Aller au contenu

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

- On a plusieurs projets de tour à bureau à Montréal qui dorment depuis des années, ne trouvant pas suffisamment de locataires.

- La SDA Angus a du faire des pieds et des mains pour avoir le droit de monter à 12 étages, alors 50 ou 30 étages on oublie ça.

- Le Medley a fait faillite, les salles de spectacle ce n'est pas extrêmement rentable à Montréal. Par contre je te l'accorde ça serait un emplacement intéressant.

- Le Cirque du Soleil a besoin de clientèle pour rouler un show permanent.

 

Manque de vision? Non, je crois pas.

 

Erroné. Ils ont fermé les portes car le coût des rénovations était prohibitif et aurait rendu telle entreprise non-rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100% d'accord avec ton analyse acpnc. Mon dernier commentaire n'était pas suffisamment bien développé, et les protestations de certains étaient à mon sens légitimes. J'ai voulu souligner la nature "socialement construite" du droit de propriété uniquement pour m'opposer à certains qui y verraient une sorte de droit naturel inviolable (ce que j'avais cru déceler dans le commentaire de JCC-Fromthere). Mais j'avais tout de même précisé que l'expropriation devait à mon sens demeurer un dernier recours.

 

Un truc qui m'étonne vraiment par rapport à la situation du Quadrilatère est le fait qu'il n'y ait eu aucune forme de coalition entre les différents commerces pour s'opposer au promoteur: le proprio du Cléo n'a pas pensé approcher celui du MPR (et d'autres commerçants opposés au projet) afin d'unir leur voix contre celle d'Angus? Il me semble que cela leur aurait été hautement avantageux.

 

Premièrement pour répondre à Malek, il y a effectivement beaucoup plus de monde dans la salle de l'Opéra que tous ces résidents ou homme d'affaires impliqués dans le développement de Griffintown qui demeure pour l'instant un projet davantage virtuel que matériel.

 

C'est probablement aussi pourquoi cette salle revivra et qu'elle aura fort probablement une vie meilleure dans un local mieux adapté à ses besoins présents et futures. Exemple que le Cléopâtre néglige de suivre pour des raisons qui me semblent encore obscures.

 

Quant au quartier Griffintown, la comparaison reste tout de même difficile à faire puisqu'on parle d'un territoire immense, mal circonscrit où tout est encore possible et à faire. Le quadrilatère St-Laurent était mûr pour le développement et sa proximité au quartier des Spectacles apportera un précieux compléments à l'ensemble de ce secteur.

 

Pour ce qui est de l'idée de faire front commun entre les commerces face à SDA, j'imagine que les proprios ont certainement tenté une approche coalisée au début mais leurs intérêts individuels semblent avoir primé.

 

De toute façon il aurait fallu développer un dossier commun avec des arguments solides qui concernent tout le monde et la démonstration d'une certaine interdépendance, c'est-à-dire que la survie de l'un garantirait la survie de l'autre. Or tous ces commerces n'ont en réalité que le voisinage en commun et aucune association quelconque ou complémentarité ne semble les avoir réunis.

 

De plus impossible individuellement ou même regroupé de promouvoir le statut quo devant le consensus social qui s'est établi autour de ce projet. C'est donc devenu le chacun pour soi car ici comme ailleurs chaque homme à son prix.

 

Le Cléopâtre en devenant le dernier commerce à négocier son départ se trouve donc en situation de faiblesse. Surtout que l'Opéra, une institution qui travaille aussi dans le domaine du spectacle y a trouvé son compte. C'est comme une sorte de jurisprudence qui s'établit officieusement surtout au

niveau du prix qui risque de les pousser dans leur dernier retranchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur
Ils l'ont aussi fermé et le laissent en décomposition parce que ce serait plus rentable de le vendre pour leur projet d'hôpital privé...

 

J'ai vu, à je-ne-sais-trop-quelle-émission, une entrevue avec Garou dans laquelle il dit n'avoir jamais eu l'intention de construire une clinique privée sur le site du Medley. Il y a eu des pourparlers avec les responsables du CHUM à savoir si la tour qu'il veut construire pouvait être utile au futur CHUM.

 

Il n'a aucune idée d'où cette nouvelle vient. Le vrai projet est une tour d'habitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:) Un cahier spécial paru dans le devoir de samedi dernier (30 janvier) sur l'économie sociale parle abondamment de la Société de Développement Angus (SDA), de ses projets divers incluant les 3 projets du quartier des Spectacles.

 

On y apprend notamment que le projet du quadrilatère St-Laurent sera ouvert sur la rue avec commerces spécifiques au quartier, en opposition à un mail intérieur et des succursales de grandes chaines qui avalent l'activité extérieur et nuit à l'animation du quartier.

 

On y confirme aussi qu'Hydro-Québec a signé un bail de 20 ans pour des bureaux dans la tour de 12 étages, que tous les commerces actuels ont vendu sauf le Café Cléopâtre qui conteste en cour l'avis d'expropriation émis par la ville. Une fois cet obstacle franchi la construction pourra commencé.

 

SDA est aussi prête à loger certains commerces déjà présents dont une épicerie libanaise qui en a exprimé le souhait. Quant à la rue Clark, elle reprendra vie en devenant une rue commerciale avec animation et liaison directe avec la rue St-Laurent par un passage au rez-de-chaussée passant sous l'édifice principal.

 

On annonce aussi que la construction du 2-22 commencera au printemps et que les principaux locataires dont CIBL, la Galerie Vox, le consortium Imago, le Studio XX et le centre Artex ont signifié leur intention d'y emménager.

 

Finalement le métro St-Laurent sera recouvert d'un édifice de 35 millions de dollars qui logera officiellement l'école de danse LADMMI qui a reçu sa subvention. On y apprend aussi que le cinéma Parallèle souhaite y ouvrir 5 salles permanentes au niveau de la rue et devenir propriétaire à hauteur de 15 millions en partenariat avec SDA; que l'École de Textile souhaite y loger de même que l'Ecole de joaillerie. Il est aussi possible que l'Agora de la danse s'y installe et on prévoit si tout va bien que les travaux commenceraient en juin prochain.

 

Finalement c'est un foule de détails qui s'ajoutent à la réputation fort respectable de ce promoteur sans but lucratif (SDA) à conscience sociale qui joue de plus en plus dans la cour des grands, tout en apportant une dimension humaine fort appréciée dans toutes ses activités et ses projets.

 

Un exemple que l'économie sociale peut prendre une place enviable dans le monde économique, tout cela sans nier son mandat premier et être non seulement rentable financièrement mais aussi socialement parlant. Une petite idée qui a fait du chemin et dont on peut être fier en tant que montréalais.

 

Donc un cahier à lire et à conserver...:thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les mises a jour!

Ce sont de petits projets qui vont avoir un impact immense sur cette partie de la ville.

 

tous les commerces actuels ont vendu sauf le Café Cléopâtre qui conteste en cour l'avis d'expropriation émis par la ville.

 

Je commence a me demander si le proprietaire du Cafe Cleopatre est de mauvaise foi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les mises a jour!

Ce sont de petits projets qui vont avoir un impact immense sur cette partie de la ville.

 

 

 

Je commence a me demander si le proprietaire du Cafe Cleopatre est de mauvaise foi...

 

Si le gars ne veut pas vendre SA propriété, c'est son droit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le gars ne veut pas vendre SA propriété, c'est son droit!

 

Cette situation a déjà été discutée dans ce fil, tout est une question du droit de l'un versus le droit de l'autre. Si une entente est impossible, la ville a alors le pouvoir, en fonction de sa charte, d'exproprier au nom du bien commun si une demande légitime a déjà été faite et accordée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...