Aller au contenu
publicité

Modernisation rue Notre-Dame


mtlurb

Messages recommendés

D'accord. le recouvrement de l'autoroute sera un très bonne chose!

 

 

 

:applause: :applause:

 

C'est vrai, si il y avait de l'argent a faire avec ça, les promoteurs se lanceraient dans ce genre de projet.

 

Il faut croire que la demande n'est tout simplement pas là!

 

Je crois que la demande serait là si l'offre était là. Je crois que c'est une question de culture entrepreneuriale. (est-ce que ça se dit? :) ) Mais bon, ce n'est pas justement ce que Devimco est en train de faire avec Griffintown? 1,3 milliard$, il doit y avoir une demande!

 

Les entrepreneurs sont en mode: J'achète un terrain, je l'exploite, je le revends au plein prix, rapidement, et je passe au projet suivant. Pas de temps à perdre.

 

Or, le genre de projet proposé par Étienne demande des efforts des entrepreneurs. Ils se doivent de bien comprendre les demandes des gens habitant le secteurs, ils se doivent de faire de nombreuses études pour "fabriquer un écosystème" qui marche.

 

Car c'est la construction d'un écosystème dont où est interrelié dont Étienne parle. Logements, commerces, rues, parcs, tout doit avoir un lien et se fondre en une seule belle unité.

 

Les développement de banlieues typiques, par opposition, sont très basiques: On rase les arbres, on aplanit le terrain, on divise ça en lot égaux, on mets 1-2 parcs pour faire de la verdure et on fait 2 modèles de maisons reproduit 2000 fois. Et hop! 1 an plus tard, la job est faite! Job rapide, argent rapide, merci bonsoir!

 

J'admire beaucoup les gens de Devimco qui prennent le temps de s'asseoir avec les gens du milieu et qui semblent avoir à coeur leur projet et y croire. Même si le processus est un peu "forcé" (la ville s'assure que certaines étapes habituelles sont évitées et c'est pas vraiment moi qui s'en plaint), j'espère bien que leur projet aboutira!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Administrateur

Nah.... ça change pas le fait qu'il faut des gens pour acheter les 2000 unités dont tu parles.

 

Ça prends 2 pour danser.

 

Si les gens n'en voulait pas vraiment en banlieu, la demande se serait essoufflée depuis très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis anti-voiture pour 3/4 des raisons de deplacement (meme si je suis pro-completer notre reseau autoroutier)

 

Je suis pro-metro a 110%, mais caline que ca serait ridicule ca. La solution pourtant est simple -- augmentez la frequence des trains. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment les gens devraient voyager selon étienne:

 

http://www.chilloutzone.de/files/08040701.html

 

Pas mal. Faut dire que ça ressemblait quasiment à ça après les grosses tempêtes de cet hiver au métro Berri vers 8h15 le matin. Heureusement que l'été on est nombreux à utiliser le vélo.

 

Pour abonder dans ton sens, certains jours j'appelle ça le transpire en commun.

 

Pour répondre à Gregbx qui m'accusait de vouloir avoir le monopole de la morale... Non, je ne dit pas ça pour vous démoniser. Je peux comprendre que le système marchant sur les principes d'économie libérale, faisant pousser notre ville comme vous aimez la voir pousser, vous adoptez le discours et voulez en voir toujours plus.

 

Mais je viens pas perdre mon temps ici, je suis sûre qu'à certain moment vous pouvez comprendre aussi mes arguments. Il y a ni blanc ni noir dans la vie, c'est toujours un mix des deux.

 

Mais comme la balance à viré beaucoup trop sur l'absence de contrôle venant de nos gouvernements, il en faut qui aillent dénoncer les effets pervers et revenir à certaines règles entourant le développement.

 

L'idée c'est de slaquer sur la quantité de projet et en augmenter parcontre la qualité. C'est pourtant simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment les gens devraient voyager selon étienne:

 

http://www.chilloutzone.de/files/08040701.html

 

C'est pas efficace! Ça prend 4 employés pour une porte et ça prend une éternité. Un mini bulldozer automatique pourrait écrapoutre autant de monde en bien moins de temps et pour bien moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autoroute Ville-Marie: Labonté veut plus que des voeux pieux

 

 

Le Devoir

Kathleen Lévesque

Édition du vendredi 11 avril 2008

 

Mots clés : Benoit Labonté, Autoroute Ville-Marie, Municipalité, Réseau routier, Montréal

 

Le maire de Ville-Marie, Benoit Labonté, salue la volte-face de l'administration Tremblay en ce qui concerne le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie et rappelle qu'il est intimement lié à la modernisation de la rue Notre-Dame.

 

«Je suis heureux de la volte-face, mais je ne veux pas que cela demeure un souhait. La Ville de Montréal doit prendre le leadership de ce projet alors que l'on est en train de réaménager le quartier au complet. Pourquoi ne pas en finir une fois pour toutes avec le recouvrement, surtout dans le contexte où le gouvernement veut investir dans les infrastructures?», a affirmé M. Labonté.

 

Ce dernier réagissait aux propos tenus la veille par son adversaire politique André Lavallée, qui défend bec et ongles le projet de Notre-Dame et en même temps dit souhaiter le recouvrement de l'autoroute Ville-Marie du Palais des congrès jusqu'à Papineau. Pour M. Lavallée, il importe de faire la distinction entre les deux projets. Or le projet Notre-Dame commence à l'ouest à la rue Amherst, donc au coeur d'un éventuel recouvrement de l'autoroute. Le ministère des Transports souhaite enclencher une étude de faisabilité pour transformer une portion de l'autoroute en tunnel plutôt qu'en tranchée, a aussi indiqué M. Lavallée.

 

Pour Benoit Labonté, le projet de modernisation de la rue Notre-Dame tel que présenté par le gouvernement du Québec et défendu jusqu'à maintenant par la Ville de Montréal est une «anomalie», car il relève «d'un urbanisme des années 1960». «On a une mauvaise expérience à Montréal que tout le monde déplore, c'est l'autoroute Décarie, et on veut creuser un autre trou! Au même moment, on veut recouvrir Ville-Marie à la hauteur du quartier de la santé. Est-ce qu'on est à ce point en manque de trous à Montréal que, si on en couvre un, il faut en creuser un autre? Ça relève d'un urbanisme des années 1960», a fait valoir M. Labonté.

 

Selon lui, une autoroute en tranchée met en péril le projet résidentiel de Radio-Canada, mais aussi «la revitalisation d'un quartier et sa densification en termes résidentiels».

 

http://www.ledevoir.com/2008/04/11/184544.html (11/04/2008 6H40)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait d'un dossier spécial sur le port de Montréal (Maritime Magazine, n 45), ça devrait en intéresser quelques uns

 

Défenseur intraitable du territoire du port

 

Un autre fait marquant de la carrière de M. Taddeo fut son opposition farouche à plusieurs menaces d’empiétement de la ville sur l’activité commerciale et le territoire du port. Il n’a pas hésité à se dresser avec succès non seulement contre des promoteurs immobiliers, mais contre tous les ordres de gouvernement. Le premier grand épisode de cette guerre territoriale survint en 1999-2000, année où les tout-puissants frères Reichmann de Toronto déposèrent une offre non sollicitée pour la réalisation d’un projet de Technodome d’un milliard de dollars dans le Vieux-Montréal. Le projet aurait entraîné la disparition du terminal Bickerdike dans l’arrière-port, ainsi que celle du réseau ferroviaire et de l’immeuble logeant l’administration du port. Plus récemment, un plan de réaménagement complet de la façade portuaire de Montréal, mis de l’avant par le gouvernement conservateur d’Ottawa avec l’appui du maire de Montréal, fut largement dilué grâce à l’intervention personnelle de M. Taddeo. Le terminal Bickerdike et le réseau ferroviaire furent préservés.

 

Entre ces deux épisodes, il y eut aussi en 2002 le projet, également appuyé par le maire Gérald Tremblay, de construction d’une autoroute le long de l’extrémité est de la rue Notre-Dame, un secteur très utilisée par les camions transportant des conteneurs en provenance et à destination des terminaux. Un des objectifs était de faciliter l’accès du fleuve à la population en convertissant certains quais en parc. M. Taddeo n’a pas mâché ses mots pour exprimer son opposition, avec l’appui de son conseil d’administration, ce qui lui valut d’être appelé «Dieu le Père» dans un article publié dans la Presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 8$ dans un sens aussi, faut pas l'oublier, en réalité, c'est 4$ dans chaque direction.

 

Moi j'ai trouvé le prix du stationnement à New York très raisonnable, j'étais même surpris, je me rapelle avoir payé 10$ pour 12 heures près de chinatown.

 

Oui, tu parles du 95 Worth St, excellente place pour stationner si vous voulez aller dans Lower Manhattan. Pour Midtown, la meilleure place est tout près de 32nd & Park (12$).

 

 

 

 

096_crazy.jpg

Ha, Malek, les gens se déplacent déjà de même, la ligne verte brise tous les jours, et des foules semblables s'accumulent en moins de 15 minutes!

 

McGill, 20 février 2008

IMG_4286.jpg

 

Berri-UQAM, 13 mars 2008

IMG_0748.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...