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il y a 59 minutes, janiceian1983 a dit :

J'ai utilisé le SRB aujourd'hui et j'ai pu me rendre compte que le nombre d'épais avait diminué de beaucoup.

Peut-être que la sélection naturelle a eu le temps de faire son oeuvre...

O.oO.oO.oO.oO.o

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On 2022-11-15 at 10:11 AM, Corbeau said:

En passant, ça peut coûter combien et prendre combien de temps pour construire un métro de surface ? On aurait pu faire ça sur Pie-IX.

Ce qui est compliquer est.. que faire avec tout les rues transversales? Peut pas avoir de croisements si cest un metro de surface / rem

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Il y a 10 heures, montrealgoalie a dit :

Ce qui est compliquer est.. que faire avec tout les rues transversales? Peut pas avoir de croisements si cest un metro de surface / rem

Je me demande la même chose.

Notre-Dame s'était un bon endroit pour ça car il y a peu d'intersections.

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Le 2022-11-16 à 22:32, montrealgoalie a dit :

Ce qui est compliquer est.. que faire avec tout les rues transversales? Peut pas avoir de croisements si cest un metro de surface / rem

En surface, ça va être comme un tramway. Puis au centre-ville, l'argent économisée en mettant le métro en surface sur Pie-IX et Notre-Dame aurait servi à creuser un tunnel sur RV. C'est ça qu'on aurait dû suggérer à la Caisse.

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il y a 7 minutes, Corbeau a dit :

En surface, ça va être comme un tramway. Puis au centre-ville, l'argent économisée en mettant le métro en surface sur Pie-IX et Notre-Dame aurait servi à creuser un tunnel sur RV. C'est ça qu'on aurait dû suggérer à la Caisse.

CDPQi ne va pas accepter un tramway de surface. Ça empêche l'automatisation, ce qui augmente les coûts opérationnelles et affecte ultimement la rentabilité.

Au dessus ou en dessous.

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Il y a 2 heures, Decel a dit :

CDPQi ne va pas accepter un tramway de surface. Ça empêche l'automatisation, ce qui augmente les coûts opérationnelles et affecte ultimement la rentabilité.

Au dessus ou en dessous.

Perso, je me serais plié aux vœux de la Caisse.

Mais mon idée pourrait être bonne pour le gouvernement pour alléger le budget d'une ligne de métro.

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il y a une heure, Corbeau a dit :

Pout ceux qui prennebt le SRB Pie-IX, y'a-t-il assez de places pour les passagers ?

Je l'ai pris plus tôt cette semaine. Quelques remarques:

  • Dans la direction achalandée (nord en fin de journée) c'était bondée.
  • Les bus sont genre aux 5-10 minutes.
    • De mémoire c'est une plus basse fréquence que la 165 (côte-des-neiges) en heure de pointe.
  • L'avantage est la voie dédié, sauf au métro où elle s'arrête en bordure de trottoir.
  • Mais il y a beaucoup de désavantages
    • Voie dédiée sous-utilisé
    • Fréquence plus basses que d'autres lignes
    • Gain de temps marginal (feux de circulations)
    • N'élimine pas la présence de bus (135) sur le côté
      • Des gens couraient pour passer d'un bus à l'autre, en traversant la rue au feu rouge...
    • Besoin invariablement de traverser 2 intersections (parfois 3...) sur une direction, car on doit aller sur l'îlot de l'arrêt. Ça va frustrer des utilisateurs dans leur empressement.
  • Aussi sur le chemin du retour, la chauffeur n'avait pas ouvert la dernière porte, alors ceux qui attendaient pour embarquer se sont dirigés vers la porte centrale, en marchant entre le bus et l'abri...
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Imaginez le nombre de bus supplémentaires qu'on aurait pu mettre sur cet axe sans faire un ilôt central, avec ce que ça a coûté. Des bus aux 2-3 mins facile pour une fraction du prix et on les prendrait sur le trottoir sans avoir à traverser obligatoirement une maudite rue. Là ils nous forcent à traverser le boulevard pour atteindre un ilôt central mal foutu (imaginez le danger pour les personnes à mobilité réduite ou âgées), pour ensuite mettre une cadence de bus comme avant aux 10 mins. Quelle incurie!

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