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Modernisation rue Notre-Dame


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Beau petit cartoon, mais malheureusement, la réalité n'est pas ainsi faite!

 

St-Jacques entre au Atwater et University, synchronisation parfaite des feux, tu roules a 50kmh (limite permise) et les lumières tombent verte une à une tout le long.

 

René-Lévesque, beaucoup mieux, surtout entre Fort et Mansfield, mais la lumière pour piétons entre la PVM et gare centrale, complètement hors séquence, ce qui brise la chaine (sans compter le bordel qu'ils ont foutu avec les lumières entre bleury et st-laurent, voies doubles pour tourner à gauche avec un très court clignotant à la fin de la séquence combiné aux flèches interdisant le virage à droite en début de lumière, je ne dis pas que ce n'est pas une bonne mesure pour les piétons, mais ca congestionne tout le secteur dès qu'il y a un peu de voitures et surtout d'autobus)

 

Mais bon on est hors sujet pour ce qui touche à Notre-Dame

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  • 1 mois plus tard...

Vu sur le site info-travaux de la ville aujourd'hui

 

Date de début : 17 septembre 2012

Date de fin : 28 septembre 2012

Localisation :

Rue Notre-Dame, entre la rue Fullum et la rue Iberville (côté nord uniquement).

 

Type d'entrave : Partielle

Description :

La Ville de Montréal vous informe de la tenue de travaux de réfection de la chaussée dans la rue Notre-Dame, entre la rue Fullum et la rue Iberville (côté nord uniquement).

 

Durant la tenue des travaux de préparation et de planage, une voie de circulation sera maintenue en direction OUEST. La direction EST ne sera pas touchée. Toutefois, lors de l'étape de réalisation du pavage final, un contresens sera aménagé sur le côté sud de la rue Notre-Dame.

 

L'accès aux commerces et aux intersections sera maintenu en tout temps.

 

 

Horaire d'entrave : lundi à dimanche

jour, soir, nuit

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  • 4 semaines plus tard...

Je suis passé par là il y a une semaine et demi, du tunnel LH Lafontaine au centre-ville. Un dangereux parcours à obstacles avec en plus une chaussée digne du tiers-monde. C'est une honte pour Montréal et je plains les pauvres travailleurs qui n'ont d'autre choix que de l'emprunter au quotidien. Quand on pense qu'on a démoli une partie du quartier en 1971 pour faire place à l'autoroute, et que plus de 40 ans plus tard, le projet continue à végéter scandaleusement, c'est tout simplement incroyable.

 

Le plus aberrant c'est que les inconvénients que l'on a évoqué pour empêcher sa construction, sont dans les faits moindre que ce que la population de l'est vit depuis tout ce temps : bruit infernal, pollution importante et circulation périlleuse. N'importe quel projet d'autoroute aurait été supérieur au statu quo actuel et après plus d'une génération d'usage on serait maintenant près à l'améliorer pour la mettre aux normes d'aujourd'hui.

 

Mais la politique s'est immiscée dans le dossier et on l'a laissé pourrir en pénalisant, au passage, les gens de l'est comme s'ils étaient des citoyens de seconde classe. Une belle démonstration d'absence de compromis entre deux niveaux de gouvernements qui se foutent totalement de la population, et en plus, d'une succession de maires montréalais faibles et incapables de défendre honorablement leurs positions face à Québec.

 

On parle ici d'une artère principale et essentielle qui bloque la fluidité de la circulation en créant artificiellement de la congestion en pleine ville. Les gens du centre-ville qui souhaitent sortir de Montréal vers l'est n'ont aucune autre option valable dans le secteur, c'est mauvais pour l'économie, pitoyable pour la qualité de vie et dangereux pour la sécurité des usagers, automobilistes comme piétons.

 

J'ai déjà un préjugé favorable pour les transports en commun, mais pas au prix de nuire au déplacement sécuritaire et efficace de ceux qui ont légitimement besoin de routes pour circuler dans et hors de Montréal.

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Je suis passé par là il y a une semaine et demi, du tunnel LH Lafontaine au centre-ville. Un dangereux parcours à obstacles avec en plus une chaussée digne du tiers-monde. C'est une honte pour Montréal et je plains les pauvres travailleurs qui n'ont d'autre choix que de l'emprunter au quotidien. Quand on pense qu'on a démoli une partie du quartier en 1971 pour faire place à l'autoroute, et que plus de 40 ans plus tard, le projet continue à végéter scandaleusement, c'est tout simplement incroyable.

 

Le plus aberrant c'est que les inconvénients que l'on a évoqué pour empêcher sa construction, sont dans les faits moindre que ce que la population de l'est vit depuis tout ce temps : bruit infernal, pollution importante et circulation périlleuse. N'importe quel projet d'autoroute aurait été supérieur au statu quo actuel et après plus d'une génération d'usage on serait maintenant près à l'améliorer pour la mettre aux normes d'aujourd'hui.

 

Mais la politique s'est immiscée dans le dossier et on l'a laissé pourrir en pénalisant, au passage, les gens de l'est comme s'ils étaient des citoyens de seconde classe. Une belle démonstration d'absence de compromis entre deux niveaux de gouvernements qui se foutent totalement de la population, et en plus, d'une succession de maires montréalais faibles et incapables de défendre honorablement leurs positions face à Québec.

 

On parle ici d'une artère principale et essentielle qui bloque la fluidité de la circulation en créant artificiellement de la congestion en pleine ville. Les gens du centre-ville qui souhaitent sortir de Montréal vers l'est n'ont aucune autre option valable dans le secteur, c'est mauvais pour l'économie, pitoyable pour la qualité de vie et dangereux pour la sécurité des usagers, automobilistes comme piétons.

 

J'ai déjà un préjugé favorable pour les transports en commun, mais pas au prix de nuire au déplacement sécuritaire et efficace de ceux qui ont légitimement besoin de routes pour circuler dans et hors de Montréal.

 

C'est là que tu te trompes acpnc.

La circulation dans l'axe de la rue Notre-Dame est difficile car les alternatives sont peu nombreuses. Au lieu de défigurer le paysage avec une autoroute en tranchée, il faudrait penser à une solution durable qui mise sur le transport collectif. Un train léger ou un SRB pourrait corriger le problème tout en offrant plus de choix au gens. Il y a beaucoup de gens qui ont légitimement besoin des routes pour circuler car ils n'ont pas d'alternatives.

 

Pour Notre-Dame, ça prend un boulevard urbain durable avec un sevice SLR/SRB structurant. Il n'est pas question de commettre les mêmes erreurs du passé.

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