Aller au contenu

Le Carré Saint-Laurent / Le Central - 10,20 étages


mtlurb

Messages recommendés

Je commence a me demander si le proprietaire du Cafe Cleopatre est de mauvaise foi...

 

Si le gars ne veut pas vendre SA propriété, c'est son droit!

 

Si je suis assis dans le métro et une dame enceinte entre dans la voiture, c'est peut-être mon droit de rester assis et ne pas lui cèder ma place... mais ça serait de mauvaise foi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis assis dans le métro et une dame enceinte entre dans la voiture, c'est peut-être mon droit de rester assis et ne pas lui cèder ma place... mais ça serait de mauvaise foi.

 

Mais si un directeur obèse et arrogant de Hydro-Québec rentre et exige ta place, c'est aussi ton droit de ne pas lui céder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si un directeur obèse et arrogant de Hydro-Québec rentre et exige ta place, c'est aussi ton droit de ne pas lui céder.

 

Tout à fait raison... mais si ce directeur offre d'améliorer la voiture de métro considérablement en échange pour ta place, ça pourrait être bien de considérer l'offre... surtout si ce que tu reçois en compensation est adéquat.

 

Sincèrement, je joue un peu l'avocat du diable, je ne sais pas trop pour qui prendre. Je ne connais pas les détails.

 

J'espère juste qu'un compromis adéquat sera accepté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y apprend notamment que le projet du quadrilatère St-Laurent sera ouvert sur la rue avec commerces spécifiques au quartier, en opposition à un mail intérieur et des succursales de grandes chaines qui avalent l'activité extérieur et nuit à l'animation du quartier.

 

Excellente nouvelle. Un mail intérieur genre Place Dupuis et/ou Complexe Desjardins est ce dont je redoutais le plus. Cela aurait ''endommagé'' à jamais l'atmosphère unique de ce secteur de la rue St-Laurent.

 

La SDA est aussi prête à loger certains commerces déjà présents dont une épicerie libanaise qui en a exprimé le souhait.

 

Pour avoir été manger deux ''hot dogs'' et une frite au ''Montréal Pool Room'' cette après-midi les employés m'ont dit qu'ils allaient bientot déménager en face. Je n'ai pas bien compris l'endroit exact mais à mon avis c'est dans l'espace libre que l'on trouve à coté du ''Midway'' qui est présentement libre mais je ne suis pas sur de cette précision.

 

On annonce aussi que la construction du 2-22 commencera au printemps et que les principaux locataires dont CIBL, la Galerie Vox, le consortium Imago, le Studio XX et le centre Artex ont signifié leur intention d'y emménager.

 

Finalement le métro St-Laurent sera recouvert d'un édifice de 35 millions de dollars qui logera officiellement l'école de danse LADMMI qui a reçu sa subvention. On y apprend aussi que le cinéma Parallèle souhaite y ouvrir 5 salles permanentes au niveau de la rue et devenir propriétaire à hauteur de 15 millions en partenariat avec SDA; que l'École de Textile souhaite y loger de même que l'Ecole de joaillerie. Il est aussi possible que l'Agora de la danse s'y installe et on prévoit si tout va bien que les travaux commenceraient en juin prochain.

 

Oh lala. Il est temps que le 2-22 monte. Bravo acpnc pour cette foule d'information grace au Devoir. Cela remonte le moral de savoir que cette phase du QDS sortira de terre très bientot en espérant qu'il n'y ait pas d'autres inconvénients. Il ne manquera alors que le batiment au sud du ''Loft des Arts'' pour vraiment donner du lustre au QDS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y apprend notamment que le projet du quadrilatère St-Laurent sera ouvert sur la rue avec commerces spécifiques au quartier, en opposition à un mail intérieur et des succursales de grandes chaines qui avalent l'activité extérieur et nuit à l'animation du quartier.

 

Woohoo! The clubs and sex shops will be back :highfive:

 

Will we get the best of both worlds? Height and density + the street life?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques jours plus tard l'article que acpnc nous a résumé :

 

Autour du boulevard Saint-Laurent - Il y aura un 2-22...

...et un tout nouveau quadrilatère !

Pierre Vallée 30 janvier 2010 Actualités en société

 

La Société de développement Angus (SDA) est engagée dans trois projets immobiliers situés dans le secteur de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent. Ces trois projets permettront de lancer la revitalisation du secteur, tout en faisant le lien avec le Quartier des spectacles.

 

Le premier projet de la SDA pour le centre-ville, sans doute le plus connu, est le 2-22 Sainte-Catherine. L'édifice de huit étages, au coût de 20 millions de dollars, occupera le terrain situé rue Sainte-Catherine Est, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Saint-Dominique. Sa façade, qui donnera sur Sainte-Catherine, sera entièrement vitrée. Un atrium au rez-de-chaussée permettra le passage des visiteurs ainsi que la tenue d'événements. La Vitrine culturelle de Montréal, où on pourra se procurer des billets de spectacles, y sera également logée.

 

Le terrain, propriété de la Ville de Montréal, a été cédé à la SDA par bail emphytéotique et la Ville de Montréal a consenti une subvention de cinq millions de dollars à la SDA afin de soutenir le volet culturel de l'édifice. «Nous sommes tenus par cette entente à ce que 75 % de l'espace locatif soit réservé à des entreprises culturelles», explique Stéphanie-Anne Garon, vice-présidente développement de la SDA.

 

L'édifice, conçu par l'architecte français Paul Andreu, se démarque de l'architecture avoisinante par sa hauteur mais surtout par sa façade entièrement vitrée. «Avec la façade vitrée, nous avons voulu faire un geste architectural et aussi un geste de lumière. Nous avons voulu que cet édifice soit un édifice-phare.»

 

La construction du bâtiment devrait débuter au printemps. Déjà, plusieurs locataires ont signifié leur intérêt, dont la station de radio CIBL et le consortium Imago, qui réunit la Galerie Vox, le Studio XX et le centre Artexte. «La cons-truction a été légèrement retardée parce que le consortium Imago attend toujours la réponse du ministère de la Culture quant à sa subvention.»

 

 

 

Le métro Saint-Laurent

 

La Société de développement Angus prévoit construire un second bâtiment, lui aussi dédié à la culture, sur le terrain vacant entourant l'édicule du métro Saint-Laurent. Le coût du projet est estimé à 35 millions de dollars et le projet sera entièrement financé par la SDA.

 

«Il s'agit, dans un premier temps, de loger l'école de danse contemporaine LADMMI, qui a obtenu une subvention pour sa modernisation et qui n'arrivait pas à se trouver un nouvel emplacement. On y logera aussi les cinq salles du nouveau cinéma Parallèle, qui lui aussi se cherche un nouvel emplacement depuis le changement de vocation d'Ex-Centris. On pense aussi y loger l'École du textile et peut-être une école de joaillerie. Il est possible que l'Agora de la danse s'y installe aussi. Mais, avant d'amorcer la construction, il faut d'abord connaître les principaux occupants afin de finaliser l'architecture du bâtiment. Mais il faut aller de l'avant rapidement, puisque la LADMMI doit respecter une échéance quant à sa modernisation.» Les travaux, si tout va bien, devraient débuter en juin.

 

 

Le Quadrilatère Saint-Laurent

 

Sans conteste, le plus ambitieux des projets de la SDA pour ce secteur est le Quadrilatère Saint-Laurent. La SDA propose de construire un édifice de 12 étages sur le quadrilatère formé par la rue Sainte-Catherine, le boulevard Saint-Laurent et la rue Clark. L'édifice envisagé occuperait tout le terrain jusqu'au Monument-National. Le coût de cet édifice est estimé à 160 millions de dollars.

 

Le rez-de-chaussée serait occupé par de petits commerces, tandis que les étages supérieurs seraient des espaces de bureaux loués par Hydro-Québec pour y loger ses employés. Déjà, Hydro-Québec a conclu une entente pour la signature d'un bail de 20 ans.

 

La SDA, par l'entremise du Fonds immobilier Angus (FIA), a déjà acquis huit des dix commerces qui avaient pignon sur le boulevard Saint-Laurent. «Il reste donc deux commerces à finaliser: le Montreal Pool Room et le Café Cléopâtre. Le Montreal Pool Room devrait être finalisé sous peu, puisque c'est une question de succession qui retarde l'achat.» Quant au Café Cléopâtre, les négociations sont plus ardues. «La Ville de Montréal a émis un avis d'expropriation, que le propriétaire du Café Cléopâtre conteste en cour. Il faut donc attendre le résultat de cette contestation.»

 

Culture et commerce

 

Boulevard Saint-Laurent, la SDA prévoit y loger principalement des organismes ou des entreprises à caractère culturel. Elle est aussi prête à y loger certains des commerces qui déjà étaient présents. «C'est le cas de l'épicerie libanaise qui s'y trouvait. Il s'agit d'une entreprise familiale, et le propriétaire serait intéressé d'y poursuivre ses activités commerciales.»

 

Pour ce qui est de la rue Sainte-Catherine, on cherchera à maintenir des activités qui s'harmoniseront avec son caractère. Quant à la rue Clark, on lui redonnera vie tout simplement. «Présentement, ce bout de la rue Clark est occupé par l'arrière des bâtiments situés boulevard Saint-Laurent. Le nouvel édifice permettrait de créer une toute nouvelle rue commerciale rue Clark.» De plus, le projet prévoit l'aménagement au rez-de-chaussée d'un passage reliant le boulevard Saint-Laurent et la rue Clark. «Les gens pourraient circuler entre les deux rues et cela ferait aussi un autre lien avec le Quartier des spectacles.»

 

Évidemment, le projet est jeune et pourrait subir des modifications. «Mais ce dont nous sommes certains, ce sont l'engagement d'Hydro-Québec et sa ferme volonté de voir le projet aboutir. Nous croyons, comme elle, que cet édifice peut agir comme catalyseur et qu'il peut être l'occasion pour la communauté locale de revitaliser ce secteur de Montréal.»

 

***

 

Collaborateur du Devoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon article! Je croyais que pour le Quadrilatère St-Laurent ils avaient abandonner l'idée d'un passage au rez de chaussée qui relierait st-laurent et Clark. Il me semble dans les derniers rendus rien n'était affiché et même a la consultation publique du printemps passé ils ont déclaré avoir abandonné l'idée. Au départ c'était prévu mais ils ont changer, a moins que ça soit encore changé! Bien content qu'ils considèrent encore a des changements!

 

Pour le métro St-Laurent j'ai bien hâte de voir les premiers rendus! Et enfin on aurait droit a un cinéma d'auteurs dans le centre-ville! Je m'ennuie tellement de l'Ex-centris.

 

Ce quartier risque d'être très interessant a voir cet été si les 3 projets commence leur construction! Mon dieu que j'ai hâte a l'été 2011!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon article! Je croyais que pour le Quadrilatère St-Laurent ils avaient abandonner l'idée d'un passage au rez de chaussée qui relierait st-laurent et Clark. Il me semble dans les derniers rendus rien n'était affiché et même a la consultation publique du printemps passé ils ont déclaré avoir abandonné l'idée. Au départ c'était prévu mais ils ont changer, a moins que ça soit encore changé! Bien content qu'ils considèrent encore a des changements!

 

Pour le métro St-Laurent j'ai bien hâte de voir les premiers rendus! Et enfin on aurait droit a un cinéma d'auteurs dans le centre-ville! Je m'ennuie tellement de l'Ex-centris.

 

Ce quartier risque d'être très interessant a voir cet été si les 3 projets commence leur construction! Mon dieu que j'ai hâte a l'été 2011!!!

 

Non, le passage a toujours été là.

 

Cependant, avant, il était ouvert, comme on le fait à Barcelone.

Mais Dinu Bumbaru (pour vrai de vrai) n'aimait pas ça et a rallié les montréalais à sa cause. Non, à Montréal, on ne doit pas s'inspirer de Barcelone pour nos édifices, on doit conserver notre trame urbaine de béton et de ghetto bétonnisé.

 

Il me semble qu'un passage ouvert (sorte d'arche sous un immeuble) est beaucoup plus invitant à traverser et utiliser que lorsqu'il faut ouvrir des portes où entre en jeux le concept de propriété privée et on ne sait trop si on doit passer par là ou pas.

 

Bravo Dinu.

 

Projet de revitalisation du boulevard Saint-Laurent - Tendre la Main

 

Le Devoir

Stéphane Baillargeon

Édition du mercredi 06 mai 2009

 

(...)

 

M. Yaccarini annonce tout de même certaines modifications essentielles. Ses architectes ont par exemple abandonné l'idée d'ouvrir un passage dans le quadrilatère. «Ça se fait à Barcelone ou Lyon, mais ici, non. Alors, on va mettre une porte sur le boulevard pour entrer dans la tour et c'est tout.»

 

(...)

 

«Les gens veulent le projet, dit M. Yaccarini. On m'arrête dans la rue pour m'en parler et m'encourager. L'équipe va apporter les correctifs souhaitables et bientôt ce coeur de la ville va recommencer à battre dignement.»

 

http://www.ledevoir.com/2009/05/06/249069.html (6/5/2009 8H30)

Modifié par monctezuma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...