPQi, car pourquoi un nouveau tracé à ce stade quand l'ancienne carte de la CAQ, l'antenne partait de Du Ruisseau justement?  J'imagine que les gains possibles en achalandage en vaut le coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, p_xavier said:

Je théorise que le nouveau tracé concorde avec les études de la CDPQi, car pourquoi un nouveau tracé à ce stade quand l'ancienne carte de la CAQ, l'antenne partait de Du Ruisseau justement?  J'imagine que les gains possibles en achalandage en vaut le coût.

Je théorise que la carte est trop brouillon pour être informative. On le voit avec la ligne bleue.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

49 minutes ago, nephersir7 said:

Je théorise que la carte est trop brouillon pour être informative. On le voit avec la ligne bleue.

Oui mais justement pourquoi avoir changé CE tronçon de l'ancienne carte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, p_xavier said:

Oui mais justement pourquoi avoir changé CE tronçon de l'ancienne carte?

Parce que la CAQ envisage désormais de prolonger la ligne orange jusqu'à Bois-Franc, et comme un prérequis au prolongement du REM vers Laval.

Je cite la mairesse:

Quote

Mme Plante s’est aussi dite très heureuse de voir un lien structurant reliant Montréal à Laval, qui passerait par Bois-Franc, inscrit au PQI. «L’urgence pour nous, c’est vraiment de relier la station Côte-Vertu à la gare du REM Bois-Franc et cette somme d’argent va vraiment nous permettre de continuer les études et d’aller de l’avant», a-t-elle indiqué.  

https://www.journaldemontreal.com/2020/03/10/budget-girard-de-nouveaux-projets-de-transport-collectif-a-letude-pour-decongestionner-montreal

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, nephersir7 said:

Parce que la CAQ envisage désormais de prolonger la ligne orange jusqu'à Bois-Franc, et comme un prérequis au prolongement du REM vers Laval.

Je ne le vois pas comme ça mais tu as probablement raison. On le saura dans les prochains mois. Un prolongement aussi minime de la ligne orange a plein de dépendances hyperdispendieuses à mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...