Aller au contenu
publicité

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

  • 2 semaines plus tard...
publicité
Il y a 3 heures, IluvMTL a dit :

 

Merci @IluvMTL pour le partage.  Voici un article paru dans le Mtlblog dans lequel on fait directement mention de ce vidéo, réalisé par Patrick Bergeron. ;)

 

Video Shows What It's Really Like To Cross The New Champlain Bridge Pedestrian & Bike Path
Mtlblog   |  CanadaQuébecMontreal  |  Teddy Elliot  |  4 hours ago  |  Updated on January 23 @ 09:05 AM

A local cyclist captured incredible footage along the bridge's new path.

f0adab8aa4b2885628c752c56c5b2b26.jpg_120
Patrick Bergeron | YouTube

  • A video posted online shows what it's really like to cross the Champlain Bridge's new multi-use pedestrian and bike path.
  • The video (shared with permission below) gets us excited for the summer days ahead!

During one balmy winter day, local cyclist Patrick Bergeron decided to try out the new multifunctional bike and pedestrian path that opened on the new Champlain Bridge. On his way, he took some stunning footage and reminded us all of carefree Montreal summers where you're speeding down a bike path. Though it might be a little early to be thinking about summer activities, there's nothing like a little reminder of warmer days to lift your spirits. Forecasts predict there's sunshine on the horizon, but don't forget that we're still in the thick of winter.

The new Champlain Bridge multiuse bike and pedestrian path officially opened on December 23, 2019. It was a perfect early Christmas gift to Montrealers and offered a preview of what's in store for us this summer. 

Recent snowfall and inclement weather haven't been kind to winter cyclists hoping to use the bike path but hopefully, a spell of nice weather will see the path opened once again.

If you don't feel like braving the cold on a bike, you're welcome to walk along the path and take in the stunning views of the Saint-Lawrence River. 

Here's hoping that Bergeron's video puts a little pep in your step today!

The video (seen below) shows what you can expect when you ride along the new Champlain Bridge. Bergeron is riding up the path via Brossard on the South Shore. 

At first, you might spot a bit of construction but don't mind that, it'll all be gone soon enough (hopefully!). Travelling from the South Shore offers an unparalleled sight from under the bridge, showing off the incredible infrastructure. 

1f65d493d0ea87c7ab418bd88923a093.jpg_640
Patrick Bergeron | YouTube

After a short jaunt up a winding path, the path opens up to offer a breathtaking panoramic of the Saint-Laurence River. 

e6ea05cab679ee89bd7303ed66efd0d3.jpg_640
Patrick Bergeron | YouTube

Riders are encouraged to respect a 20-kilometre per hour speed limit along the 3.4-kilometre multiuse path.

Since cyclists share the path with pedestrians, it's expected that everyone treats each other well.

Pedestrians and cyclists who want to visit the path must travel via the City of Montreal's Île-des-Sœurs to the South Shore's La Riveraine bike path and back again. 

dea9de95ed1cb34186aef3483d9d8175.jpg_640
Patrick Bergeron | YouTube

Mayor Valérie Plante said that the opening of the new Champlain Bridge multiuse path is "excellent news for the active mobility of citizens in the metropolitan region."

 

The path will be incredibly busy this summer so make sure to take full advantage as soon as the weather starts warming up!

dbf6184211dabcf8c2f9a56386430877.jpg_640
Patrick Bergeron | YouTube

Are you as excited as I am about the new Champlain Bridge bike and pedestrian path? 

See you all on the bridge!

https://www.mtlblog.com/news/canada/qc/montreal/new-champlain-bridge-bike-path-offers-incredible-views-of-the-structure-and-city-video

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pont Samuel-De Champlain: la piste cyclable fermée plus d'un jour sur trois

GUILLAUME PELLETIER

Dimanche, 26 janvier 2020 12:49MISE À JOUR Dimanche, 26 janvier 2020 17:05

La piste cyclable du pont Samuel-De Champlain, censée être ouverte à l’année, a été fermée plus d’un jour sur trois depuis son ouverture, souvent en raison d’une légère accumulation de neige sur la chaussée.  

Les fermetures de cette piste dite ouverte «365 jours par année» sont parfois annoncées en pleine heure de pointe, ce qui enrage les cyclistes qui doivent revirer de bord une fois engagés sur la voie cyclable.     

Le cycliste Keven-Matthew Larrivée-Fontaine a eu toute une surprise, le 15 janvier dernier, alors qu'il a quitté Brossard en vélo pour se retrouver, 25 minutes plus tard, devant une piste fermée, et ce, malgré l'absence d'indication de fermeture sur le compte Twitter de Signature sur le Saint-Laurent. «Il n'y avait aucun message sur le panneau à la base du pont, juste une clôture», s'est-il indigné.     

«On nous fait miroiter que la piste est ouverte à l'année, mais on la ferme aussitôt qu'il y a un peu de neige. Il n'y a pas quelqu'un qui va tomber dans le fleuve parce qu'il y a cinq centimètres de neige sur la chaussée», déplore, pour sa part, Michel Longpré-Boisvert, un cycliste qui emprunte le trajet régulièrement.     

Au cours des 35 premiers jours d'activité de la piste, les cyclistes et piétons n’y ont eu accès que 22 jours, soit 63% du temps.    

Signature sur le Saint-Laurent (SSL), le consortium responsable de l'entretien de la piste, estime à près d'un demi-million de dollars les coûts associés à l'entretien hivernal de la piste de 3,4 km qui relie Montréal à la Rive-Sud. Ces sommes incluent déneigement, déglaçage, épandage de sel et chargement de la neige.     

Infrastructure Canada maintient que la piste a été conçue pour être utilisée tout au long de l’année, dans la mesure où les conditions météorologiques et les opérations d’entretien ne compromettent pas la sécurité des usagers. Le ministère mentionne que la piste est ouverte lorsque les équipes d’opération et d’entretien de SSL la jugent sécuritaire.     

 

L’exemple Jacques-Cartier  

Pour le président de l'Association des piétons et cyclistes du pont Jacques-Cartier, François Démontagne, les cyclistes devraient être informés plus rapidement des fermetures.     

«Il y a un manque de préparation dans les messages d'alertes transmis, ils devraient être envoyés vers 4h ou 5h le matin afin d'aviser les gens», estime-t-il.     

M. Démontagne suggère au gestionnaire du pont de prendre exemple sur ce qui se fait ailleurs. Par exemple, des notifications sont envoyées très tôt le matin par les gestionnaires du pont Jacques-Cartier afin d'aviser les usagers des entraves possibles le long de la piste qui longe ce pont.     

Avec la collaboration de Christopher Nardi  

DATES DES FERMETURES DE LA PISTE MULTIFONCTIONNELLE DEPUIS SON INAUGURATION LE 23 DÉCEMBRE DERNIER          

30 décembre – 1er janvier     

8 janvier     

11-14 janvier     

15 janvier     

18-20 janvier     

25-26 janvier  

https://www.journaldemontreal.com/2020/01/26/pont-samuel-de-champlain-la-piste-cyclable-fermee-plus-dun-jour-sur-trois

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est au premier hiver d'une piste cyclable ouverte à la va-vite pour respecter un échéancier qui était surtout "populaire" 

C'est plate mais ca va continuer d'arriver, et surtout, ils vont surement s'améliorer autant du coté de l'entretien que de la communication 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2020‎-‎01‎-‎26 à 23:11, Nameless_1 a dit :

Pont Samuel-De Champlain: la piste cyclable fermée plus d'un jour sur trois

GUILLAUME PELLETIER

Dimanche, 26 janvier 2020 12:49MISE À JOUR Dimanche, 26 janvier 2020 17:05

La piste cyclable du pont Samuel-De Champlain, censée être ouverte à l’année, a été fermée plus d’un jour sur trois depuis son ouverture, souvent en raison d’une légère accumulation de neige sur la chaussée.  

Les fermetures de cette piste dite ouverte «365 jours par année» sont parfois annoncées en pleine heure de pointe, ce qui enrage les cyclistes qui doivent revirer de bord une fois engagés sur la voie cyclable.     

Le cycliste Keven-Matthew Larrivée-Fontaine a eu toute une surprise, le 15 janvier dernier, alors qu'il a quitté Brossard en vélo pour se retrouver, 25 minutes plus tard, devant une piste fermée, et ce, malgré l'absence d'indication de fermeture sur le compte Twitter de Signature sur le Saint-Laurent. «Il n'y avait aucun message sur le panneau à la base du pont, juste une clôture», s'est-il indigné.     

«On nous fait miroiter que la piste est ouverte à l'année, mais on la ferme aussitôt qu'il y a un peu de neige. Il n'y a pas quelqu'un qui va tomber dans le fleuve parce qu'il y a cinq centimètres de neige sur la chaussée», déplore, pour sa part, Michel Longpré-Boisvert, un cycliste qui emprunte le trajet régulièrement.     

Au cours des 35 premiers jours d'activité de la piste, les cyclistes et piétons n’y ont eu accès que 22 jours, soit 63% du temps.    

Signature sur le Saint-Laurent (SSL), le consortium responsable de l'entretien de la piste, estime à près d'un demi-million de dollars les coûts associés à l'entretien hivernal de la piste de 3,4 km qui relie Montréal à la Rive-Sud. Ces sommes incluent déneigement, déglaçage, épandage de sel et chargement de la neige.     

Infrastructure Canada maintient que la piste a été conçue pour être utilisée tout au long de l’année, dans la mesure où les conditions météorologiques et les opérations d’entretien ne compromettent pas la sécurité des usagers. Le ministère mentionne que la piste est ouverte lorsque les équipes d’opération et d’entretien de SSL la jugent sécuritaire.     

 

L’exemple Jacques-Cartier  

Pour le président de l'Association des piétons et cyclistes du pont Jacques-Cartier, François Démontagne, les cyclistes devraient être informés plus rapidement des fermetures.     

«Il y a un manque de préparation dans les messages d'alertes transmis, ils devraient être envoyés vers 4h ou 5h le matin afin d'aviser les gens», estime-t-il.     

M. Démontagne suggère au gestionnaire du pont de prendre exemple sur ce qui se fait ailleurs. Par exemple, des notifications sont envoyées très tôt le matin par les gestionnaires du pont Jacques-Cartier afin d'aviser les usagers des entraves possibles le long de la piste qui longe ce pont.     

Avec la collaboration de Christopher Nardi  

DATES DES FERMETURES DE LA PISTE MULTIFONCTIONNELLE DEPUIS SON INAUGURATION LE 23 DÉCEMBRE DERNIER          

30 décembre – 1er janvier     

8 janvier     

11-14 janvier     

15 janvier     

18-20 janvier     

25-26 janvier  

https://www.journaldemontreal.com/2020/01/26/pont-samuel-de-champlain-la-piste-cyclable-fermee-plus-dun-jour-sur-trois

 

Pour ceux qui l'auraient peut - être déjà oubliés, en ce qui a trait au climat, nous ne sommes pas à Las Vegas, Phœnix ou à El Paso, nous sommes à Montréal ( Québec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...