Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Je pense qu'Étienne veut dire que ça contribuerait à "Westmountiser" le reste du mont Royal s'il y a des projets du genre.

(le sommet Westmount étant en très grande partie occupé par des résidences riches)

 

Les terrains les meilleurs pour ceux qui peuvent se l'offrir: on peut etre contre mais c'est difficile de justifier une autre approche. Sinon, comment on fonctionne? Tirage au sort? On les offrent au plus pauvres?

 

Je ne vois que peu d'arguments logique contre ce re-developpement. Pour ma par, je ne trouve par l'architecture de ce qu'ils proposent tres belle (tres bof meme) mais c'est mon gout personnel. A moins d'etre une abheration totale tellement laid qu'elle serait une honte pour tous ou ferait baisser la valeur fonciere de tout ce qui l'entour, je ne vois toujours pas le gros probleme.

 

P.S. Malek, pas sur de te suivre non plus; on parle de Westmount, pas WestAust... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 210
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Étienne est un peu trop utopiste et rêve en couleur. Il vit dans son petit nuage.

 

Les gens qui ne veulent pas voir ce projet monter(Étienne, Héritage Montréal, Les Amis de la Montagne), et bien qu'ils se mettent ensemble et qu'ils achètent le prochain terrain qui deviendra disponible sur le Mont-Royal. Ils n'ont qu'à payer 1$ de plus que ce que les promoteurs vont offrir! À ce moment ils pourront faire ce qu'ils veulent avec le terrain en question! Ils Seront responsable de préserver ce qui se trouvera sur ce terrain aussi!:stirthepot::rolleyes:

 

Les gens qui se croient roi et maître de notre ville et qu'ils croient qu'ils devraient avoir le droit de dicter ce que les gens peuvent faire avec leurs propriétées me tappent sur les nerfs. De petits wannabe dictateur!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour le plaisir d'user du pouvoir...

 

C'est juste de permettre au gens de se rendre compte de ce qu'ils peuvent perdre.

 

Francely a très bien compris ce que je voulais dire en parlant de "Westmountiser" le reste du Mont-Royal. Est-ce que tu vas souvent sur summit circle ? Non, il y a peu d'accès, et des murs partout, c'est PRIVÉ.

 

Parcontre, j'ai eut de nombreuses expérience des sommets Est en accédant soit par le boisé de l'UdM, la pente du CEPSUM, le boisé derrière le couvent des soeurs grises, le cimetière, etc.. etc.. etc... Il y a 100 portes différentes par des terrains dont les propriétaires (congrégation, université etc...) sont des organismes semi-publics qui ont comme philosophie de partager leur terrain.

 

En ouvrant la porte au développement de CATO, on va fermer des accès au Mont-Royal, et avec un précédent qui sera repris par tous les promoteurs, multiplier les murs autour du Mont-Royal.

 

Et si on veut parler du droit des congrégations de vendre leur terrains "privés" qui ont été entretenu pendant des années avec la dime et les dons de nos familles... La notion de bien publique est de mise. Et le gouvernement à travers un organisme d'ordre publique, je ne sais pas moi, un musée, un centre d'hébergement longue durée, la SAQ ou même loto-Québec, n'importe quoi qui est para-publique, et qui ferais que ça resterais publique, devrais intervenir.

 

J'en ai pas contre le développement, au contraire. Mais à savoir où et comment, là oui, ça m'intéresse.

 

Et de conserver les espaces non-bâtit accessible et publique devrait être la motivation de toute intervention sur le Mont-Royal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le gouvernement à travers un organisme d'ordre publique, je ne sais pas moi, un musée, un centre d'hébergement longue durée, la SAQ ou même loto-Québec, n'importe quoi qui est para-publique, et qui ferais que ça resterais publique, devrais intervenir.

 

C'est en plein ce que je voulais dire quand je disais que tu vivais sur un nuage.

 

AVEC QUEL ARGENT????

 

nous avons une dette astronomique, pas assez d'argent pour fournir les différents programmes sociaux que nous croyons que nous "méritons"(les vaches sacrées :rolleyes: ), les routes ressemblent à celles des pays du tiers monde, il y a plein de sans-abris qui auraient besoins d'un coup de main, Montréal perd de l'importance sur prèsque tout en Amérique du Nord, les égouts et le système d'acqueduc Montréalais ont besoins de 10 milliards $ en investissements d'ici les 10 prochaines années juste pour les garder à un niveau adéquat....et toi tu veux qu'on dépense 50 millions$ pour faire l'achat d'un immeuble qui tombe en ruines. Un immeuble ou la fondation est sur le bord de lâcher. Un immeuble qui aurait eu besoins de plusieurs millions$ juste pour l'entretenir?

 

Oui, j'ai été souvent à Marianopolis. Une quinzaine de fois dans les 18 derniers mois. J'ai vu les "catacombes" dans le sous-sol. J'ai vu la piètre qualité dans lequel cet immeuble a été laissé. J'ai aussi vu qu'il n'y avait jamais personne qui passait par là.

Quand tu dis que ça va empêcher le public d'utiliser ces terrains, c'est de la bull-shit, car le publique n'utilise pas ses terrains aujourd'hui.

 

CATO promet de non seulement protéger les deux boisés sur ce terrain, mais il a l'intention de planter plus d'arbres. Il promet aussi de limiter la hauteur des immeubles à la hauteur du Pavillion principal, et il va investir 300 CALISSE de millions$.

 

Quand tu seras prêts à investir des grosses sommes d'argent, tu feras ce que tu voudras avec TON terrain. :rolleyes:

 

Si CATO voulait couper tout les arbres, démolir le pavillon principal, construire des tours de 20-30-40 étages sur ce terrain, je serais à tes côtés pour empêcher ce projet d'aller de l'avant. Ce qui est le plus frustrant c'est que ce promoteur à fait BEAUCOUP d'efforts pour que son projet soit raisonnable...et mal;gré cela, il y a des chialeux qui mettre des bâtons dans ses roues!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Habsfan.

 

Mais aucuns arguments raisonnables et réalistes ne viendront à bout des idéalistes. Leurs opinions sont souvent bien articulées, séduisantes même et ils arrivent à endormir beaucoup de monde.

 

They are one more reason why Montreal is losing out to other large and now even much smaller cities.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on ouvre cette porte, il n'y a plus moyen de la fermer, et ce sera la fin du Mont-Royal tel qu'on le connait.[/i][/indent]

 

la porte est ouverte depuis le développement de McMansions sur le site de l'ancienne ferme des Sulpiciens autorisé par Bourque. Par contre, je pense que le Mont-Royal n'était pas un arrondissement "protégé" à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Francely a très bien compris ce que je voulais dire en parlant de "Westmountiser" le reste du Mont-Royal. Est-ce que tu vas souvent sur summit circle ? Non, il y a peu d'accès, et des murs partout, c'est PRIVÉ.

 

(...)

 

En ouvrant la porte au développement de CATO, on va fermer des accès au Mont-Royal, et avec un précédent qui sera repris par tous les promoteurs, multiplier les murs autour du Mont-Royal.

 

Et si on veut parler du droit des congrégations de vendre leur terrains "privés" qui ont été entretenu pendant des années avec la dime et les dons de nos familles... La notion de bien publique est de mise. Et le gouvernement à travers un organisme d'ordre publique, je ne sais pas moi, un musée, un centre d'hébergement longue durée, la SAQ ou même loto-Québec, n'importe quoi qui est para-publique, et qui ferais que ça resterais publique, devrais intervenir.

 

Ah, la je comprends mieux. Mais me semble qu'une solution relativement simple serait de rendre conditionel le developement a un passage public au travers? Non? En fait, si ca devenait une regle d'urbanisme a Montreal, peut-etre que ca eviterait plusieurs debats un peu futiles.

Je crois qu'il y a une regle de la sorte a Manhattan ou les developement prives doivent permettre la fluidite entre les rues (via un atrium, un espace vert, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Francely a très bien compris ce que je voulais dire en parlant de "Westmountiser" le reste du Mont-Royal. Est-ce que tu vas souvent sur summit circle ? Non, il y a peu d'accès, et des murs partout, c'est PRIVÉ.

 

Je sais que c'est purement philosophique, mais je peux pas croire que tu pleures qu'on te ferme un espace quand tout ce que tu prêches ici c'est de fermer d'autres espaces à d'autres pour augmenter ton plaisir personnel, et je parle bien ici de rues et autoroutes qui sont véritablement publiques et qui doivent être partagés par tous et non seulement pour des NIMBYs de ta sorte.:rolleyes:

 

Ah deux poids deux mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Publié le 27 novembre 2009 à 06h36 | Mis à jour à 06h38

Marianopolis: Québec donne son accord au projet

 

Sara Champagne

La Presse

 

Après avoir exigé des changements afin de préserver les vues sur le mont Royal, le gouvernement du Québec a finalement donné son accord à la transformation de l'ancien collège des frères sulpiciens. La reconversion de l'ancien collège en un complexe résidentiel de luxe repose maintenant entre les mains de l'équipe du maire Tremblay, a confirmé Valérie Rodrigue, l'attachée de presse de la ministre Christine St-Pierre, à La Presse.

 

Selon nos informations, le dossier a été remis à la nouvelle chef du cabinet du maire, Diane Lemieux, qui a la tâche de l'acheminer aux membres du comité exécutif pour l'approbation finale. Il ne restera plus ensuite que le sceau officiel du ministère de la Culture et du Patrimoine pour les demandes de permis de construction.

 

 

 

Sans l'annoncer officiellement lors de la formation de son nouveau comité exécutif, le maire de Montréal a retiré la responsabilité de l'arrondissement historique et naturel du mont Royal des mains de Helen Fotopulos. Tout le dossier de mise en valeur et de protection de la montagne incombe maintenant à Alan DeSousa.

 

En plus d'être responsable de ce dossier, le maire de Saint-Laurent est vice-président du comité exécutif et responsable des finances, en plus du développement durable. Au comité exécutif, où on a indiqué cette semaine qu'Alan DeSousa jugeait qu'il était prématuré de commenter le projet, on a expliqué qu'au moins deux autres élus auront leur mot à dire dans le projet Marianopolis.

 

Il s'agit de Richard Bergeron, responsable de l'urbanisme, et de Helen Fotopulos, en tant que «responsable du patrimoine». Cette dernière pilotait le dossier depuis quatre ans et siégeait à la Table de concertation du mont Royal avec les propriétaires des grandes institutions et organismes de protection de la montagne.

 

Rappelons que dans son rapport sur la transformation du collège, déposé au mois d'août, l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) avait écorché les élus de l'administration Tremblay, en leur mentionnant que le site aurait dû conserver une mission institutionnelle. L'instance avait aussi recommandé aux élus de définir la notion de «capacité limite de construction», inscrite dans son Plan de protection et de mise en valeur de la montagne. Ni l'un ou l'autre des élus n'étaient disponibles pour approfondir la question avec La Presse, hier.

 

Une fois approuvé par les élus du comité exécutif, le projet Marianopolis, qui a suscité une levée de boucliers des organismes de défense de la montagne, est susceptible de faire l'objet d'une demande de participation référendaire, dans l'arrondissement de Ville-Marie. Avec la signature finale de la ministre Christine St-Pierre, ce sera la dernière étape avant le début des travaux prévus en quatre phases, en commençant par la restauration du séminaire.

 

Un sentier et une chapelle

 

Afin de satisfaire aux demandes du gouvernement, le promoteur Développement Cato a réduit les hauteurs et accepté de déplacer des bâtiments pour préserver des zones de conservation. Le nombre d'unités résidentielles passe de 325 à 300. Et la chapelle du séminaire sera restaurée pour servir de salle communautaire aux futurs propriétaires, qui devront être millionnaires pour se porter acquéreurs des unités d'habitation.

 

À la firme-conseil en aménagement Daniel Arbour et associés, Claude Marcotte, vice-président, affirme que le promoteur a fait les concessions maximales afin que le projet demeure rentable, et qu'il devienne «acceptable pour tous».

 

On ajoute que des servitudes de passage «à vie» permettront d'aménager un sentier d'un bout à l'autre du terrain, de l'avenue De Ramezay à l'avenue Cedar, en traversant l'ancien Sacré-Coeur, et deux autres lieux de recueillement. Les escaliers seront aussi restaurés. Selon la révision des plans, approuvée par Québec, l'entretien deviendra la responsabilité de la Ville de Montréal, qui devra en assumer les frais.

 

À l'endroit où il y a actuellement une piscine, il est par ailleurs toujours prévu de démolir le bâtiment, pour en construire un nouveau en forme de U. Sauf qu'au lieu de faire sept étages, il comptera six étages afin de préserver les vues sur l'ancien séminaire à partir de l'intersection Cedar-Côte-des-Neiges. Et la construction d'une villa sera sacrifiée du côté de l'avenue De Ramesay.

 

Informée hier de l'approbation du projet par La Presse, la directrice générale des Amis de la montagne, Sylvie Guilbault, était sans voix.

 

«On a interpellé deux fois la ministre pour la rencontrer et elle n'a jamais donné suite à nos demandes, s'est insurgée Mme Guilbault. Est-ce à dire que le comité exécutif de Montréal va donner son aval comme ça, sans avis public? Je comprends bien qu'il y ait un guichet unique, mais il me semble que l'administration municipale a le dernier mot.»

 

Le projet Marianopolis n'était pas à l'ordre du jour du comité exécutif hier. Ce qui signifie qu'il ne sera pas soumis aux élus du conseil municipal lundi prochain. Il risque d'être abordé à la dernière assemblée avant les Fêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 0

      Le Galaxie

×
×
  • Créer...