Aller au contenu

Messages recommendés

13 ans et 520 millions $ plus tard, le service rapide par bus Pie-IX inauguré

tvanouvelles

Félix Lacerte-Gauthier

| Publié le 3 novembre 2022 à 12:15 - Mis à jour à 16:12

image.png.5af7df07607898e3c94f9cefe529efe7.png

La STM a inauguré en grande pompe jeudi le service rapide par bus (SRB) Pie-IX, annoncé depuis plus d'une décennie, mais un important chantier forcera ses autobus à faire un détour pour un an encore.

Dès lundi, les usagers du transport en commun pourront ainsi circuler sur les infrastructures flambant neuves, qui seront graduellement mises en service. Ce nouveau service d’autobus fera le trajet entre le boulevard Saint-Martin à Laval jusqu’à l'avenue Pierre-De Coubertin à Montréal.

Les autobus passeront dans un intervalle de 4 à 10 minutes, une fréquence plus élevée de 40 % en semaine et de 50 % en fin de semaine.

Pour les usagers, le gain de temps serait à terme de 30 %, une fois les derniers travaux terminés. Un usager qui ferait la route entre Henri-Bourassa et le métro Pie-IX verrait ainsi son temps de parcours diminuer de 10 à 15 minutes sur les 40 minutes que prenait auparavant le trajet.

Selon les estimations de la Société de transport de Montréal (STM), jusqu’à 70 000 personnes emprunteraient à terme la ligne du SRB chaque jour. Actuellement, une moyenne de 20 000 personnes par jour utiliseraient l’une des lignes d’autobus qui parcourent le boulevard Pie-IX.

Selon la STM, la nouvelle infrastructure permettra aux autobus de circuler plus rapidement, grâce aux voies centrales réservées et à une signalisation intelligente.

«On évitera l’intercalage: les autobus qui se ramassent en tapon sur Pie-IX, maintenant ce phénomène sera réduit. C’est une liaison rapide», a assuré Éric Alan Caldwell, président du conseil d'administration de la STM.

Des travaux toujours en cours

Des travaux qui sont toujours en cours à l’intersection du boulevard Pie-IX et de la rue Jean-Talon, dans le cadre du prolongement de la ligne bleue, forceront toutefois les autobus à effectuer un détour vers des rues avoisinantes.

Pour l’instant, les deux artères demeurent fermées à la circulation. Une situation qui devrait se poursuivre jusqu’à l’automne 2023.

Quatorze des 17 stations prévues seront prêtes dès lundi. Celles situées aux intersections de Jean-Talon et Bélanger devront attendre la fin des travaux et des détours.

Plus au sud, la station située à l’avenue Pierre-De Coubertin n’a pas non plus été encore aménagée, en raison d’un éventuel chantier à la station de métro Pie-IX.

«Ce sont des travaux qui restent à venir. L’arrêt est disponible, les gens pourront l’emprunter, mais le confort qu’on a ailleurs, ça ne sera pas avant que les travaux se terminent», a expliqué Marc Dionne, directeur principal du projet de SRB Pie-IX.

D’autres travaux se poursuivent également sur le pont Pie-IX, que les autobus doivent franchir pour se rendre au stationnement incitatif de Saint-Martin à Laval. Ce chantier n’occasionnera toutefois pas de détour.

Un long projet

Le projet de SRB Pie-IX avait initialement été annoncé en 2009 par le maire Gérald Tremblay, à un coût alors estimé à 154 millions $. En 2015, des équipes ont été mobilisées pour faire l’ingénierie du projet. Ce n’est finalement que près de 10 ans plus tard, en 2018, que les travaux se sont amorcés.

Le projet aura finalement coûté un total de 523 millions $. De ce nombre, 393 millions $ ont été financés par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) avec une contribution du ministère des Transports. La Ville de Montréal a pour sa part déboursé 130 millions.

Selon la STM et l’ARTM, le projet a toutefois été réalisé dans les temps et dans les budgets.

«Beaucoup d’années de planification. En 2018, la portée et le budget du projet ont été confirmés. Ce budget et les échéanciers définis à ce moment-là, quand on est entré en phase de réalisation, ont été rencontrés», a pondéré M. Caldwell, président du conseil d'administration de la STM.

Un prolongement qui se fait attendre

Une phase deux du projet de SRB Pie-IX, annoncée en 2019, prévoyait un prolongement vers le sud jusqu’à la rue Notre-Dame afin de desservir le secteur d’Hochelaga.

Vendredi dernier, notre Bureau d’enquête révélait toutefois que cette partie était mise sur pause, en raison des coûts plus élevés que prévu.

«Il y a un appel d’offres qui a été publié l’été dernier. Le résultat était insatisfaisant pour notre équipe, donc l’appel d’offres a été annulé. On est reparti en analyse pour tenter de diminuer les coûts. On sera en mesure de faire une annonce lorsqu’on aura complété cette analyse», a précisé M. Dionne, qui a également assuré que le projet n’était pas annulé.

https://www.tvanouvelles.ca/2022/11/03/13-ans-et-520-millions--plus-tard-le-service-rapide-par-bus-pie-ix-inaugure-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Plus au sud, la station située à l’avenue Pierre-De Coubertin n’a pas non plus été encore aménagée, en raison d’un éventuel chantier à la station de métro Pie-IX. «Ce sont des travaux qui restent à venir. L’arrêt est disponible, les gens pourront l’emprunter, mais le confort qu’on a ailleurs, ça ne sera pas avant que les travaux se terminent», a expliqué Marc Dionne, directeur principal du projet de SRB Pie-IX."

À quel confort est-ce qu'on fait référence? Un abribus XL ouvert aux intempéries avec des barres d'appui, mais sans place assise? Abribus à l'esthétique quelconque et qui n'offre pas de validation de titres pré-embarquement, et même pas de distributrice de titres? 

Vraiment, je cherche, mais il y a quelque chose qui m'échappe. Qu'est-ce qui a bien pu coûter 523 millions? Est-ce que le 130 millions de la ville représente le coût de la réfection des infrastructures souterraines et l'aménagement du boulevard à l'exclusion du SRB? Est-ce que le 393 millions de l'ARTM/MTQ représente uniquement le coût du SRB, ou bien ça couvre aussi en partie le réaménagement du boulevard? Ça me semble cher payer pour deux voies réservées et une poignée d'abribus plus insignifiants que ceux du Métrobus à l'université Laval à Québec. Et à quel confort est-ce que M. Dionne fait référence?! 

Un projet payé cher pour bien peu. C'est définitivement mieux que rien, mais ça laisse quand même un goût amer d'opportunité manquée...

  • D'accord 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et entre l'annonce et l'ouverture (pas encore complète), ça pris 13 ans!! Pour refaire une rue et des abris de bus! Ils niaisent qui au juste?? Ça pris 5 ans faire 26km de métro souterrain et 26 stations cathédrales en 1966!!! Y'a kek chose qui m'échappe ou bien la société s'en va dans le pit.

  • Like 2
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Corbeau a dit :

Tout ce fanfare pour un simple bus qui aurait dû être un métro.

Je partage l'indignation générale, pour un tel bassin de population et grande utilisatrice des transports en commun, ça aurait dû être une ligne de métro, y compris jusqu'à Laval. Cette ligne de bus sera désormais la meilleure excuse pour ne jamais la réaliser.

Il y aura toujours le REM de l'est mais quel sera son tracé au milieu de tout ça?

image.png.d995f54fc546820fad2337fa752d577a.png

  • Like 1
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, daniel_88 a dit :

Je partage l'indignation générale, pour un tel bassin de population et grande utilisatrice des transports en commun, ça aurait dû être une ligne de métro, y compris jusqu'à Laval. Cette ligne de bus sera désormais la meilleure excuse pour ne jamais la réaliser.

Il y aura toujours le REM de l'est mais quel sera son tracé au milieu de tout ça?

image.png.d995f54fc546820fad2337fa752d577a.png

Le métro de l'est ne va jamais voire le jour. Et Québec ne va jamais financer un tracé sur Pie-IX même si le SRB s'avère un échec. C'est toute la faute du gouvernement provincial. Le SRB était supposé être une solution temporaire.

Si le BTM n'avait pas utilisé la ruse dans les années 80, il n'y aurait même pas eu de ligne bleue, et les gens de l'UdeM devraient encore utiliser un bus pour se rendre aux cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Corbeau a dit :

Si le BTM n'avait pas utilisé la ruse dans les années 80, il n'y aurait même pas eu de ligne bleue, et les gens de l'UdeM devraient encore utiliser un bus pour se rendre aux cours.

Très vrai, ils ont construit le tunnel de la ligne bleue en catimini sur toute la longueur sans aucune station pour s'assurer que le gouvernement n'ai pas le choix ensuite de construire les stations. Le gouvernement est le pire allié du transport en commun, c'est toujours la première chose qui est coupé/repoussé dès qu'il y a une crise économique. Aucune volonté. Et la volonté actuellement est du côté de Valérie Plante mais elle n'a aucun pouvoir en la matière. Il aurait fallu qu'elle se présente au provincial, la pauvre!! Elle est condamnée à faire des pistes cyclables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rocco a dit :

Très vrai, ils ont construit le tunnel de la ligne bleue en catimini sur toute la longueur sans aucune station pour s'assurer que le gouvernement n'ai pas le choix ensuite de construire les stations. Le gouvernement est le pire allié du transport en commun, c'est toujours la première chose qui est coupé/repoussé dès qu'il y a une crise économique. Aucune volonté. Et la volonté actuellement est du côté de Valérie Plante mais elle n'a aucun pouvoir en la matière. Il aurait fallu qu'elle se présente au provincial, la pauvre!! Elle est condamnée à faire des pistes cyclables.

Valérie Plante a dit non au REM de l'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Corbeau a dit :

Valérie Plante a dit non au REM de l'est.

Oui, juste Valérie Plante. La pire des sorcières.😑
Le gouvernement Legault voulait pas vraiment s'engager et savait que c'était pas un projet populaire, il s'est arrangé pour que Plante porte le chapeau dans une manœuvre de communication politique relativement grossière. C'est le gouvernement qui mandate, pas la ville.

  • D'accord 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Corbeau a dit :

Valérie Plante a dit non au REM de l'est.

Moi-même j'aurais dit non avec cette structure grossière sur toute la longueur de René-Lévesque. Quand Arbaud a dit que les édifices pouvaient s'effondrer avec le souterrain, le chat de la CDPQi était mort et la gammick révélée au grand jour! Non mais...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Rocco a dit :

Moi-même j'aurais dit non avec cette structure grossière sur toute la longueur de René-Lévesque. Quand Arbaud a dit que les édifices pouvaient s'effondrer avec le souterrain, le chat de la CDPQi était mort et la gammick révélée au grand jour! Non mais...

Si c'était à moi, il y aura eu un REM sur Pie-IX et un autre sur Henri-Bourassa.

Mais je préfère avoir une ligne de REM que rien.

Modifié par Corbeau
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...