Aller au contenu
publicité

Modernisation rue Notre-Dame


mtlurb

Messages recommendés

le "désastre" Décarie

 

Je crois qu'on exaggère ici... est-ce que c'est la meilleure place pour vivre en ville? Non, on ne se le cache pas, mais est-ce que c'est si terrible que ça? Non. Mais voyons... pollution, peut-être un peu, mais si on vie là, on va descendre d'une rue ou deux pour aller marcher notre chien. Et le bruit? À l'exterieur il y en a, oui, mais encore là, je me déplace d'une rue et voilà, moins de bruit. À l'intérieur, si ce n'est pas des murs de papier, ça devrait être suffisament isolé qu'on entend pas grand chose. Ensuite le "gris" peut être contré par des arbres -- ou encore mieux -- recouvrir l'autoroute et placer des parcs au centre. Et l'avantage de vivre là peut contrer les désavantages - tu as accès immédiat à l'autoroute.

 

Je crois, comme plusieurs gens dans le domaine d'urbanisme, que Décarie est une bonne chose. Ca prenait une autoroute vers le nord, il fallait le faire, et on a choisi de le faire en format tranchée qui occupe moins de place et qui dérange beaucoup moins -- avec en prime la possibilité de recouvrir des longues parties et ainsi faire un tunnel un jour (un jour qui se rapproche de plus en plus, j'ai forte impression.)

 

Etienne, j'ai impression que, non seulement tu cherches a monopoliser la moralité ici, mais que tu cherches a associer ta negativité à des choses qui ne le méritent pas - pour que tu puisses ensuite aller declarer victoire morale avec des arguments illogiques. C'est pas de même que ça fonctionne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Je ne crois pas non plus que Décarie soit une "catastrophe", elle a fidélement servie les montréalais depuis plusieurs décennies. Au pire comme dit Cataclaw, on pourra toujours couvrir les portions où la densité de résidents est plus importante. Au final, c'était plutôt une bonne idée d'avoir fait l'autoroute en tranchée, ça donne de bonne possibilité d'évolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Autour de la métropolitaine aussi ça s'est développé en masse, c'est loin d'être élégant comme autoroute, mais ça fait pas fuir les tours à bureaux et les résidences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cataclaw : on voit bien que tu n'a jamais vécu près d'un autoroute. J'ai déjà vécu dans une des tour autour du métro Longueuil au début des années 1990. J'étais au dernier étage et même là, je ne pouvais pas ouvrir les fenêtres à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit : j'avais l'impression que le traffic passait dans mon salon. C'est infernal et pourtant la 132 n'était pas collée sur mon appartement comme c'est le cas de ceux qui habitent le long de la voie de servide de Décarie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cataclkaw : on voit bien que tu n'a jamais vécu près d'un autoroute. J'ai déjà vécu dans une des tour autour du métro Longueuil au début des années 1990. J'étais au dernier étage et même là, je ne pouvais pas ouvrir les fenêtres à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit : j'avais l'impression que le traffic passait dans mon salon. C'est infernal et pourtant la 132 n'était pas collée sur mon appartement comme c'est le cas de ceux qui habitent le long de la voie de servide de Décarie.

 

Bof, quand j'allais rester chez la famille aux E-U je restais dans une place similaire a deux pas d'une autoroute et ca derangais pas... chacun sa tolerance? Je sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malek : j'aimais l'idée de vivre en hauteur. J'ai vite déchanté. Si j'avais su que c'était si bruyant, c'est évident que je n'aurais jamais emménagé là-bas. J'ai résisté deux ans mais c'était vraiment trop. C'est là que je suis revenu sur le Plateau, il y a plus de quinze ans.

Cataclaw : tu est resté quoi ? quelque jours ? semaines ? C'est pas comme vivre au quotidien. C'est sûr que si tu installes la climatisation à la fenêtre et que tu laisses les fenêtres fermées tout l'été, ça ne dérange pas. On avait pas de clim et passer l'été les fenêtres fermées n'était pas une option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Mon meilleur ami quand il habitait chez ses parents, avaient une maison unifamiliale collée sur la 15 nord à Montréal (genre dans le coin de Gouin), sa cour donnait sur le mur anti-bruit.

 

Bon ils savaient exactement dans quoi ils s'embarquaient, le bruit c'est comme celui d'une rivière à débit... mais que veux-tu ça leur a permis aussi d'avoir un meilleur accès à la propriété parceque la maison coutait moins cher que ceux qui étaient plus à l'intérieur du quartier.

 

Il va toujours y avoir des gens pour qui, a un prix juste, ça va faire leur affaire, quelques soient les conditions.

 

On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof c'est plutôt relatif ces affaires-là, l'acoustique peut énormément varier d'une route à l'autre.

J'habitais à 200 mètres du boulevard des Laurentides (un des boulevards les plus "urbains" de Laval) et le bruit était assez fort, sans être vraiment dérangeant.

Là je suis à 300 mètres de l'autoroute Papineau (19), sans mur anti-bruit, et j'entends pratiquement rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai habité pendant plus de 20 ans à moins de 75 mètres du Boul. Taschereau à Brossard. Je peux vous garantir qu'un Boulevard c'est BEAUCOUP plus bruyant qu'une autoroute. Il y a des jeunes punk avec leur p'tite Civic qui font des courses et font crisser leurs pneux à toutes les heures de la journée. Il y a beaucoup plus d'accident. les sirenes des ambulances/pompiers/police etc... Au bout de quelques années tu t'y habitue et tu ne t'en rend même plus compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...